Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Explorateurs et aventuriers -> Coupures de presse -> Richard Evelyn Byrd

COUPURE DE PRESSE

LA COURSE AU POLE
Source : L'Illustration - N° 4344 - 5 juin 1926

Arrivée du "Norge" à la baie du Roi. Le commandant Byrd, débarquant de son avion "Joséphine-Ford" après avoir été survoler la zone polaire, est félicité par Amundsen.

  Résumé  
Le 29 avril 1926, le commandant américain Byrd arrive au Spitzberg bien décidé à atteindre le pôle avec son avion, un Fokker trimoteur. Malgré des conditions de débarquement difficile, un dur labeur de montage et des avaries sur les patins du train d'atterrissage, Byrd décide le 9 mai, d'embarquer avec le lieutenant Lloyd Bennett sur la Joséphine-Ford. Ils atteignent le pôle distant de 1.250 kilomètres à une vitesse d'au moins 160 kilomètres à l'heure. Au même lieu et au même moment, Amundsen, témoin du succès de Byrd, prépare son départ pour atteindre le même but sur son ballon dirigeable Le Norge. Après des préparatifs effectués dans des conditions climatiques très pénibles, le pôle est atteint le 12 mai. Voir l'article original.

Le commandant Byrd indique à Amundsen, prêt à s'embarquer sur son dirigeable, la route qu'il vient de suivre au cours de son raid en avion vers le pôle. L'appareillage définitif du "Norge", le 11 mai.



Les coupures de presse de Amundsen : En savoir plus sur :
La grande aventure d'Amundsen  
L'expédition Amundsen Richard Evelyn Byrd (1888-1957)
Le voyage du Norge  
La course au Pôle Roal Amundsen (1872-1928)
Amundsen le double vainqueur  


Voir un autre explorateur Voir Coupures de Presse Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade