Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Routes polaires -> le survol du Pôle Nord

ROUTE POLAIRE

Le survol du Pôle Nord magnétique par " l'Ariès " Lancaster




 

Article de presse L'air N°571 5 avril 1946

Le survol du Pôle Nord est moins dangereux qu'on ne le supposait …


On a conservé une impression profonde de la découverte du Pôle Nord magnétique, exploit remarquable réalisé au mois de mai 1945 par un avion britannique " Lancaster ", l'Ariès, de l'Empire Air Navigation School.
L'Ariès entreprit du 10 au 16 mai un voyage de 28 000 km au Pôle Nord géographique et magnétique.

Pour cette expédition une entreprise en marge des magnifiques raids de l'avion militaire britannique sur l'Allemagne, l'vion était entièrement recouvert d'une couche d'aluminium. Son groupe motopropulseurs comprenait quatre Rolls-Royce Merlin 24 d'un modèle récent.

 
L'Ariès au retour de son voyage au Pôle Nord en mai 1945

Les précédentes expéditions des explorateurs du pôle avaient montré combien grand était le danger couru dans ce genre de voyage. Aussi, en prévision d'un accident, toujours possible, les aviateurs s'étaient munis de ravitaillement, de vêtements et de matériel, de manière leur assurer de subsister quatre semaines dans les glaces, le cas échéant. Ils avaient emporté en autre , en outre, un poste émetteur et transmetteur de T.S.F, pour demander du secours au besoin. Enfin, un médecin accompagnait l'expédition dont le chef étant le Wing Commander DC Mac Kinley.

Tout un programme scientifique constituait le but de l'expédition. On devait faire des observations de météorologie et de géophysique, prendre des photographies, et étudier les itinéraires les plus praticables pour survoler les régions antarctiques. Mais le but principal était de déterminer la situation précise du Pôle Nord magnétique.

Le voyage se déroula, en somme, sans encombre. Parti de l'école de Shawbury, prés de Shumbury (Shropshire ou comité e Shrop) le 10 mai, l'Ariès atteignit Reykjavik, d'où il quitta l'Islande pour voler jusqu'au Pôle Nord géographique. Revenu de la à Reykjavik, il traversa ensuite l'Atlantique Nord pour venir se poser à Goox Bay, au N-E de la péninsule du Labrador, au Canada, Goox Bay est à l'extrémité sud du lac Melville.

Et ce fut ensuite l'expédition à la recherche du Pôle Nord magnétique que l'on situait généralement jusqu'alors dans le nord de la presqu'île de Boothia, aux environs du croisement du 70° parallèle et du 95° ouest de Greenwich. L' Ariès survola cette région et continua sa route au-dessus de l'océan glacial dans la direction du N-N-O au-delà de la péninsule. C'est en arrivant aux environs des îles Sverdrup que l'aiguille aimantée, dont l'inclinaison avait dépassé légèrement pendant une heure 89°, ne donna plus alors d'indication utilisable. On a pu en conclure la position approximative du Pôle Nord magnétique, qui se trouverait à 400 km environ N-N-O de la presqu'île de Boothia, au S-E de l'archipel des Sverdrup.

Ce raid magnifique tend à confirmer l'impression que le survol des régions polaires est moins dangereux aujourd'hui qu'on ne le supposait. - J. D.



Retour aux routes polaires Les explorateurs Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade