LE MOTEUR A GAZOLINE
REMPLACERA- T-IL LES CHIENS ?
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Depuis l'invention de l'automobile, les inventeurs se sont efforcés
d'en appliquer le principe à la locomotion sur la neige et
sur la glace. Jusqu'ici, leurs efforts n'avaient pas été
couronnés de succès. On ne saurait oublier que le traîneau
automobile, expérimenté au Lautaret par le commandant
Robert Falcon Scott,
ne joua qu'un rôle médiocre dans son expédition
au Pôle Sud.
Le nouveau traîneau automobile, inventé par un Alaskien,
ne ressemble en rien à ses devanciers.
Il est construit sur le principe du char d'assaut, et c'est indiquer
déjà qu'il roule sur des " chenilles ". Celles-ci
sont constituées par trois câbles d'acier; flexibles,
et formant chaînes sans fin leur diamètre est d'un quart
de pouce, soit un peu plus de 8 millimètres. Sur ces câbles
sont fixés, à intervalles de 10 centimètres,
des barres transversales, ou tasseaux, larges de 75 millimètres.
Elles sont inclinées légèrement de façon
à supprimer tout frottement entre les chenilles et les patins.
Grâce à cette inclinaison, plus le moteur développe
de force, plus profondément les tasseaux labourent la neige
en s'écartant des patins.
Haut et large de 3 pieds (0 m. 912), le traîneau est long de
25 pieds (7 m. 60). Il est actionné par un moteur de 22 chevaux
vapeur à 4 cylindres avec radiateur à air. Les roues
motrices sont celles de l'arrière. La direction s'obtient au
moyen d'un disque d'acier placé à l'extrémité
avant du traîneau" et commandé par un câble
" et une barre de gouvernail que le conducteur, placé
à l'arrière, dans un logement que réchauffe le
moteur, actionne à l'aide d'un volant d'automobile. La manœuvre
ne lui coûte qu'un minimum d'effort physique.
Ce disque de direction peut être ajusté à une
hauteur Ou à une profondeur déterminée, selon
que la neige est légère ou lourde, sèche ou mouillée.
Le châssis est construit sur le principe appliqué par
les Indiens de l'Alaska depuis un temps immémorial. Il est
fait de lattes d'hickory (noyer spécial à l'Amérique
du Nord), consolidées par des lanières de cuir brut.
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Le centre de gravité du véhicule
se trouve un peu à l'arrière de la partie médiane,
ce qlli rend plus aisée la manœuvre de l'appareil de direction.
Tandis que, sur un traîneau à chiens, la charge est traînée,
elle est ici portée sur le dos de l'appareil. La force motrice
est donc mieux utilisée.
Les essais ont démontré que le gazoline Bled marche
à 50 kilomètres à l'heure, en terrain plat avec
pleine charge. Il ne redoute pas les terrains accidentés, et,
grâce à ses chenilles, peut ramper par-dessus les troncs
d'arbres et autres obstacles, qu'il rencontre en chemin. Il peut aussi
franchir une crevasse, si les voyageurs ont eu la précaution
d'emporter deux solides perches qui lui serviront de passerelle. Peut-être
verrons-nous les traîneaux à chiens tôt ou tard
supplantés par les traîneaux automobiles.
Le gros inconvénient des premiers est qu'ils ne peuvent emporter
qu'1llle quantité réduite de vivres pour les chiens.
Si elle consiste en viande fraîche, elle est épuisée
au bout de 80 kilomètres. Remplacée par de la viande
desséchée et comprimée, la ration, à poids
égal, est suffisante pour un trajet de 120 kilomètres.
Mais, de toutes façons, le conducteur doit semer des caches
le long de son itinéraire, c'est-à-dire des dépôts
de viande qu'il utilisera pendant son voyage de retour, à travers
les immenses solitudes. Le traîneau automobile a cet énorme
avantage qu'il emporte assez de combustible pour parcourir un millier
de kilomètres, sans a voir à se réapprovisionner
.
L'inventeur achève actuellement la mise au point de deux autres
modèles. L'un, de forme plus lourde, muni d'une sorte de balai
à crins d'acier, servira à o~vrir les pistes après
une épaisse chute de neige et fera office d'éclaireur
pour les traîneaux rapides qu'emploiera la : poste. L'autre
sera un traîneau léger : qu'il destine aux sportsmen.
Lawrence William Pedrose
L'Illustration 1921 |
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