Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Routes polaires -> Les routes aériennes de Parker Cramer par le Grand Nord.

ROUTE POLAIRE

Les routes aériennes intercontinentales
Parker Cramer vols au dessus Grand Nord.



Course sur la route commerciale aérienne subarctique des années 1930

Dans cette course des années 30 sur la route commerciale aérienne subarctique (Amérique - Europe via le Groenland et l'Islande) l'on a retenu essentiellement le succès de Von Gronau et les vols d'étude de Lindbergh l'on oublie souvent le rôle de Parker Cramer (dit Shorty). Il fut pourtant l'un des premiers après la première guerre à défendre le projet de la route aérienne du grand Nord. Il était en total opposition avec la logique de certains aviateurs qui préconisaient la route des Bermudes via les Açores, il voulait inscrire dans son schéma l'idée de raccourcir les distances de vols en découpant la route Terre neuve Irlande en tronçons de 500 miles et ce malgré des conditions climatiques difficiles, et contre le vent contraire d'est en ouest.

Rappel sur les premiers vols arctiques américains

Il est intéressant de noter que les premiers vols sont initiés par l'armée américaine, à la moitié des années vingt, les différents corps d'armée se dispute le ciel et les records. En 1924 l'Aviation Service of the U.S. Army fait un spectaculaire vol autour du monde et démontre sa suprématie logistique, elle fait preuve de ses capacités à organiser le premier tour du monde par le nord avec ces quatre Douglas (Douglas World Cruiser). En 1925 l'US Navy se lance dans la conquête de l'Arctique par les airs, et monte conjointement avec des scientifiques l' Expédition Arctique Mac Milan. L'Europe est une destination aérienne qui reste à conquérir malgré l'exploit de quelques aviateurs.

Parker Dresser Cramer

Parker Dresser Cramer est né le 1 mars 1896 dans l'Indiana, il fut l'un des premiers pilotes civils d'Amérique. Il trouve un emploi en 1919 à la Curtiss Aeroplane Company. En 1920 il crée la société aéronautique "Cramer & Bartow" à Clarion et exploite la ligne de New York - Cleveland. De 1925 à 1928, avec son frère il profite de l'essor du transport du courrier et exploite l'entreprise Cramer Flying Service.




Les vols de Parker Dresser Cramer:  
   
Course subarctique Le deuxième essai de vol vers l'Europe
La rencontre avec Hassell Le dernier vol
La traversée du Détroit de Béring  


Retour aux routes polaires Les explorateurs Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade