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LA CONQUETE DU POLE SUD

Le voyage du Fram



Amundsen à skis


Une expédition gardée secrète

A 35 ans, Amundsen est célèbre dans toute l'Europe et aux Etats-Unis.
Il est accueilli chez son ami Nansen qui lui confie son projet d'aller en Antarctique, tandis que Amundsen est tenté par l'océan Glacial Arctique et la conquête du pôle Nord au départ de l'Alaska. Ce nouveau but va envahir son esprit, et il va à nouveau donner conférence sur conférence aux Etats-Unis dans le but de récolter l'argent nécessaire à l'acquisition d'un nouveau bateau. A son retour, il retrouve Nansen qui a changé d'avis et désire désormais orienter sa vie vers des responsabilités politiques pour le pays. Il offre à Amundsen son bateau, le Fram, déjà mis en cale sèche, et dont le désarmement était envisagé.

Au moment même où Amundsen prépare sa nouvelle expédition, on apprend que l'américain Frederick Cook a atteint le pôle Nord. La nouvelle est vite controversée, et c'est finalement Peary qui y arrive le premier le 6 avril 1909.
Si ces évènements n'empêchent pas Amundsen de poursuivre la préparation du Fram, le pôle Nord n'est plus à conquérir. Son but change donc, et, dans le plus grand secret, il décide au début de l'année 1910, d'être le premier à atteindre le pôle Sud.

Une fois encore, Amundsen organise tous les préparatifs de l'expédition : financement, nourriture, tentes, skis, traîneaux, chiens, vêtements polaires (8 tenues différentes par homme), matériel scientifique, et même une station d'hivernage en pré-fabriqué que Amundsen monte dans son jardin, puis embarque à bord du Fram en numérotant les pièces.

Au moment où Amundsen se prépare à appareiller, l'anglais Robert Falcon Scott quitte Londres à bord du navire le Terra-Nova décidé lui-aussi à conquérir le pôle Sud.

Amundsen garde toujours secrète sa destination, et le Fram quitte le port de Christiana dans la nuit du 6 au 7 juin 1910.
Après un arrêt à Kristiansand où le matériel de ski est chargé ainsi que les 97 chiens, l'appareillage définitif a lieu le 9 août, pour la baie des Baleines, située à 16.000 milles.
Le 6 septembre, le Fram fait escale sur l'île de Madère et Amundsen informe l'ensemble de l'équipage de leur nouvelle destination. Pendant la traversée, tout l'équipage se met au travail : confection des vêtements, fabrication des harnais, des chaînes et des colliers pour les chiens. Le 4 octobre le Fram passe l'équateur, puis le cap de Bonne Espérance, les îles Kerguelen, l'accès à la mer de Ross où les premiers icebergs apparaissent, et la Grande Barrière le 11 janvier 1911.

Le 14 janvier, le Fram arrive dans la baie des Baleines. Amundsen et quelques compagnons partent en reconnaissance pour choisir le lieu où sera établi le site d'hivernage. Dès lors, le déchargement du navire débute : la maison démontée, le matériel, les vivres et les chiens s'installent sur le site de Framheim. Le 4 février, le navire de Robert Falcon Scott mouille près du Fram. Amundsen prévient Scott de son intention d'atteindre le pôle Sud.
Les hommes de l'équipage se séparent en deux groupes " terre " et " mer ", et le 10 février le Fram appareille sous le commandement de Thorvald Nilsen pour une campagne océanographique polaire de plusieurs mois, à l'issue de laquelle, il reviendra chercher l'équipe restée à terre.

 

L'hivernage en antarctique

L'hivernage débute et la vie s'organise à Framheim. Huit hommes restent à terre sous les ordres d'Amundsen. Tandis qu'une équipe dirigée par Oscar Wisting continue à rassembler les vivres (900 colis) et le matériel, une autre, sous les ordres d'Amundsen, débute les raids de reconnaissance dans le but d'établir des dépôts de vivres tout au long de la route conduisant au pôle Sud. Autour de la cabane des glaces reconstruite à un mètre sous la glace, plusieurs tentes ont été dressées : huit chenils, trois réserves pour le poisson et la viande, deux réserves pour les autres provisions, une réserve pour les combustibles. Une buanderie, une forge, un atelier de menuiserie, un atelier de couture et un magasin d'habillement sont édifiés et réunis entre eux par des galeries souterraines.

Un premier dépôt de vivres est effectué le 14 février à 80° de latitude Sud, puis un second le 27 février à 81° de latitude Sud, et un troisième le 8 mars à 82°.
La progression des expéditions est difficile. Il commence à faire froid (- 15° C en moyenne), la visibilité est mauvaise à cause des tourbillons de neige et du brouillard, et la surface souvent pleine de crevasses. Après le troisième dépôt, le retour se fait sous - 40° C, et plusieurs chiens succombent de fatigue. Une troisième expédition se prépare pour un quatrième dépôt de vivres, sous la direction de Presterud.
Le 13 août, un record de froid est atteint : - 59° C.



Le départ vers le Pôle

Le 19 octobre le départ est donné à l'expédition finale qui conduira quelques hommes au pôle Sud. Amundsen quitte Framheim avec quatre compagnons : Helmer Hanssen, Oscar Wisting, Svere Hassel et Olav Bjaaland, équipés chacun d'un traîneau tiré par treize chiens et portant 400 kg de vivres et de matériel. De son côté, Presterud doit partir avec Stubberud et Johanssen pour une expédition de reconnaissance sur la terre du roi Edouard VII.
Le cuisinier Adolf Lindström reste à la base.
Etape après étape, le petit groupe d'Amundsen progresse difficilement : tempêtes, crevasses dans lesquelles hommes, chiens et traîneaux glissent et que l'on sauve de justesse d'une mort certaine.
Une nouvelle étape permet à l'équipage et aux chiens de se reposer. Puis à nouveau, le convoi repart le 25 octobre. Le 4 novembre, il atteint le dépôt du 82° de latitude Sud.
Le temps est revenu au beau, et la température remonte à - 10° C.
Le 8 novembre, l'expédition atteint le 83° de latitude Sud, 84 ° le 12 novembre, et 85° le 15 novembre.
Il reste 1.000 kilomètres à parcourir pour atteindre le pôle Sud.
Le paysage change. Les premières montagnes avant le pôle apparaissent et l'expédition en débute l'ascension le 17 novembre, et le 20, elle arrive sur un plateau, à 3.180 mètres d'altitude. C'est à cette étape qu'Amundsen décide d'exécuter 24 chiens pour servir de nourriture aux autres et pour se séparer d'un traîneau.
Le froid redevient si intense, le brouillard si épais et les crevasses si importantes, qu'il est désormais indispensable d'effectuer une reconnaissance avant chaque progression.
Le 6 décembre, l'expédition atteint 88° de latitude Sud et le 14 décembre, 89°53'. L'expédition vient de dépasser la limite atteinte en 1909 par l'Irlandais Ernest Schackleton.

 

Le pôle Sud est atteint

Le pôle Sud est atteint le 14 décembre 1911 à trois heures de l'après-midi, et pour être bien sûr d'avoir atteint son but, Amundsen demande à chacun des explorateurs de parcourir une vingtaine de kilomètres en solitaire, chacun de son côté.
Une tente noire est dressée pôle, au-dessus de laquelle un mât de quatre mètres porte le drapeau norvégien et le fanion du Fram . Une lettre à l'attention du roi Haakon VII est déposée par Amundsen à l'intérieur de la tente, ainsi qu'un panneau de bois sur lequel tous les explorateurs gravent leur nom.
Après plusieurs observations scientifiques destinées à établir le point le plus exact possible représentant le pôle Sud, l'expédition se débarrasse d'un nouveau traîneau avant de reprendre sa route vers Framheim.

Le retour vers la base progresse rapidement au rythme d'étapes de vingt-huit kilomètres et de repos de six heures.
Les explorateurs arrivent à Framheim le 25 janvier 1912 avec deux traîneaux et onze chiens sur les cinquante deux du départ. Le Fram est revenu appareiller dans la baie des Baleines, comme prévu.

La base est abandonnée le 30 janvier quand le navire reprend la mer. Il arrive en vue de la Tasmanie le 7 mars, d'où Amundsen envoie au roi Haakon VII un message de victoire.
Le Fram termine son voyage à Buenos Aires le 25 mai 1912 après avoir parcouru 54.000 milles marins.

Les illustrations sont issues du magasine : Je sais tout N° 88 du 15 mai 1912



Une vie consacrée à l'aventure polaire : Les coupures de presse :
Roal Amundsen (1872-1928) La grande aventure d'Amundsen
Le passage du Nord-Ouest L'Illustration - N° 4295 - 27 juin 1925
Le Pôle Sud L'expédition Amundsen
Le passage du Nord-Est L'illustration - N° 4316/4317/4319 - 1925
L'ère de l'aviation Le voyage du Norge
  - Le contexte historique L'Illustration - N° 4342 - 22 mai 1926
  - Les premières tentatives La course au Pôle
  - La rencontre avec Ellsworth et le vol du N25 L'Illustration - N° 4344 - 5 juin 1926
Le premier vol transpolaire (à bord du Norge) Amundsen le double vainqueur
Le dernier voyage (à la recherche de Nobile)  
Carte de ses expéditions arctiques Bibliographie


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