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L'ERE DE L'AVIATION

Le contexte historique


· Le pôle Nord n'était plus à atteindre. Malgré une grande polémique et de forts doutes, on pouvait admettre, sans forcément en avoir la certitude, qu'il avait été conquis par les explorateurs américains Frédérick Albert Cook le 21 avril 1908 et Robert Edwin Peary le 6 avril 1909.

· Le pôle Sud avait été atteint par une équipe norvégienne de cinq membres du Fram conduite par Roald Amundsen le 14 décembre 1911. Partis du Fram, accosté dans la baie des Baleines, les cinq norvégiens avaient marché 53 jours avec des traîneaux conduits par des chiens. Il s'agissait de Roald Amundsen, Olav Bjaaland, Helmer Hanssen, Sverre Hassell et Oscar Wisting.

Il est intéressant de se pencher sur l'aéronautique en 1919, tant elle a évolué en cette sortie de première guerre mondiale.

· La première traversée transatlantique Nord fut effectuée entre le 16 et le 27 mai 1919 par le commandant américain Albert Cushion Read et son équipage de cinq membres. La traversée se déroula en plusieurs étapes sur un hydravion Curtis NC4 de la Marine américaine à une vitesse de 155 km/h. Le départ fut donné dans la Baie des Trépassés le 16 mai pour Terre Neuve, le Canada, les Açores, Ponta Delgada le 20 mai, pour finir le 27 mai àLisbonne.


Premier timbre de gauche:
Le Curtiss NC 4 Cushion piloté par le commandant Read.

· La première traversée sans escale de l'Atlantique fut à l'origine du pilote britannique John William Alcock et de son navigateur Arthur Whitten. La traversée se fit sur un bombardier bimoteurs Vicker Vimy transformé, sur une distance de 3.032 km de Terre Neuve en Irlande, les 14 et 15 juin 1919.


La traversée de l'Atlantique par Sir John Alcock et Sir Arthur Whitten.

· Le premier aller-retour transatlantique se fit du 2 au 6 juillet et du 10 au 13 juillet 1919 à bord cette fois-ci d'un dirigeable rigide R34. Le Major anglais Georges Scott et son équipage de 30 hommes couvrirent pour l'aller 5.037 km en 108 h 12 mn de Firth of Forth en Ecosse à Mineola près de New York, et pour le retour à Pulham 5.150 km en 75 h 03 mn.


Le R34.

Amundsen, cet homme du froid, marin aventureux, mais aussi meneur d'hommes qui sait s'entourer, se voit offrir avec l'ère de l'aéronautique des moyens supplémentaires pour approcher davantage l'environnement polaire. Que ce soit par les possibilités d'embarquer un équipage conséquent sur un dirigeable pour une distance de plus de 5.000 km, ou les possibilités d'approches successives de l'hydravion, l'exploration des pôles se fera par les airs.

En juin 1914, Amundsen est bien convaincu que la maîtrise de l'aviation lui est indispensable. Il décide donc de s'initier au vol avec comme instructeur le capitaine Sem Jacobsen. Après quelques déboires sans conséquences et un premier vol, il devient le premier civil à obtenir le brevet de vol du Royaume de Norvège. Dans la foulée, il acquiert un bi plan Farman sans pouvoir continuer son initiation, la guerre éclatant.



Une vie consacrée à l'aventure polaire : Les coupures de presse :
Roal Amundsen (1872-1928) La grande aventure d'Amundsen
Le passage du Nord-Ouest L'Illustration - N° 4295 - 27 juin 1925
Le Pôle Sud L'expédition Amundsen
Le passage du Nord-Est L'illustration - N° 4316/4317/4319 - 1925
L'ère de l'aviation Le voyage du Norge
  - Le contexte historique L'Illustration - N° 4342 - 22 mai 1926
  - Les premières tentatives La course au Pôle
  - La rencontre avec Ellsworth et le vol du N25 L'Illustration - N° 4344 - 5 juin 1926
Le premier vol transpolaire (à bord du Norge) Amundsen le double vainqueur
Le dernier voyage (à la recherche de Nobile)  
Carte de ses expéditions arctiques Bibliographie


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