Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Routes polaires

LES ROUTES POLAIRES

En cette fin de 15ème siècle, l'Amérique du Nord ne présentait pas encore d'attrait et les grands navigateurs armés par des puissances commerciales européennes portaient tous leurs efforts sur une jonction continentale d'ouest en est, réduisant les durées de voyages de la route des " Indes ".

Le départ de Nansen à bord du Fram.Les mers, au nord des différents continents sont praticables partiellement et c'est ainsi que les Anglais, sous la tutelle du navigateur Hugh WILLOUGHBY, en 1553, tentèrent d'ouvrir le passage du Nord Est sans succès. Il faudra attendre 1879 pour que le Suédois Adolf NODENSKJÖLD à bord de son navire la Véga réussisse son passage en tournant autour du Cap Tchéliouskin pour atteindre Yokohama au Japon. NANSEN établira un nouveau concept de navigation en admettant la possibilité de voir son bateau pris dans les glaces, livré aux courants arctiques.

Quant au passage du Nord Ouest, c'est dès 1497 que le navigateur Giovanni CABOT armé par des marchands de Bristol et sous la protection d'HENRI II se lança vers le nord ouest pensant atteindre l'Asie. Il n'y parvint pas malgré une belle avancée sur les côtes du Labrador, de Terre Neuve et de La Nouvelle Angleterre et suscita chez les Anglais un attrait particulier pour le continent Nord Américain.

Le passage du Nord Ouest par Roald Amundsen.En 1845 Sir John FRANKLIN et CROIZIER, à la recherche du passage du Nord Ouest, commanda une expédition composée de deux navires : l'Erebus et le Terror. Il se perdit à jamais avec l'ensemble de ses 129 hommes. Cet échec fut le moteur de plusieurs expéditions à la recherche de FRANKLIN qui permirent de dresser la cartographie du littoral arctique canadien. C'est entre 1851 et 1853 que l'expédition de Robert Mc CLURE découvrit la première ce passage reliant l'Atlantique au détroit de Béring. Il faudra retenir comme la première traversée en bateau, celle de Roald AMUNDSEN entre 1903 et 1906.

Deuxième vol transpolaire russe : Moscou - San Jacinto.Du point de vue commercial, les efforts pour emprunter les routes arctiques semblaient démesurés pour un résultat aléatoire. Les routes constituées de labyrinthes, coupées d'icebergs et d'îles non cartographiées se refermaient dès l'été terminé. Il fallait donc affronter le pôle, le surmonter et le traverser. Le survol semblait donc une solution d'avenir pour celui qui saurait maîtriser la navigation aérienne et la connaissance du milieu polaire.

Nous vous présentons dans cette rubrique quelques routes polaires mythiques ou événements qui ont marqués l'histoire de l'aventure polaire.

Un météorologue français Jean Alt sur la base Little America V
Les premiers découvreurs de l'Antarctique
A qui appartient l'Antarctique ?
Antiquité - Les frontières du monde connu
Air France - La route polaire
C130 - Liaison aérienne Mc Murdo -> Terre Adélie
C130 - Atterissage raté lors d'un ravitaillement en terre Australe
Comment arriver au Pôle ?
Parker Dresser Cramer - La route aérienne intercontinentale du Grand Nord
Des véhicules Citroën en Antarctique
Exploitation de l'Antarctique - Alan Hemmings et Ricardo Roura
Exploitation de l'Antarctique - Le lac sous glaciare Vostok
Les premiers raids des Expéditions Polaires Françaises
Un hydravion au service des Expéditions Polaires Françaises
Ernest Shackleton - La première automobile en Antarctique
Iles mythiques de l'Arctique russe
Jets commerciaux - Survols du Pôle Sud
Lignes commerciales - Ouvertures des différentes lignes commerciales
Passage du Nord-Ouest
Pêcheries du Grand Nord canadien - Pêche industrielle sur le grand lac des Esclaves
Plis modernes - Présentation de différents plis
Rêve brisé d'Henri Chorosz
SAS - Survole du Pôle Nord
Un sous-marin brise-glace transportera du pétrole des gisements de l'Arctique
Les Lindbergh et leurs vols dans le grand Nord
Le mythe du Pôle Nord
Le survol du Pôle Nord magnétiquepar un Lancaster (1945)
Le traîneau automobile de Dion Bouton
Le traîneau motorisé et chenillé d'un alaskien
Vols russes - Une station et deux vols transpolaires
Les vols de Von Gronau
Zeppelin - A la rencontre du brise glace russe Malyguin

Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade