Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Routes polaires -> Le traîneau motorisé d'un Alaskien

LES ROUTES POLAIRES

Le traîneau motorisé et chenillé




LE MOTEUR A GAZOLINE
REMPLACERA- T-IL LES CHIENS ?

Depuis l'invention de l'automobile, les inventeurs se sont efforcés d'en appliquer le principe à la locomotion sur la neige et sur la glace. Jusqu'ici, leurs efforts n'avaient pas été couronnés de succès. On ne saurait oublier que le traîneau automobile, expérimenté au Lautaret par le commandant Robert Falcon Scott, ne joua qu'un rôle médiocre dans son expédition au Pôle Sud.

Le nouveau traîneau automobile, inventé par un Alaskien, ne ressemble en rien à ses devanciers.
Il est construit sur le principe du char d'assaut, et c'est indiquer déjà qu'il roule sur des " chenilles ". Celles-ci sont constituées par trois câbles d'acier; flexibles, et formant chaînes sans fin leur diamètre est d'un quart de pouce, soit un peu plus de 8 millimètres. Sur ces câbles sont fixés, à intervalles de 10 centimètres, des barres transversales, ou tasseaux, larges de 75 millimètres. Elles sont inclinées légèrement de façon à supprimer tout frottement entre les chenilles et les patins. Grâce à cette inclinaison, plus le moteur développe de force, plus profondément les tasseaux labourent la neige en s'écartant des patins.

Haut et large de 3 pieds (0 m. 912), le traîneau est long de 25 pieds (7 m. 60). Il est actionné par un moteur de 22 chevaux vapeur à 4 cylindres avec radiateur à air. Les roues motrices sont celles de l'arrière. La direction s'obtient au moyen d'un disque d'acier placé à l'extrémité avant du traîneau" et commandé par un câble " et une barre de gouvernail que le conducteur, placé à l'arrière, dans un logement que réchauffe le moteur, actionne à l'aide d'un volant d'automobile. La manœuvre ne lui coûte qu'un minimum d'effort physique.
Ce disque de direction peut être ajusté à une hauteur Ou à une profondeur déterminée, selon que la neige est légère ou lourde, sèche ou mouillée. Le châssis est construit sur le principe appliqué par les Indiens de l'Alaska depuis un temps immémorial. Il est fait de lattes d'hickory (noyer spécial à l'Amérique du Nord), consolidées par des lanières de cuir brut.
Le centre de gravité du véhicule se trouve un peu à l'arrière de la partie médiane, ce qlli rend plus aisée la manœuvre de l'appareil de direction. Tandis que, sur un traîneau à chiens, la charge est traînée, elle est ici portée sur le dos de l'appareil. La force motrice est donc mieux utilisée.

Les essais ont démontré que le gazoline Bled marche à 50 kilomètres à l'heure, en terrain plat avec pleine charge. Il ne redoute pas les terrains accidentés, et, grâce à ses chenilles, peut ramper par-dessus les troncs d'arbres et autres obstacles, qu'il rencontre en chemin. Il peut aussi franchir une crevasse, si les voyageurs ont eu la précaution d'emporter deux solides perches qui lui serviront de passerelle. Peut-être verrons-nous les traîneaux à chiens tôt ou tard supplantés par les traîneaux automobiles.

Le gros inconvénient des premiers est qu'ils ne peuvent emporter qu'1llle quantité réduite de vivres pour les chiens. Si elle consiste en viande fraîche, elle est épuisée au bout de 80 kilomètres. Remplacée par de la viande desséchée et comprimée, la ration, à poids égal, est suffisante pour un trajet de 120 kilomètres. Mais, de toutes façons, le conducteur doit semer des caches le long de son itinéraire, c'est-à-dire des dépôts de viande qu'il utilisera pendant son voyage de retour, à travers les immenses solitudes. Le traîneau automobile a cet énorme avantage qu'il emporte assez de combustible pour parcourir un millier de kilomètres, sans a voir à se réapprovisionner .

L'inventeur achève actuellement la mise au point de deux autres modèles. L'un, de forme plus lourde, muni d'une sorte de balai à crins d'acier, servira à o~vrir les pistes après une épaisse chute de neige et fera office d'éclaireur pour les traîneaux rapides qu'emploiera la : poste. L'autre sera un traîneau léger : qu'il destine aux sportsmen.




Lawrence William Pedrose
L'Illustration 1921
 

 

Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade