Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Routes polaires -> Jean Alt

ROUTE POLAIRE

Jean Alt
Photos de son séjour durant
l'Année Internationale de Géophysique
sur la base Little America V


Jean Alt - Métérologue français

Dans les années 1950, sous l'impulsion des Etats-Unis, il est décidé par la communauté internationale de créer l' Année Géophysique Internationale (International Geophysical Year - IGY) qui se déroulera du 1e juillet 1957 au 31 décembre 1958. Le but étant d'explorer la planète scientifiquement en débutant par les deux pôles, donnant suite aux deux précédentes année polaires. Douze nations conjuguent leurs efforts pour créer une cinquantaine de bases scientifiques sur le continent antarctique et développer un vaste programme de recherche scientifique. La plupart de ces bases sont côtières. Trois stations sont installées à l'intérieur du continent: une station américaine au pôle géographique Sud (Amundsen-Scott), une station russe (Station Vostok) au pôle d'inaccessibilité et une station française, la station Charcot, à proximité du pôle magnétique Sud (voir nos articles sur …..).

Les Etats-Unis créent six bases, Little America V (sur la plateforme de glace de Ross), Hallett (à Victoria Land), au Pôle Sud et Byrd (dans la terre Marie Byrd), Wilkes (sur la côte de la Terre de Wilkes, Antarctique Est) et Ellsworth (sur le plateau de glace Filchner).

Un météorologue français Jean Alt faisait partie de l'équipe de météorologues de la station Little Amercia V. Un peu plus de cinquante ans après son petit fils, nous a fait parvenir quelques photos prises par Jean durant son séjour.
Un glacier porte son nom, il se situe sur la latitude: 71° 06' 00.0" S longitude: 162° 31' 00.0" E. Le glacier s'étend en ouest sud ouest, de la chaîne de montagnes Explorers Bowers à l'entrée du glacier Rennick au nord du mont Soza. Le nom fut attribué par le Comité du conseil américain pour les noms en Antarctique, le glacier qui porte son nom fut observé lors de la campagne de cartographie de USGS et l'US Navy entre 1960 et 1964.

Nous vous livrons quelques photos transmises et y ajoutons quelques commentaires.

   
         
Jean Alt devant l'énorme couche de neige qui bloque les entrées de la base L'une des équipes de scientifiques présent sur la base Little América V (base située sur la banquise de Ross Cette base n'existe plus) durant l'expédition Américaine Deep Freeze III pendant l'année géophysique internationale (1957-1958). Jean ALT est au premier rang en partant du bas et à l'extrème gauche (cliquez sur la photo pour l'agrandir)) La base sous la neige


 
     
Convoi de matériel   Un snocat pousse un détecteur de crevasse, en arrière plan un weasel (voir notre dossier sur le weasel)


         
 
Après " enquête ", il s'agit en toute vraisemblance du R4D 5" Que sera sera ", une version du Douglas DC3 équipé de skis pour l'US Navy en mission en Antarctique. Il était courant que les avions soient stationnés sur la piste Kiel Field sur la base Little America en cas d'intempérie, ou lors des hivernages. Il servait avec les PSV Neptune et un Globmaster de l'USAF à transporter sur les différentes bases dont la base logistique de Mac Murdo le matériel ou le personnel. Le 31 octobre 1956, piloté par le capitaine de Corvette Shinn le Que sera sera déposait pour la première fois une équipe américaine au pôle Sud.
 
Agrandissement de la photo sur l'avant de l'avion, où l'on apperçoit aussi le 8 du Que sera sera
         
  Photo à gauche du Que sera sera . source Douglas    

  Convoyage de navires, à droite Photo du navire Wyandot KA-92 qui participe à l'opération Deep Freeze. Il faut noter que ce même navire était en opération quelques années auparavant en Arctique pour l'opération Thulé.  

  Weasel, à droite toujours un weasel qui pousse un détecteur de crevasse, à gauche avec un traîneau pour transporter du personnel.  

  Un sikorsky ho4.    


Retour aux routes polaires Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade