LES ROUTES POLAIRES
En cette fin de 15ème siècle, l'Amérique du Nord
ne présentait pas encore d'attrait et les grands navigateurs armés
par des puissances commerciales européennes portaient tous leurs
efforts sur une jonction continentale d'ouest en est, réduisant
les durées de voyages de la route des " Indes ".
Les
mers, au nord des différents continents sont praticables partiellement
et c'est ainsi que les Anglais, sous la tutelle du navigateur Hugh WILLOUGHBY,
en 1553, tentèrent d'ouvrir le passage du Nord Est sans succès.
Il faudra attendre 1879 pour que le Suédois Adolf NODENSKJÖLD
à bord de son navire la Véga réussisse son passage
en tournant autour du Cap Tchéliouskin pour atteindre Yokohama
au Japon. NANSEN
établira un nouveau concept de navigation en admettant la possibilité
de voir son bateau pris dans les glaces, livré aux courants arctiques.
Quant au passage du Nord Ouest,
c'est dès 1497 que le navigateur Giovanni CABOT armé par
des marchands de Bristol et sous la protection d'HENRI II se lança
vers le nord ouest pensant atteindre l'Asie. Il n'y parvint pas malgré
une belle avancée sur les côtes du Labrador, de Terre Neuve
et de La Nouvelle Angleterre et suscita chez les Anglais un attrait particulier
pour le continent Nord Américain.
En
1845 Sir John FRANKLIN
et CROIZIER, à la recherche du passage du Nord Ouest, commanda
une expédition composée de deux navires : l'Erebus et le
Terror. Il se perdit à jamais avec l'ensemble de ses 129 hommes.
Cet échec fut le moteur de plusieurs expéditions à
la recherche de FRANKLIN qui permirent de dresser la cartographie du littoral
arctique canadien. C'est entre 1851 et 1853 que l'expédition de
Robert Mc CLURE découvrit la première ce passage reliant
l'Atlantique au détroit de Béring. Il faudra retenir comme
la première traversée en bateau, celle de Roald
AMUNDSEN entre 1903 et 1906.
Du
point de vue commercial, les efforts pour emprunter les routes arctiques
semblaient démesurés pour un résultat aléatoire.
Les routes constituées de labyrinthes, coupées d'icebergs
et d'îles non cartographiées se refermaient dès l'été
terminé. Il fallait donc affronter le pôle, le surmonter
et le traverser. Le survol semblait donc une solution d'avenir pour celui
qui saurait maîtriser la navigation aérienne et la connaissance
du milieu polaire.
Nous vous présentons dans cette rubrique quelques routes polaires
mythiques ou événements qui ont marqués l'histoire
de l'aventure polaire.
|