Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Explorateurs et aventuriers -> Roald Amundsen

LE PASSAGE DU NORD-EST

Un demi-échec


La période de transition

De retour en Norvège où il est accueilli comme un héros, Amundsen pense déjà à sa prochaine expédition : une longue dérive dans l'océan Glacial Arctique depuis les îles de la Nouvelle Sibérie. Il reçoit décorations et médailles de différents états lors de ses tournées en Europe et aux Etats-Unis où il apprend le décès du commandant Scott et de ses quatre compagnons au retour de leur expédition pour le pôle Sud.
En Allemagne, il assiste à une démonstration aérienne, et réalise que l'avion serait le moyen idéal pour des observations en altitude.
En juin 1914, il passe son brevet de pilote, sous les instructions de Sem Jacobsen, et devient le premier pilote civil breveté de Norvège. Il achète un biplan Farman, mais l'offre bientôt au gouvernement norvégien : la guerre a éclaté.
Pendant deux années, il devient actionnaire d'armements maritimes et gagne suffisamment d'argent pour faire construire, par l'architecte Christian Jansen, le bateau de sa prochaine expédition : le Maud.

Carte postale commémorative de l'expédition.La malchance

Le navire appareille de Christiana le 24 juin 1918 et met le cap vers Tromsoe, ultime escale avant la Sibérie. Il repart le 15 juillet, avec à son bord neuf hommes, dont Helmer Hanssen et Oscar Wisting, deux anciens du pôle Sud.
Le Maud passe le cap Nord, le cap Tchéliouskine le 9 septembre, et se trouve obligé d'hiverner, bien plus tôt que prévu, dès le 30 septembre sur la banquise. L'endroit est baptisé Maudhavn.

Si les précédentes expéditions d'Amundsen ont été de grands succès, celle-ci gardera le goût de l'échec.
Tout d'abord, plusieurs incidents arrivent à Amundsen : il se casse un bras en glissant sur la glace, se fait lacérer le dos par un ours et est gravement intoxiqué par les vapeurs d'une lampe à pétrole.
Mais surtout, les conditions climatiques vont être particulièrement défavorables et l'hivernage du Maud va durer pendant plus de deux années.

Cette photo du Maud a été prise aprés  l'expédition , vous voyez sur le flanc du navire l'hydravion Kristine qui servira aux premier essais de vols transpolaires.La dérive

Il appareille pendant l'été 1920 et mouille dans le port de Nome le 27 juillet, après avoir traversé le passage du nord-est. Amundsen devient ainsi le premier homme à avoir effectué le tour de l'Océan Arctique. Malgré le besoin de réparations sur le navire qui a souffert pendant ces deux années, le Maud repart le 8 août suivant avec un équipage diminué de moitié suite à plusieurs démissions. Amundsen n'a pas de temps à perdre. Il veut arriver à temps pour se faire prendre dans les glaces et commencer une longue dérive vers le nord-ouest, mais une avarie survient à l'hélice et le moteur est inutilisable.
Un nouvel hivernage s'impose, qui a lieu près du cap Serdzé-Kamen.

Au printemps suivant, Amundsen qui souffre toujours de troubles dus à son intoxication et qui souhaite consulter un médecin, laisse le commandement du Maud au lieutenant Oscar Wisting. Celui-ci doit le conduire jusqu'à Seattle, où d'importantes réparations doivent être effectuées, ainsi que la pose d'un poste T.S.F émetteur-récepteur. Amundsen s'embarque à bord d'un baleinier et rejoint la Norvège.



Une vie consacrée à l'aventure polaire : Les coupures de presse :
Roal Amundsen (1872-1928) La grande aventure d'Amundsen
Le passage du Nord-Ouest L'Illustration - N° 4295 - 27 juin 1925
Le Pôle Sud L'expédition Amundsen
Le passage du Nord-Est L'illustration - N° 4316/4317/4319 - 1925
L'ère de l'aviation Le voyage du Norge
  - Le contexte historique L'Illustration - N° 4342 - 22 mai 1926
  - Les premières tentatives La course au Pôle
  - La rencontre avec Ellsworth et le vol du N25 L'Illustration - N° 4344 - 5 juin 1926
Le premier vol transpolaire (à bord du Norge) Amundsen le double vainqueur
Le dernier voyage (à la recherche de Nobile)  
Carte de ses expéditions arctiques Bibliographie


Voir nos Articles Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade