Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
  L'AVENTURE POLAIRE  

L'exploration polaire date de l'Antiquité. Le Grec Pythéas (IVème s. avant J-C) décrit dans ses textes les paysages glacés du Nord.

Le Moyen Age, en sa période d'obscurantisme, accorde aux pôles encore inconnus, un mystérieux attrait, transmis pendant plusieurs siècles dans l'inconscient collectif.

L'acceptation de la rotondité de la terre va lancer, sur les mers, les premières expéditions organisées, dans le but de commercer avec l'Asie. L'Arctique est l'obstacle à contourner par ces navires.

  Carte du Pôle Nord de Gerardus Mercator fin du XVIème.

Source : Bibliothèque Nationale de France



Voir la chronologie des expéditions

En parallèle, se développe l'organisation de la chasse des cétacés et des phoques, aussi bien en Arctique qu'en Antarctique et une économie s'installe autour de cette activité.

Les expéditions scientifiques naissent à partir du XVIIIème siècle avec J. Cook, Dumont d'Urville… et dans cette nouvelle ère encyclopédique d'observation et de recensement, les scientifiques trouvent un terrain propice à étudier.

La fin du XIXème et le début du XXème marquent une compétition acharnée des entreprises individuelles (Peary et Cook, Scott et Amundsen) qui deviennent des produits médiatiques de la course aux pôles.


Voir la chronologie des expéditions

Après la première guerre mondiale, l'aventure se dote des techniques mécaniques en pleine mutation : l'aviation (Byrd, Amundsen, 1926) les sous-marins (le Nautilus 1931), et les brises-glaces.


Voir la chronologie des expéditions

Tri moteur Joséphine Ford de R. E. BYRD

Observations météorologiques sur la base dérivante soviétique 1937

Puis vient le concept des bases polaires, dérivantes sur l'Arctique (Papanine), ou fixes en Antarctique (Little America Byrd), où vont séjourner les communautés scientifiques.


Voir la chronologie des expéditions

Après la seconde guerre mondiale, arrive l'époque de l'attribution territoriale de ces espaces et l'implantation scientifique et militaire permanente (surtout en Arctique), facilité par l'amélioration de la communication rompant l'isolement des "hivernants".

Des exploits où l'aventure combine sport et suivi scientifique (Laurence de La Ferrière, Mario Gervasi et Jean Claude Laffaille) viennent encore régulièrement réveiller les médias.


Voir la chronologie des expéditions

Photo de Mario Gervasi et Jean-Claude Laffaille


Explorateurs - Aventuriers Sciences Routes polaires Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade