LA CONQUETE DU POLE SUD
Le voyage du Fram
Une expédition gardée secrète
A 35 ans, Amundsen est célèbre dans toute l'Europe et aux
Etats-Unis.
Il est accueilli chez son ami Nansen
qui lui confie son projet d'aller en Antarctique, tandis que Amundsen
est tenté par l'océan Glacial Arctique et la conquête
du pôle Nord au départ de l'Alaska. Ce nouveau but va envahir
son esprit, et il va à nouveau donner conférence sur conférence
aux Etats-Unis dans le but de récolter l'argent nécessaire
à l'acquisition d'un nouveau bateau. A son retour, il retrouve
Nansen qui a changé d'avis et désire désormais orienter
sa vie vers des responsabilités politiques pour le pays. Il offre
à Amundsen son bateau, le Fram, déjà mis en cale
sèche, et dont le désarmement était envisagé.
Au moment même où Amundsen prépare sa nouvelle expédition,
on apprend que l'américain Frederick
Cook a atteint le pôle Nord. La nouvelle est vite controversée,
et c'est finalement Peary qui y arrive le premier le 6 avril 1909.
Si ces évènements n'empêchent pas Amundsen de poursuivre
la préparation du Fram, le pôle Nord n'est plus à
conquérir. Son but change donc, et, dans le plus grand secret,
il décide au début de l'année 1910, d'être
le premier à atteindre le pôle Sud.
Une fois encore, Amundsen organise tous les préparatifs de l'expédition
: financement, nourriture, tentes, skis, traîneaux, chiens, vêtements
polaires (8 tenues différentes par homme), matériel scientifique,
et même une station d'hivernage en pré-fabriqué que
Amundsen monte dans son jardin, puis embarque à bord du Fram en
numérotant les pièces.
Au moment où Amundsen se prépare à appareiller,
l'anglais Robert Falcon Scott quitte
Londres à bord du navire le Terra-Nova décidé lui-aussi
à conquérir le pôle Sud.
Amundsen
garde toujours secrète sa destination, et le Fram quitte le port
de Christiana dans la nuit du 6 au 7 juin 1910.
Après un arrêt à Kristiansand où le matériel
de ski est chargé ainsi que les 97 chiens, l'appareillage définitif
a lieu le 9 août, pour la baie des Baleines, située à
16.000 milles.
Le 6 septembre, le Fram fait escale sur l'île de Madère et
Amundsen informe l'ensemble de l'équipage de leur nouvelle destination.
Pendant la traversée, tout l'équipage se met au travail
: confection des vêtements, fabrication des harnais, des chaînes
et des colliers pour les chiens. Le 4 octobre le Fram passe l'équateur,
puis le cap de Bonne Espérance, les îles Kerguelen, l'accès
à la mer de Ross où les premiers icebergs apparaissent,
et la Grande Barrière le 11 janvier 1911.
Le 14 janvier, le Fram arrive dans la baie des Baleines. Amundsen et
quelques compagnons partent en reconnaissance pour choisir le lieu où
sera établi le site d'hivernage. Dès lors, le déchargement
du navire débute : la maison démontée, le matériel,
les vivres et les chiens s'installent sur le site de Framheim. Le 4 février,
le navire de Robert Falcon Scott mouille près du Fram. Amundsen
prévient Scott de son intention d'atteindre le pôle Sud.
Les hommes de l'équipage se séparent en deux groupes "
terre " et " mer ", et le 10 février le Fram
appareille sous le commandement de Thorvald Nilsen pour une campagne océanographique
polaire de plusieurs mois, à l'issue de laquelle, il reviendra
chercher l'équipe restée à terre.
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L'hivernage en antarctique
L'hivernage débute et la vie s'organise à Framheim.
Huit hommes restent à terre sous les ordres d'Amundsen. Tandis
qu'une équipe dirigée par Oscar Wisting continue à
rassembler les vivres (900 colis) et le matériel, une autre,
sous les ordres d'Amundsen, débute les raids de reconnaissance
dans le but d'établir des dépôts de vivres tout
au long de la route conduisant au pôle Sud. Autour de la cabane
des glaces reconstruite à un mètre sous la glace,
plusieurs tentes ont été dressées : huit chenils,
trois réserves pour le poisson et la viande, deux réserves
pour les autres provisions, une réserve pour les combustibles.
Une buanderie, une forge, un atelier de menuiserie, un atelier de
couture et un magasin d'habillement sont édifiés et
réunis entre eux par des galeries souterraines.
Un premier dépôt de vivres est effectué le
14 février à 80° de latitude Sud, puis un second
le 27 février à 81° de latitude Sud, et un troisième
le 8 mars à 82°.
La progression des expéditions est difficile. Il commence
à faire froid (- 15° C en moyenne), la visibilité
est mauvaise à cause des tourbillons de neige et du brouillard,
et la surface souvent pleine de crevasses. Après le troisième
dépôt, le retour se fait sous - 40° C, et plusieurs
chiens succombent de fatigue. Une troisième expédition
se prépare pour un quatrième dépôt de
vivres, sous la direction de Presterud.
Le 13 août, un record de froid est atteint : - 59° C.
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Le départ vers le Pôle
Le 19 octobre le départ est donné à l'expédition
finale qui conduira quelques hommes au pôle Sud. Amundsen
quitte Framheim avec quatre compagnons : Helmer Hanssen, Oscar Wisting,
Svere Hassel et Olav Bjaaland, équipés chacun d'un
traîneau tiré par treize chiens et portant 400 kg de
vivres et de matériel. De son côté, Presterud
doit partir avec Stubberud et Johanssen pour une expédition
de reconnaissance sur la terre du roi Edouard VII.
Le cuisinier Adolf Lindström reste à la base.
Etape après étape, le petit groupe d'Amundsen progresse
difficilement : tempêtes, crevasses dans lesquelles hommes,
chiens et traîneaux glissent et que l'on sauve de justesse
d'une mort certaine.
Une nouvelle étape permet à l'équipage et aux
chiens de se reposer. Puis à nouveau, le convoi repart le
25 octobre. Le 4 novembre, il atteint le dépôt du 82°
de latitude Sud.
Le temps est revenu au beau, et la température remonte à
- 10° C.
Le 8 novembre, l'expédition atteint le 83° de latitude
Sud, 84 ° le 12 novembre, et 85° le 15 novembre.
Il reste 1.000 kilomètres à parcourir pour atteindre
le pôle Sud.
Le paysage change. Les premières montagnes avant le pôle
apparaissent et l'expédition en débute l'ascension
le 17 novembre, et le 20, elle arrive sur un plateau, à 3.180
mètres d'altitude. C'est à cette étape qu'Amundsen
décide d'exécuter 24 chiens pour servir de nourriture
aux autres et pour se séparer d'un traîneau.
Le froid redevient si intense, le brouillard si épais et
les crevasses si importantes, qu'il est désormais indispensable
d'effectuer une reconnaissance avant chaque progression.
Le 6 décembre, l'expédition atteint 88° de latitude
Sud et le 14 décembre, 89°53'. L'expédition vient
de dépasser la limite atteinte en 1909 par l'Irlandais Ernest
Schackleton.
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Le pôle Sud est atteint
Le pôle Sud est atteint le 14 décembre 1911 à trois
heures de l'après-midi, et pour être bien sûr d'avoir
atteint son but, Amundsen demande à chacun des explorateurs de
parcourir une vingtaine de kilomètres en solitaire, chacun de son
côté.
Une tente noire est dressée pôle, au-dessus de laquelle un
mât de quatre mètres porte le drapeau norvégien et
le fanion du Fram . Une lettre à l'attention du roi Haakon VII
est déposée par Amundsen à l'intérieur de
la tente, ainsi qu'un panneau de bois sur lequel tous les explorateurs
gravent leur nom.
Après plusieurs observations scientifiques destinées à
établir le point le plus exact possible représentant le
pôle Sud, l'expédition se débarrasse d'un nouveau
traîneau avant de reprendre sa route vers Framheim.
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Le retour vers la base progresse rapidement au rythme d'étapes
de vingt-huit kilomètres et de repos de six heures.
Les explorateurs arrivent à Framheim le 25 janvier 1912 avec deux
traîneaux et onze chiens sur les cinquante deux du départ.
Le Fram est revenu appareiller dans la baie des Baleines, comme prévu.
La base est abandonnée le 30 janvier quand le navire reprend la
mer. Il arrive en vue de la Tasmanie le 7 mars, d'où Amundsen envoie
au roi Haakon VII un message de victoire.
Le Fram termine son voyage à Buenos Aires le 25 mai 1912 après
avoir parcouru 54.000 milles marins.
Les illustrations sont issues du magasine : Je sais tout N° 88 du 15
mai 1912
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