Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Routes polaires -> Les routes aériennes intercontinentales allemandes par le grand nord.

ROUTE POLAIRE

Les routes aériennes intercontinentales allemandes
de l'entre deux guerres par le grand nord.


L'aviation allemande des années 20 et 30.

En 1926 l'allègement des restrictions imposées à l'aéronautique allemande par le traité de Versailles va relancer l'Allemagne dans la compétition aéronautique.

La compagnie Lufthansa (dont le nom d'origine était Deutsche Luft Hansa Aktiengesellschaft) est fondée le 6 janvier1926 à la suite de la fusion de la Deutsche Aero Lloyd et de la Junkers Luftverkehr, avec notamment à la direction de cette entreprise naissante Hans M. Bongers, ancien directeur de l'usine d'avions Junckers. Il est objectivement difficile de se limiter au rôle civil de cette compagnie qui par la suite, dans une Allemagne privée de pilotes militaires fut une fantastique école d'aviateurs qui volèrent plus tard dans la Luftwaffe (citons par exemple le pilote Adolf Galland qui fut ses débuts à la Lufthansa).

Si certaines firmes s'expatrient d'Allemagne dans les années vingt tel que Fokker et Gotha, d'autres se créent : Junkers en 1920, Heinkel et Dornier en 1922, Focke-Wulf en 1924.

Sur cette même période d'autres compagnies aériennes, Panam (voir Lindbergh), Imperial Airways, Dobrolet, voient le jour et " défrichent " les sentiers aériens avec l'objectif de relier les continents les uns aux autres par des routes commerciales sûrs et rentables.

Afin de répondre à ces nouvelles exigences la Deutsche Lufthansa se dote d'une flotte importante moderne. Les moteurs BMW (Bayerisch Motoren Werke), font l'objet d'études poussées pour apporter aux avions la puissance nécessaire pour affronter les contraintes de vols grandes distances.



L'aviation allemande : Les vols de Von Gronau :
   
Les années d'entre deux guerres Sa première traversée en 1930
Les premiers vols allemands transatlantiques Sa deuxième traversée en 1931
Le Do. J. " Wal " de Dornier Son tour du monde
   
  Conclusion


Retour aux routes polaires Les explorateurs Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade