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Le Passage du Nord-Ouest

John Franklin - La tragédie du Terror et de l'Erebus
     

  En 1845, John Franklin, après ses deux tentatives dans le Grand Nord canadien, se lance dans son dernier voyage. Il embarque 129 hommes à bord de deux navires, l' " Erebus " commandé par Franklin et le " Terror " commandé par le capitaine Francis Crozier (navires utilisés par James Clark Ross pour son expédition en Antarctique). L'expédition est vue pour la dernière fois le 26 juillet dans la baie de Baffin par un baleinier, puis aucune nouvelle. Aucun homme ne reviendra de ce périple.

Se sont les notes de l'équipage retrouvées, les témoignages des Inuits recueillis par John Rae dans la baie de Pelly ainsi que la découverte des restes sur plus de deux cent cinquante kilomètres qui permettent de reconstituer les faits (voir les recherches de l'expédition).
- John Franklin est décédé depuis le 11 juin 1847.
- Le capitaine Crozier prend le commandement.
- Après deux ans bloqués dans les glaces, le 22 avril 1848, les équipages abandonnent leurs navires sur la banquise pour se diriger à pied vers le sud.

Cette marche va durée vraisemblablement jusqu'au printemps 1850, les hommes vont mourir les uns après les autres.
Les épaves des deux navires ne sont, aujourd'hui, toujours pas retrouvées.
 
1 - Ile Cornwallis 2 - Ile Prince de Galles
3 - Ile Somerset 4 - Pen. de Boothia
5 - Ile du Roi Guillaume
     

Plusieurs explications se cumulent pour expliquer cette tragédie :

Le mauvais équipement vestimentaire des marins (vêtements de laine et de coton et bottes de cuir).
Les cartes de Franklin étaient erronées, des cartes plus précises lui auraient permis d'éviter de se faire emprisonner par les glaces dans le détroit de Victoria. Deux erreurs cartographiques ont été retranscrites par Simpson qui pensait que la péninsule Boothia était une île à part entière et que cette île était traversée par un détroit menant vers le golfe de Boothia, tout en imaginant que l'île du Roi Guillaume était raccrochée à Boothia

Une troisième hypothèse est apportée en 1981, par des scientifiques qui constatent que le sang d'un des marins contient des doses de plomb très largement supérieur à la normale. Un empoisonnement au plomb ( saturnisme) est probablement dû aux boîtes de conserve emportées qui sont fermées étanchement par une soudure au plomb.

 




Le Passage du Nord-Ouest :    
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