Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Routes polaires -> Iles mythiques de l'Arctique russe

ROUTE POLAIRE
Entre mythes et découvertes de l'Arctique russe


Andreyev Stepan
Les Iles aux Ours et le mythe de la " terre d'Andreyev " (Andrejew)

En 1763, Fedor Plenister, commandeur de la région de l'Anadyr demande à Andreyev d'explorer l'archipel des îles aux Ours, en face de l'embouchure de la Kolyma, zone où Dimitri Laptev avait renoncé en 1741 d'y faire des explorations par crainte d'être attaqué par les Tchouktches.

Ces îles sont explorées à la moitié du XVIIéme siècle par des compagnies maritimes marchandes qui sillonnent la côté de la Sibérie entre la Léna et Kolyma. Une terre existerait au nord des Iles.

Andreyev se rend en traîneaux jusqu'à la rivière Krestovka. Après avoir traversé le bras de mer jusqu'à l'île Krestovsky, il explore les côtes des îles. Lors de son expédition il croit découvrir une terre, il pense que se sont les côtes américaines.
Andreyev repart l'année suivante pour atteindre cette terre mystérieuse. Après avoir atteint de nouveaux l'archipel en avril, il pousse son exploration vers le nord-est et aperçoit de nouveau cette terre sans l'atteindre et fait demi tour pensant rencontrer des Tchouktches et veut ainsi éviter tout conflit.

Le manque de rigueur scientifique va inciter les autorités russes à reconsidérer les résultats des deux expéditions. Fedor Plenister est chargé de se rendre sur place et rectifie les erreurs cartographiques mais ne trouve toujours pas le continent américain au nord des îles de l'Ours. En 1769, Ivan Leontyev qui longe les côtes la Sibérie de Kolyma à Krestovka se rend à nouveau sur l'Archipel et s'emploie à cartographier les différentes îles, à son tour il pousse au nord son expédition dans l'espoir de trouver cette terre inconnue, mais bien entendu il ne trouve rien. Deux autres voyages sont organisés, en 1770 et en 1771 la latitude de 74° N est dépassée et malgré un périple de 800 km sur la glace lors de la deuxième expédition aucune terre n'est aperçue.

Au XIXème le mythe de la " Terre d'Andreyev " est encore vivant.

Attention ! : Il ne faut pas confondre avec l' île aux Ours de l'archipel du Svalbard (Bjornoya -74°31' N, 19°01'E), qui fut pour la première fois décrite par le navigateur hollandais Barents en 1596 avant d'atteindre le Spitzberg et qui la nomma ainsi car il y fit une rencontre malencontreuse avec l'un de ces mammifères qui peuplait l'île.

Les Iles de Nouvelle Sibérie
Gedenshtrom Matveï et Sannikov Yakov (1808-1811) : La " terre de Sannikov "

Liakhov Maxim découvre en 1770 les Iles de la Nouvelle Sibérie ( rappelons que l'une de ces îles ( l'île Bolshoï -Lyakhov) avait été atteinte en 1712 par Permiakov Yakov et Vaguine Mercury). Les récits d'animaux venus du nord par la mer gelée l'ont incité à tenter cette expédition vers le Nord avec Protodiakonov. S'il a l'esprit d'aventure Liakhov, s'intéresse plus à l'ivoire des mammouths dont les squelettes sont nombreux sur l'île qu'à l'exploration scientifique de ces îles.

Gedenshtrom ( d'origine suédoise) est chargé en 1808 d'explorer à nouveau ces îles, tout en allant à la recherche de la " Terre d'Andreyev ". Il s'entoure de Kozevine et Sannikov Yakov qui avait exploré en 1800 l'Ile Stolbovoï , et en 1805 l'île Faddeevskii.
Après plusieurs mois d'exploration, en 1810 l'expédition prend une nouvelle tournure, Gedenshtrom et Sannikov pensent apercevoir vers le nord des îles une nouvelle terre, mais ce n'est vraisemblablement qu'un mirage. A partir de la fin mars Gedenshtrom essaie sans succès de localiser la " Terre d'Andreyev ". En 1811 Sannikov retourne compléter ces voyages d'étude sur les îles de Nouvelle Sibérie.
L'écrivain Vladimir Afanasévitch Obroutchev s'inspirera de ces mythes et aventures pour écrire son roman : La Terre de Sannikov publié en URSS en 1926 et traduit en français aux Editions la Farandole en 1957 - roman où ce mixte la rigueur scientifique et la rencontre d'un " monde perdu " voir la page consacrée à cet auteur russe :
http://www.roman-daventures.info/auteurs/russie/auteurs/romans-russes-auteurs.htm

L'Ile Wrangel
Wrangel Ferdinand Petrovitch (1796-1870) et Piotr Fiodorovitch Anjou (1796-1869 )

Wrangel est d'origine danoise, il rencontre et se lie d'amitié avec Anjou à l'école des cadets de la marine en 1810. Wrangel fait son apprentissage avec le capitaine de la marine impériale Vassili Golovnine de 1817 à 1819, où il fait le tour du Monde à bord du " Kamtchatka ". [ A noter qu'en ce début de XIX éme siècle, la Russie avait des prétentions géostratégiques sur l'Asie, l'Amérique (de l'Alaska jusqu'à la Californie) et même dans le Pacifique sur les îles d' Hawaï.]

En 1820, Wrangel est chargé d'explorer les côtes de la Sibérie, à l'est de l'Anadyr jusqu'au détroit de Béring dans le cadre des expéditions de l'Arctique vers le Pacifique en vue de l'étude de la route du nord-est. Il reçoit aussi pour mission de rechercher la terre aperçue au nord du littoral des Tchouktches. Wrangel fait appel à son ami pour le seconder dans cette expédition et lui donne le commandement de l'expédition qui devra découvrir la terre de Sannikov et cartographier les îles de Nouvelle Sibérie.

L'expédition d'Anjou
Parti fin mars 1820 de Saint Petersbourg avec Wrangel, Anjou un an plus tard accompagné par Bereznik et Piotr Iline atteint en traîneau à chiens les différentes îles aux Ours. Après avoir fait une tentative d'exploration vers la terre de Sannikov et poussé son expédition jusqu'à 76°36N il atteint l'île de la Nouvelle Sibérie d'où il part pour une autre tentative de reconnaissance de cette terre. Il fait une dernière tentative en partant de l'île Faddeï, mais renonce car la glace est trop fragile. Il retrouve Wrangel prés de l'embouchure de la Kretovaïa début mai 1822. Il retourne explorer au printemps 1823 les Iles Vassiliev, Semenov et Belkov.

L'expédition de Wrangel
A partir du 20 février 1821 Wrangel accompagné de Kozmine mène son expédition entre la Kolyma et le cap Shelagskiy. Fin mars il forme une équipe d'une dizaine d'hommes et se lance à la recherche de la terre mystérieuse au nord de la Kolyma. Il effectue son voyage en un mois en traîneau sur la banquise en passant par les îles aux Ours sans apercevoir de terre.
Wrangel tente un deuxième voyage au printemps 1822, mais cette fois-ci en partant du cap Shelagskiy. L'espoir renaît quand les hommes aperçoivent au loin une terre, mais ils se rendent compte qu'il s'agit d'un mirage. De retour à Nijné Kolymsk et ayant par la suite recueilli des témoignages concordants des Tchouktches qui lui confirment l'existence d'une terre, il décide une troisième tentative et repart le 13 mars 1823. Après avoir subi une tempête il est contraint de faire demi-tour à 70° 51' N sans avoir fait de découverte car la banquise et entrecoupée de voies d'eau.

C'est un marchand allemand, Eduard Dallman, à bord de son navire le " Talbot " qui aurait débarqué le premier sur l'est de l'île tant convoitée, l'Ile Wrangel ( l'île de 7 300 km² se trouve en mer des Tchouktches).
Mais par le hasard de l'histoire ce débarquement ne fut connu que 15 ans après l'année 1867 où le chasseur de baleines américain Thomas Long à bord du " Nile " identifie l'Ile sans pouvoir y débarquer et lui donne son nom actuel. Officiellement, il est reconnu que c'est l'américain Calvin Hopper parti secourir l'expédition de De Long qui mis le premier pied à terre sur l'île en 1881.


Carte issues du voyage de Nordenskjold (1878)


Retour aux routes polaires Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade