Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER

LE LEXIQUE

Recherche Alphabétique
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  R  S  T  V  W  Z

A

Adler (voir Ornen)

Amundsen, Roald (Borge 1872- dans l'Arctique 1928)
Explorateur norvégien qui franchit le premier le passage du Nord-Ouest en 1906 lors de sa première grande expédition à bord du GjØa, et détermina la position du pôle Nord magnétique.
Il devint célèbre lors de sa seconde expédition à bord du Fram et atteignit le pôle Sud en 1911.
Malgré la Première Guerre Mondiale, Amundsen tenta en 1918 de dériver vers le pôle Nord à bord du Fram, mais les courants ne furent pas favorables et il échoua. Nouvel échec en 1922 lorsqu'il renouvela sa tentative par bateau et par hydravions à bord des N24 et N25 en 1925.
C'est en 1926, à bord du dirigeable le Norge, qu'il survola le pôle Nord lors d'un voyage de plus de soixante-dix heures. Il relia alors le Spitzberg à l'Alaska, accompagné par l'explorateur et mécène américain Lincoln Ellsworth et par l'explorateur et ingénieur italien Umberto Nobile.
Il disparut dans l'Arctique en 1928, à bord de l'hydravion Latham 47, en recherchant l'expédition polaire de Nobile.

Andrée, Salomon-Auguste (Gränna 1854 - Ile Blanche 1897)
Explorateur et ingénieur suédois. Il participa en 1882 à une mission scientifique internationale dans le but d'explorer d'un point de vue météorologique et physique le Spitzberg et y rencontra le professeur Nils Ekholm, chef de la mission. Il monta sa propre expédition, et après une tentative avortée en 1896, il tenta l'année suivante de franchir le pôle Nord à bord du ballon l'Ornen, au départ de l'île des Danois, en compagnie de Strindberg et de Fraënkel.
L'expédition échoua, et les cadavres des trois explorateurs furent retrouvés, trente-trois ans plus tard, par le navire, le Bratvaag.

Antarctique
Vaste calotte glaciaire de plusieurs kilomètres d'épaisseur située au sud du cercle antarctique (66° 30' de latitude Sud), entourant le pôle Sud et dont la superficie totale couvre 4,2 millions de kilomètres carrés en été (surface doublée en hiver).

Arctique
Ensemble des régions situées au nord du cercle polaire arctique (66° 30' de latitude nord), composé de l'océan Glacial Arctique entouré de terres.

Recherche Alphabétique Haut de la page
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  R  S  T  V  W  Z

B

Back, sir George (Stockport 1796- Londres 1878)
Amiral de la marine britannique et explorateur du nord ouest du Canada.
Ses expéditions permirent une meilleure connaissance géographique de la région. Avec Franklin, il dressa la carte des côtes à l'ouest de la baie de Prudhoe en Alaska. Il partit à la recherche de l'expédition navale de sir John Ross, mais celui-ci ayant été retrouvé entre temps, il parcourut le Nord-Est du Grand Lac des Esclaves et découvrit la source du fleuve qui par la suite porta son nom.

Baleines, baie des
Point le plus au sud sur les bords de la grande barrière arctique, située dans le bras de mer qui sépare le Spitzberg de l'archipel François-Joseph.

Barents, mer de
Mer délimitée au nord par le Svalbard, au sud par la Russie et à l'est par la Nouvelle-Zemble.

Barents, Willem (île de Terschelling vers 1550 - environs de la Nouvelle-Zemble 1597)
Navigateur néerlandais qui explora le nord de l'Asie et découvrit la Nouvelle-Zemble en 1594 et le Spitzberg en 1596. Il donna son nom à la mer de Barents située entre le Nouvelle-Zemble et le Svalbard.
A trois reprises, il rechercha le passage du Nord-Est et lors de sa dernière tentative, en 1596, il découvrit un archipel qu'il nomma Spitzberg et dont une île porte son nom. Il mourut lors d'une expédition au nord de la Nouvelle-Zemble.

Barrow, pointe
Point le plus au nord de l'Alaska dans l'Océan Arctique. Elle fut découverte en 1826 par Frederick W. Beechey et prit le nom de l'explorateur Sir John Barrow.

Behring, Vitus (Horsens 1681- île de Béring 1741)
Navigateur danois qui explora les routes maritimes entre la Sibérie et l'Amérique du nord. Il établit que les continents asiatiques et américains étaient séparés et passa le détroit de Béring.
Il dirigea une expédition en vue d'explorer le nord est de la Sibérie.
Il établit la cartographie des régions de la côte nord de la Sibérie.
Il mourut en 1741 sur une île déserte (désormais appelée île de Béring) lors du retour d'une expédition en Sibérie.

Bennett, Lloyd (Floyd ?) (Warrensburg U.S. - Quebec 1928)
A l'issue d'une école de mécanique, il débuta sa carrière en dirigeant des garages. Entré dans la marine en 1917, il devint pilote et suivit une formation en mécanique. Devenu lieutenant, il fut le pilote en 1926 du Fokker Joséphine-Ford lors de l'expédition de Byrd et atteignit le pôle Nord au départ de Ny Aalesund au Spitzberg. Après ce succès, il dirigea un vol de 12.000 km autour des Etats-Unis afin de prouver la faisabilité des vols de longue distance.

Béring, détroit de
Détroit séparant l'Asie de l'Amérique et réunissant l'océan Pacifique à l'océan Arctique. Découvert par le navigateur russe Semen Ivanovith Dejnev en 1648, il fut ensuite exploré par le navigateur danois Vitus Behring en 1728 qui lui donna son nom, puis par les anglais James Cook et Frederick William Beechey.

Bjaaland, Olav
Paysan du Télémark, charpentier, sportif de compétition en skis et compagnon d'Amundsen au pôle Sud en 1911.

Blanche, île
Ile ituée au nord-est du Spitzberg

Boothia Félix, terre de
Péninsule située au centre des Territoires du Nord-Ouest, au Canada et délimitée à l'est par le golfe de Boothia et à l'ouest par les détroits de James Ross et de Franklin, qui la séparent de l'île du Prince-de-Galles. Elle fut explorée par Sir John Ross en 1829, qui lui donna le nom de son mécène, le distillateur britannique sir Felix Booth.

Braatvag
Navire chasseur de phoques norvégien qui en 1930, sous le commandement du capitaine Eliasen, découvrit, grâce à des conditions météorologiques exceptionnelles, les restes de l'expédition Andrée sur l'Ile Blanche.

Brazy, Gilbert
Mécanicien du Latham 47 perdu en 1928 lors de l'expédition pour le sauvetage de l'expédition Nobile.

Byrd, Richard Evelyn (Winchester, Virginie 1888 - Boston 1957)
Amiral, aviateur et explorateur américain. Diplômé de l'académie navale américaine en 1912, il développa des équipements et méthodes de navigation sur des hydravions. Il fut longtemps reconnu comme le premier à avoir survolé le pôle Nord en 1926 puis conquit, à nouveau par les airs, le pôle Sud en 1929. Lors de plusieurs expéditions, il explora le continent Antarctique, en effectua un relevé de 400.000 km² et fonda la base Little America dans la baie des Baleines.

Recherche Alphabétique Haut de la page
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  R  S  T  V  W  Z

C

Cabot, Jean (ou Caboto Giovanni) (Gênes ? vers 1450 - Angleterre vers 1500)
Navigateur et explorateur italien qui obtint le monopole de la part du roi d'Angleterre pour la découverte de nouvelles terres et d'une route directe pour l'Asie.
Il atteignit probablement l'île de Cap-Breton en 1497, longea les côtes du Labrador, de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Angleterre. Croyant avoir atteint le nord est de l'Asie, il le revendiqua pour le compte d'Henri VII.
Il mourut lors d'une seconde expédition en 1498.

Cap Nord
Cap situé au nord ouest de la terre du Nord-Est. Il donne dans l'océan Glacial Arctique et fait face à l'archipel des Sept-Iles.

Cavelier de Cuverville, Albert
Co-pilote du Latham 47 perdu en 1928 lors de l'expédition pour le sauvetage de l'expédition Nobile.

Chantier
Navire américain transportant les deux aéroplanes (Fokker et Curtiss) de l'expédition Byrd jusqu'au lieu de départ de Ny Aalesund.
C'est le Fokker trimoteur : la Joséphine-Ford, qui fut choisi par Byrd et piloté par le lieutenant Lloyd Bennett pour atteindre le pôle Nord en 1926.

Charcot, Jean-Baptiste (Neuilly sur seine 1867 - en mer 1936)
Médecin français qui effectua des travaux océanographiques dans les régions polaires et chercha une route maritime conduisant au pôle Sud. Il effectua deux grandes expéditions en Antarctique en 1903-1905 et 1908-1910. Il périt en mer à bord du Pourquoi pas ? lors d'une expédition au Groenland le 16 septembre 1936.

Charles, île du Roi
Une des îles du Svalbard.

Città di Milano
Navire italien, commandé par le commandant Romagna, qui devait servir de base de ravitaillement au dirigeable l'Italia lors de l'expédition de 1928.

Cook, Frederick (Hortonville 1865 - New Rochelle 1940)
Physicien et explorateur américain qui participa à la première expédition arctique de Peary en 1891 et prétendit avoir atteint le premier le pôle Nord le 21 avril 1908. Cet exploit fut contesté au profit de Peary et lui valut une peine d'emprisonnement pour fraude.

Cook, James (Marton-in-Cleveland 1728 - îles Hawaii 1779)
Marin et explorateur britannique qui découvrit les îles de la Société. Il explora la Nouvelle-Zélande et cartographia près de 3.860 km de côtes lors d'un premier voyage de 1768 à 1771. Il franchit le détroit séparant les deux îles (aujourd'hui détroit de Cook), puis débarqua en Australie où il conquit la côte est en lui donnant le nom de Nouvelle Galles du Sud.
Un second voyage le mena dans l'océan Antarctique de 1772 à 1775, à la recherche du légendaire continent Terra Australis. En 1773, il franchit le cercle polaire Antarctique pour la première fois. Il découvrit les îles Cook, les îles Sandwich et la Géorgie du Sud. Il débarqua en Nouvelle-Calédonie et aux îles Ellice et cartographia Vanuata, les îles Marquises et l'île de Pâques.
Lors d'un troisième voyage de 1776 à 1779, il chercha en vain le passage du Nord-Ouest. Il sillonna à nouveau l'océan Pacifique et explora certaines îles Sandwich. Il remonta ensuite le détroit de Béring mais fut contraint de faire demi-tour à cause de la banquise. Il retourna aux îles Sandwich pour hiverner et y fut tué lors d'une rixe avec les Hawaïens.

Recherche Alphabétique Haut de la page
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  R  S  T  V  W  Z

D

Dietriechson, Leif
Lieutenant pilote du N24 lors de l'expédition en hydravions Amundsen-Ellsworth. Perdu en mer lors de la recherche de l'expédition Nobile en 1928 à bord du Latham 47.

Danois, île des
Située au nord-ouest du Spitzberg, dans l'océan Glacial Arctique.

Dornier Wal (Do.J. " Wal ")
Hydravion, utilisé en 1925 lors de l'expédition Amundsen-Ellsworth (N24 et N25) dont la coque était divisée en cinq compartiments : habitacle de l'observateur, poste de pilotage, réserve d'essence, cabine centrale et réserve dans la queue de l'hydravion. Il était équipé de deux moteurs Rolls-Royce " Eagle IX " de 360 CV en tandem.

Recherche Alphabétique Haut de la page
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  R  S  T  V  W  Z

E

Edouard VII, terre du Roi
Presqu'île de l'Antarctique située au sud-ouest de la banquise de Ross et de la base Little America, elle donne dans la mer de Ross.

Eggi
Commandant du brise-glace soviétique Krassin qui vint aux secours des rescapés de l'Italia en 1928.

Eielson, Carl
Compagnon d'Hubert Wilkins qui survola le pôle Nord à bord d'un Lockhead Vega de l'Alaska au Spitzberg en avril 1928.

Ekholm, Nils
Scientifique suédois et adjoint à l'établissement météorologique de Stockholm, il fut nommé chef d'une mission scientifique internationale, en 1882, ayant pour but l'exploration météorologique et physique du Spitzberg, où il fit la connaissance d'Andrée. Il s'associa aux travaux d'Andrée, et participa, en 1896, à la tentative de survol du pôle Nord qui ne put avoir lieu compte-tenu de mauvaises conditions météorologiques. Il renonça ensuite au projet et ne participa pas à l'expédition de 1897 à bord du ballon l'Ornen.

Eliasen
Capitaine norvégien qui commanda le phoquier Bratvaag en 1930 et découvrit les restes de l'expédition Amundsen sur l'Ile Blanche.

Ellsworth, Lincoln (Chicago 1880 - New-York 1951)
Explorateur américain, il traversa le premier l'Antarctique en avion. Après une mission d'études géologiques sur les Andes en 1924, il tenta, en 1925, de survoler le pôle Nord en hydravion avec l'explorateur norvégien Roald Amundsen.
En 1926, Ellsworth, Amundsen et Umberto Nobile survolèrent le pôle Nord à bord du dirigeable le Norge.
En 1935, il survola le premier l'Antarctique de la mer de Weddell à la mer de Ross.

Erik le Rouge (Jaeren vers 940 - vers 1010)
Explorateur norvégien qui, accusé de meurtre, décida d'explorer la terre à l'ouest de l'Islande. Il découvrit le Groenland et y fondit une colonie vers 985.

Recherche Alphabétique Haut de la page
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  R  S  T  V  W  Z

F

Farm
Navire embarquant les pilotes de l'expédition Amundsen-Ellsworth au Spitzberg en 1925.

Fraenkel, Knut-Hjalmer-Ferdinand (Karlstad 1870 - Ile Blanche 1897)
Explorateur suèdois et ingénieur des chemins de fer scandinaves. Intéressé par les vols d'essai d'Andrée avec le ballon Svea, il étudia l'aéronautique à Paris. Après le désistement de Ekholm, il fut choisi par Andrée, pour participer à l'expédition pour le pôle Nord à bord du ballon l'Ornen au cours de laquelle il périt.

Fram (" en avant " en norvégien)
Navire conçu pour se laisser prendre dans les glaces grâce à ses formes arrondies et renforcées, construit par l'architecte naval écossais Colin Archer en 1891. Solide, léger et de taille réduite (39 m de long, 11 m de large) il déplaçait 800 tonnes avec un moteur de 220 CV. Mis à l'eau en juin 1893, il participa une première expédition polaire de juillet 1893 à août 1896 au cours de laquelle Nansen et Johanssen dépassèrent les 86° de latitude Nord. Le bateau fut ensuite offert par Nansen à Amundsen pour sa conquête du pôle Sud en 1911, avant d'être transformé en musée à Oslo.

François-Joseph, Terre
Archipel situé au nord est du Svalbard dans l'océan Glacial Arctique.

Franklin, sir John (Spilsby 1786- baie de Baffin ? 1847)
Officier naval et explorateur britannique.
Ayant échoué dans sa tentative d'atteindre le pôle Nord, il dirigea plusieurs expéditions (côte septentrionale du Canada, péninsule du Kent, ).
Il se perdit en mer lors d'une expédition pour la découverte du passage du Nord-Ouest. Il ne fut jamais retrouvé, mais les recherches permirent de dresser la carte du littoral de l'Arctique canadien, des îles de l'archipel, puis la découverte du passage du Nord-Ouest par l'expédition de Robert McClure.

Recherche Alphabétique Haut de la page
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  R  S  T  V  W  Z


ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade