Richard BYRD, en 1934, utilise du matériel français
en Antarctique
Des Véhicules Citroën en Antarctique
- C'est suite à une visite du musée de Saint Jean
d'Angely , l'été dernier, en compagnie de Robert GUILLARD
où je lui montrais un des véhicules d' AUDOUIN-DUBREUIL,
rescapé de la fabuleuse " Croisière Noire "
que j'ai voulu relater un événement peu banal. Un
américain, qui n'est autre que Richard BYRD, en 1934, utilise
du matériel français en Antarctique. Contrairement
aux " on dit " ce n'est pas exactement des véhicules
identiques qui ont été utilisés durant les
" Croisières Jaune et Noire " et en Antarctique |
|
 |
En Afrique et en Asie la base des véhicules
était du type B2. Les véhicules destinés à
l'expédition étaient du type C6, donc plus puissants,
pourvus d'un moteur six cylindres au lieu d'un quatre cylindres.
Je vous résume donc cet épisode.
-Il existe peu de documents relatant ces faits. BYRD lui même
ne s'étend pas sur le sujet dans ses relations de voyages.
- En France c'est auprès des clubs de collectionneurs que
j'ai obtenu le plus d'informations. (M. JACQUINOT de La 10hp Citroën
et M. Eric DESCHAMPS Les Croisières Citroën, aucune
réponse de Citroën !!) Aux USA le Byrd Polar Research
Center Archival Program a consenti à me fournir contre $,
quelques copies de télégrammes de Byrd et évoquant
les véhicules Citroën. Il semble que cet institut ne
possède aucune photographie.
- Tout débute par un courrier de Ralph A. GRAVES du National
Géographic daté du 19 novembre 1931 et adressé
à l'Amiral Byrd.
" Le tracteur dont je vous ai parlé est fabriqué
par André Citroën constructeur d'automobiles en France
( similaire à Ford) . Ce véhicule a été
utilisé lors de deux expéditions françaises,
" La Croisière Noire ", à travers le continent
africain et " La Croisière Jaune " ralliant Paris
à Pékin il y a six ans. Le représentant aux
Etats Unis est M. E. R. Fréderick de la First Bank Building
à Détroit au Michigan.
- En septembre 1933 M. André CITROËN reçoit un
courrier de Vincent BENDIX ( Qui a donné son nom à
cette pièce composant le démarreur et que l'on devrait
appeler " Lanceur ") il lui explique le projet d'expédition
de l' Amiral Richard BYRD en Antarctique. |
|
 |
|
Il souligne que tout l'équipement de l'expédition
est fourni par contribution volontaire et il écrit :
-" J'ai indiqué les principales caractéristiques
de votre tracteur automobile équipé avec des skis
je crois que vous auriez une grande occasion de publicité
mondiale au cours des deux prochaines années si vous acceptiez
de contribuer à cette expédition et si vous offriez,
comme contribution de la Compagnie Citroën un de vos véhicules
".
M. BENDIX insiste sur les retombées médiatiques qu'un
tel événement pourrait avoir sur la marque Citroën.
Il énumère les honneurs qui seraient rendus au généreux
donateur. " ..l'Amiral Byrd donnera votre nom à une
chaîne de montagne ou à un groupe de terres
et
vous bénéficierez de rapports quasi quotidiens à
la radio et dans la presse. "
- Le 14 septembre, André CITROËN informe Vincent BENDIX
qu'il met à la disposition de BYRD une voiture. Il lui adresse
une copie du courrier adressé à BYRD. Il souligne
qu'il joint un lot de pièces détachées. Il
suggère même qu'un mécanicien spécialiste
accompagne l'expédition. BYRD répond aussitôt
en remerciant le
constructeur français de son aide mais décline l'offre
du mécanicien. Le 18 septembre une note de service lance
l'opération en spécifiant à chacun des services
un cahier des charges précis. Le même jour André
Citroën décide
d'offrir un second véhicule et demande qu'un moteur de rechange
soit expédié avec les pièces détachées.
Les voitures sont peintes aux couleurs Citroën, rouge à
bandes jaunes. La bâche et les garnitures en cuir sont également
rouges. L'adjonction d'un chauffage est demandé. |
|
 |
|
- Le 19 octobre les deux voitures quittent l'Angleterre
pour la Nlle Zélande à bord du S/S Rangitane. Arrivée
prévue le 22 novembre.
-Le 21 novembre BYRD adresse un télégramme à
André CITROËN via John MC NEIL :
" Transmettre dans les meilleurs délais à Citroën.
Ai décidé d'utiliser vos tracteurs pour traverser
l'Antarctique. Je suis convaincu que grâce à eux nous
marquerons l'histoire géographique. Nous vous serions très
reconnaissants si vous pouviez nous fournir un véhicule supplémentaire.
Nous pourrions l'embarquer lors de notre dernier passage en Nlle
Zélande. Les deux premiers seront embarqués sur le
S/S Ruppert. Recevez notre profonde reconnaissance pour l'aide que
vous nous apportez.
Respectueusement. "
- Malgré l'incongruité de la dernière requête
de BYRD, André CITROËN accepte.
Une troisième voiture identique sera préparée
en six jours et embarquera sur le cargo " Brest " jusqu'à
Newhaven puis sur le S/S Mataroa à destination de Wellington. |
|
- Le 5 décembre 1933 André CITROËN
adresse la lettre suivante à L'Amiral BYRD.
" Amiral,
Au moment où vous entreprenez cette nouvelle croisière
au Pôle Sud où vous allez expérimenter nos autochenilles
dans les glaces polaires, je tiens à vous confirmer avec
quel intérêt nous suivrons, en France, les efforts
de votre mission et des résultats que vous obtiendrez avec
nos voitures
Films et photos de cette audacieuse expédition
que nous appellerons par analogie avec les voyages de nos autochenilles
dans d'autres continents " La Croisière Blanche ",
seront pour tous des témoignages vivants de votre progression
dans un pays déshérité. En ce qui concerne
les photographies, je serais heureux d'en recevoir le plus souvent
possible et notamment sur la marche de nos autochenilles, elles
me permettraient de passer dans les grands journaux français
et dans ma salle d'information du Musée, des renseignements
sur la progression de votre expédition. Quant aux films,
ils pourront être présentés au " Cinéma
des voyages " que j'ai créé au musée et
qui réunira ce jour là l'élite de la Société
Parisienne du monde politique, littéraire et scientifique.
Recevez, Amiral, avant votre départ, les ultimes vux
que nous formons pour la santé de vos collaborateurs, la
bonne marche de votre expédition et son plein succès.
André Citroën
PS : Je vous envoie un exemplaire de " La Croisière
Jaune " qui vient de paraître et vous en ferai parvenir
ultérieurement un exemplaire relié avec dédicace.
"
- Le 17 janvier 1934 le Jacob Ruppert mouille dans la baie des
Baleines après un voyage mouvementé ayant même
frôlé la catastrophe.
|
|
 |
|
- Les véhicules vont participer efficacement
au débarquement entre la côte et la base " La
Petite Amérique ". Ils doivent parcourir onze kilomètres
alors que moins de quatre kilomètres séparent le bateau
de la base.
-Durant trois semaines les trois véhicules parcourent 11.000
kilomètres. (200km/jour !) Devant le fonctionnement positif
des véhicules, BYRD décide de les employer pour l'approvisionnement
de la base avancée. BYRD décide de séjourner
seul dans cette base.
- C'est à bord d'une Citroën que le Docteur POULTER
accompagné de trois compagnons partent au secours de Byrd
le 8 août par une température de -60°. Durant l'été
austral BYRD utilise les véhicules pour l'établissement
des dépôts installés sur la terre de Marie Byrd.
Seules les crevasses stoppèrent les voitures. Une voiture
fût détruite par le feu. Les deux autres rentrèrent
à la base après un parcours de plus de 1500 kilomètres.
En août 1934 un télégramme est reçu à
Paris :
" Vos tracteurs font date dans l'histoire de l'Antarctique
; leur dernier succès a été de traverser 275
miles par des températures de -20 à -70°degrés.
"
Malgré les appels d'André CITROËN il n'y aura
plus aucun échange de courrier.
- " Nous vous demandons quand et comment vous envisagez le
retour en France des voitures qui ont été mises à
votre disposition.
Nous vous serions particulièrement reconnaissants si vous
nous faisiez parvenir au moins une de ces machines, afin que nous
puissions vérifier, comme nous vous le disions dans notre
lettre précitée, la tenue des différents organes,
après le dur travail qu'ils ont fourni ". |
|
 |
|
Il n'y aura jamais de réponse, pas de publicité,
pas de film, aucun
remerciement. Comble de cynisme une chaîne de montagnes de
l'Antarctique fut bien baptisée du nom d'un constructeur
automobile mais ce fut celui du fils d'Henry FORD : Edsel FORD !
Pour information, une " Croisière Blanche "
a bien eu lieu, à la même époque mais sur
le continent américain. Effectuée par Charles Bedaux.
Avec cinq véhicules Citroën Kégresse, du type
P17 D
Georges GADIOUX
|
Nous remercions M. Georges GADIOUX ( ancien membre des EPF ) pour l'ensemble
de ces informations.
Photos collection Georges GADIOUX.
Voir aussi son dossier
: Liaison
aérienne Mc Murdo - Terre Adélie
|