|
||||||||||||
ROUTE POLAIRE Les routes aériennes intercontinentales Parker Cramer vols au dessus Grand Nord.
Dans cette course des années 30 sur la route commerciale aérienne subarctique (Amérique - Europe via le Groenland et l'Islande) l'on a retenu essentiellement le succès de Von Gronau et les vols d'étude de Lindbergh l'on oublie souvent le rôle de Parker Cramer (dit Shorty). Il fut pourtant l'un des premiers après la première guerre à défendre le projet de la route aérienne du grand Nord. Il était en total opposition avec la logique de certains aviateurs qui préconisaient la route des Bermudes via les Açores, il voulait inscrire dans son schéma l'idée de raccourcir les distances de vols en découpant la route Terre neuve Irlande en tronçons de 500 miles et ce malgré des conditions climatiques difficiles, et contre le vent contraire d'est en ouest. Rappel sur les premiers vols arctiques américains Il est intéressant de noter que les premiers vols sont initiés par l'armée américaine, à la moitié des années vingt, les différents corps d'armée se dispute le ciel et les records. En 1924 l'Aviation Service of the U.S. Army fait un spectaculaire vol autour du monde et démontre sa suprématie logistique, elle fait preuve de ses capacités à organiser le premier tour du monde par le nord avec ces quatre Douglas (Douglas World Cruiser). En 1925 l'US Navy se lance dans la conquête de l'Arctique par les airs, et monte conjointement avec des scientifiques l' Expédition Arctique Mac Milan. L'Europe est une destination aérienne qui reste à conquérir malgré l'exploit de quelques aviateurs. Parker Dresser Cramer Parker Dresser Cramer est né le 1 mars 1896 dans l'Indiana, il fut l'un des premiers pilotes civils d'Amérique. Il trouve un emploi en 1919 à la Curtiss Aeroplane Company. En 1920 il crée la société aéronautique "Cramer & Bartow" à Clarion et exploite la ligne de New York - Cleveland. De 1925 à 1928, avec son frère il profite de l'essor du transport du courrier et exploite l'entreprise Cramer Flying Service.
|
||||||||||||
|