LA DERIVE EN ARCTIQUE
Les préparatifs de l'expédition
Le navire
Nansen qui a réuni les fonds nécessaires à
son projet, doit maintenant trouver un navire. Il décide d'en faire
construire un de conception nouvelle, capable de se laisser prendre par
les glaces et assez solide pour résister à leur pression.
Il en confie la réalisation à l'architecte naval norvégien
Colin Archer, qui construit un navire de 402 tonneaux bruts (307 nets).
Le navire, baptisé Fram (" En Avant " en norvégien),
est court (longueur sur quille : 31 m - longueur à la flottaison
: 34,5 m - longueur sur le pont : 39 m), afin d'évoluer facilement
à travers les glaces, et très large (plus grande largeur
: 11 m), car sa forme doit lui permettre d'être soulevé lors
des pressions de la glace, au lieu d'être broyé.
La construction et les aménagements du Fram
:
1 Mât d'artimon - 2 Grand Mât -
3 Mât de misaine - EE Embarcations - P Puits
du gouvernail
A''Magasin (avant) - A' Magasin (cale) - A Magasin
- C Cabines - S Salon - H Puits de l'hélice
V Chambre de veille - D Chambre - M Machine - Z
Cuisine - G Chaudière
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La coque (effilée à l'avant et à l'arrière),
l'avant et la quille adoptent une forme bien arrondie pour que la glace
n'y trouve pas prise. Ses deux extrémités sont particulièrement
renforcées et l'avant est protégé par un taille-mer
en fer. Le gouvernail est placé très bas pour ne pas être
brisé par la glace. Les flancs du navire, unis pour glisser hors
de la glace en cas de pression, sont faits en bois de chêne, initialement
destiné à la marine norvégienne et tenu sous abri
pendant plus de trente ans. L'épaisseur totale des murailles du
navire atteint 70 à 80 cm.
Le Fram, gréé en trois-mâts goélette avec une
voilure d'une superficie de 600 m², possède une machine à
triple expansion, pouvant atteindre une force de 220 CV et par temps calme,
permettre une vitesse de 6 à 7 milles à l'heure.
L'intérieur est composé d'un salon confortable autour duquel
se trouvent quatre cabines d'une couchette et deux de quatre couchettes.
Pour assurer la sécurité du navire en cas de voie d'eau,
la cale est divisée en trois compartiments étanches.
Les vivres et l'équipement
Un soin particulier est apporté aux conditions de conservation
et au choix de la nourriture afin de la rendre la plus saine et la plus
variée possible. Le stock embarqué est suffisamment important
pour permettre à l'expédition de subsister pendant plusieurs
années.
Huit embarcations, dont deux pouvant contenir l'ensemble de l'équipage
et des provisions pour plusieurs mois, sont chargées à bord
du navire.
Un important matériel scientifique est embarqué, le plus
performant et le plus léger possible.
Sources iconographiques : L'Illustration 6 mars 1897.
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