Un C130 de ravitaillement rate son atterissage en terre
Australe
Le 4 décembre 1971, le C. 130 de l'US Navy ravitaille le raid
IAGP.
Malgré un avis défavorable du chef de raid, l'équipage
désire se poser en situation D.59, plutôt que d'effectuer
un parachutage. Si l'attérissage se déroule sans probléme,
au décollage une fusée "Jato" (Jet Assisted Take
Off) se désolidarise de son point d'ancrage et fuse vers l'avant,
arrachant au passage l'hélice du turbo propulseur intérieur
gauche.
L'avion parvient à se reposer mais ne peut évidement redécoller.
La photo jointe est prise un an plus tard. Nous constatons l'eneigement
de l'appareil.
L'US NAVY reviendra en novembre 1987, et avec des moyens importants, parviendra
à sortir le 148321 de sa gangue, de le réparer et de le
rapatrier à Mc MURDO.
Fusées d'appoints (Jato) au décollage.
Leur déclenchement est commandé par le pilote au moment
précis où le train avant quitte le sol.
Pale brisée et moteur endommagé |
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Nous remercions M. Georges GADIOUX pour l'ensemble de ces informations.
Photo de Georges GADIOUX.
Voir aussi : Liaison aérienne
Mc Murdo - Terre Adélie
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