Le Passage du Nord-Ouest
John Franklin - La tragédie du Terror et de l'Erebus
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En 1845, John Franklin, après ses deux
tentatives dans le Grand Nord canadien, se lance dans son
dernier voyage. Il embarque 129 hommes à bord de deux
navires, l' " Erebus " commandé par Franklin
et le " Terror " commandé par le capitaine
Francis Crozier (navires utilisés par James Clark Ross
pour son expédition en Antarctique). L'expédition
est vue pour la dernière fois le 26 juillet dans la baie
de Baffin par un baleinier, puis aucune nouvelle. Aucun homme
ne reviendra de ce périple. |
Se sont les notes de l'équipage
retrouvées, les témoignages des Inuits
recueillis par John Rae dans la baie de Pelly ainsi
que la découverte des restes sur plus de deux
cent cinquante kilomètres qui permettent de reconstituer
les faits (voir les recherches de l'expédition).
- John Franklin est décédé depuis
le 11 juin 1847.
- Le capitaine Crozier prend le commandement.
- Après deux ans bloqués dans les glaces,
le 22 avril 1848, les équipages abandonnent leurs
navires sur la banquise pour se diriger à pied
vers le sud.
Cette marche va durée vraisemblablement jusqu'au
printemps 1850, les hommes vont mourir les uns après
les autres.
Les épaves des deux navires ne sont, aujourd'hui,
toujours pas retrouvées. |
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1 - Ile Cornwallis |
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2 - Ile Prince de Galles |
3 - Ile Somerset |
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4 - Pen. de Boothia |
5 - Ile du Roi
Guillaume |
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Plusieurs explications se cumulent pour expliquer
cette tragédie :
Le mauvais équipement vestimentaire des marins
(vêtements de laine et de coton et bottes de
cuir).
Les cartes de Franklin étaient erronées,
des cartes plus précises lui auraient permis
d'éviter de se faire emprisonner par les glaces
dans le détroit de Victoria. Deux erreurs cartographiques
ont été retranscrites par Simpson
qui pensait que la péninsule Boothia était
une île à part entière et que
cette île était traversée par
un détroit menant vers le golfe de Boothia,
tout en imaginant que l'île du Roi Guillaume
était raccrochée à Boothia
Une troisième hypothèse est apportée
en 1981, par des scientifiques qui constatent que
le sang d'un des marins contient des doses de plomb
très largement supérieur à la
normale. Un empoisonnement au plomb ( saturnisme)
est probablement dû aux boîtes de conserve
emportées qui sont fermées étanchement
par une soudure au plomb.
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