Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Routes polaires -> Air France

AIR FRANCE : LA ROUTE POLAIRE

Après un premier vol de reconnaissance, dirigé par le commandant G. Garneville le 26 janvier 1958, Air France vient d'inaugurer la route polaire qui reliera désormais Paris à Tokyo.

Son appareil, un Lockheed " Super Constellation Star Liner " a décollé le 10 avril d'Orly pour atterrir à l'aéroport Haneda de Tokyo le 12 avril 1958 à 11 h 35, soit 31 heures après son décollage.

Ce nouvel itinéraire polaire emprunté par Air France, évite la route classique passant par les Indes et fait gagner 14 heures de vol en réduisant la distance de 15.235 km à 13.565 km.

Le commandant P. Wintersdorff a pris les commandes de l'appareil depuis l'aéroport d'Anchorage. Cette unique escale obligatoire est située à mi-chemin sur la côte sud de l'Alaska. Il était accompagné de Gaston Monnerville, président du Conseil, et de Paul-Emile Victor, chef des expéditions polaires, qui participaient à ce vol inaugural.

Air France prévoit trois vols réguliers par semaine, à bord du Lockheed équipé de 34 sièges en classe " économique ", 12 fauteuils-couchettes et 8 lits en première.



Voir d'autres vols


Retour aux routes polaires Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade