LE PASSAGE DU NORD-EST
Un demi-échec
La période de transition
De retour en Norvège où il est accueilli comme un héros,
Amundsen pense déjà à sa prochaine expédition
: une longue dérive dans l'océan Glacial Arctique depuis
les îles de la Nouvelle Sibérie. Il reçoit décorations
et médailles de différents états lors de ses tournées
en Europe et aux Etats-Unis où il apprend le décès
du commandant Scott et de ses quatre compagnons au retour de leur expédition
pour le pôle Sud.
En Allemagne, il assiste à une démonstration aérienne,
et réalise que l'avion serait le moyen idéal pour des observations
en altitude.
En juin 1914, il passe son brevet de pilote, sous les instructions de
Sem Jacobsen, et devient le premier pilote civil breveté de Norvège.
Il achète un biplan Farman, mais l'offre bientôt au gouvernement
norvégien : la guerre a éclaté.
Pendant deux années, il devient actionnaire d'armements maritimes
et gagne suffisamment d'argent pour faire construire, par l'architecte
Christian Jansen, le bateau de sa prochaine expédition : le Maud.
La
malchance
Le navire appareille de Christiana le 24 juin 1918 et met le cap vers
Tromsoe, ultime escale avant la Sibérie. Il repart le 15 juillet,
avec à son bord neuf hommes, dont Helmer Hanssen et Oscar Wisting,
deux anciens du pôle Sud.
Le Maud passe le cap Nord, le cap Tchéliouskine le 9 septembre,
et se trouve obligé d'hiverner, bien plus tôt que prévu,
dès le 30 septembre sur la banquise. L'endroit est baptisé
Maudhavn.
Si les précédentes expéditions d'Amundsen ont été
de grands succès, celle-ci gardera le goût de l'échec.
Tout d'abord, plusieurs incidents arrivent à Amundsen : il se casse
un bras en glissant sur la glace, se fait lacérer le dos par un
ours et est gravement intoxiqué par les vapeurs d'une lampe à
pétrole.
Mais surtout, les conditions climatiques vont être particulièrement
défavorables et l'hivernage du Maud va durer pendant plus de deux
années.
La
dérive
Il appareille pendant l'été 1920 et mouille dans le port
de Nome le 27 juillet, après avoir traversé le passage du
nord-est. Amundsen devient ainsi le premier homme à avoir effectué
le tour de l'Océan Arctique. Malgré le besoin de réparations
sur le navire qui a souffert pendant ces deux années, le Maud repart
le 8 août suivant avec un équipage diminué de moitié
suite à plusieurs démissions. Amundsen n'a pas de temps
à perdre. Il veut arriver à temps pour se faire prendre
dans les glaces et commencer une longue dérive vers le nord-ouest,
mais une avarie survient à l'hélice et le moteur est inutilisable.
Un nouvel hivernage s'impose, qui a lieu près du cap Serdzé-Kamen.
Au printemps suivant, Amundsen qui souffre toujours de troubles dus à
son intoxication et qui souhaite consulter un médecin, laisse le
commandement du Maud au lieutenant Oscar Wisting. Celui-ci doit le conduire
jusqu'à Seattle, où d'importantes réparations doivent
être effectuées, ainsi que la pose d'un poste T.S.F émetteur-récepteur.
Amundsen s'embarque à bord d'un baleinier et rejoint la Norvège.
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