Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Explorateurs et aventuriers -> Fridtjof Nansen

LA DERIVE EN ARCTIQUE

Les préparatifs de l'expédition

Le navire

Nansen qui a réuni les fonds nécessaires à son projet, doit maintenant trouver un navire. Il décide d'en faire construire un de conception nouvelle, capable de se laisser prendre par les glaces et assez solide pour résister à leur pression.

Il en confie la réalisation à l'architecte naval norvégien Colin Archer, qui construit un navire de 402 tonneaux bruts (307 nets).
Le navire, baptisé Fram (" En Avant " en norvégien), est court (longueur sur quille : 31 m - longueur à la flottaison : 34,5 m - longueur sur le pont : 39 m), afin d'évoluer facilement à travers les glaces, et très large (plus grande largeur : 11 m), car sa forme doit lui permettre d'être soulevé lors des pressions de la glace, au lieu d'être broyé.


La construction et les aménagements du Fram :
1 Mât d'artimon - 2 Grand Mât - 3 Mât de misaine - EE Embarcations - P Puits du gouvernail
A''Magasin (avant) - A' Magasin (cale) - A Magasin - C Cabines - S Salon - H Puits de l'hélice
V Chambre de veille - D Chambre - M Machine - Z Cuisine - G Chaudière

La coque (effilée à l'avant et à l'arrière), l'avant et la quille adoptent une forme bien arrondie pour que la glace n'y trouve pas prise. Ses deux extrémités sont particulièrement renforcées et l'avant est protégé par un taille-mer en fer. Le gouvernail est placé très bas pour ne pas être brisé par la glace. Les flancs du navire, unis pour glisser hors de la glace en cas de pression, sont faits en bois de chêne, initialement destiné à la marine norvégienne et tenu sous abri pendant plus de trente ans. L'épaisseur totale des murailles du navire atteint 70 à 80 cm.
Le Fram, gréé en trois-mâts goélette avec une voilure d'une superficie de 600 m², possède une machine à triple expansion, pouvant atteindre une force de 220 CV et par temps calme, permettre une vitesse de 6 à 7 milles à l'heure.
L'intérieur est composé d'un salon confortable autour duquel se trouvent quatre cabines d'une couchette et deux de quatre couchettes.
Pour assurer la sécurité du navire en cas de voie d'eau, la cale est divisée en trois compartiments étanches.

Les vivres et l'équipement

Un soin particulier est apporté aux conditions de conservation et au choix de la nourriture afin de la rendre la plus saine et la plus variée possible. Le stock embarqué est suffisamment important pour permettre à l'expédition de subsister pendant plusieurs années.
Huit embarcations, dont deux pouvant contenir l'ensemble de l'équipage et des provisions pour plusieurs mois, sont chargées à bord du navire.
Un important matériel scientifique est embarqué, le plus performant et le plus léger possible.

Sources iconographiques : L'Illustration 6 mars 1897.



Ses expéditions arctiques :

Fridtjof Nansen (1861 - 1930)

La première traversée du Groenland

La dérive en arctique :
  - Le projet
- Les préparatifs de l'expédition :
    – Le navire et l'équipement
    – L'équipage du Fram
- Le départ de l'expédition
- Le premier hivernage du Fram
- Le deuxiéme hivernage
  - Le troisième hivernage
- L'expédition vers le Pôle Nord :
    – Le départ vers le pôle
    – La retraite
    – Le retour
- Les résultats
- Voir la carte de l'expédition
Missions politiques et humanitaires L'explorateur norvégien Nansen (coupure de presse)


Voir un autre explorateur Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade