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COUPURE DE PRESSE

LA GRANDE AVENTURE D'AMUNDSEN
Source : L'Illustration - N° 4295 - 27 juin 1925

A King's bay : appareillage de l'escadrille d'Amundsen sur la nappe de glace.

  Résumé  
Alors qu'on était sans nouvelles, depuis plus d'un mois, de l'expédition aérienne d'Amundsen à bord des deux hydroplans Dornier Wal N24 et N25, les six membres d'équipage sains et saufs viennent d'atterrir au Spitzberg à bord d'un seul appareil.
Partis le 21 mai 1925, de la Baie du Roi au Spitzberg, l'expédition prévoyait d'atteindre le pôle Nord en parcourant 1.250 km en avion. Les appareils, munis de moteurs Rolls Royce d'une puissance de 375 CV, emportaient chacun trois membres d'équipage : à bord du N25, Amundsen, Rüser-Larsen et Feucht ; à bord du N24, Ellsworth, Dietriechson et Omdal. Trente jours de vivres, une petite réserve d'essence et du matériel utile en cas de retraite avaient été chargés à bord. Le soir, les équipages constatèrent que sous l'influence des vents, les appareils avaient dévié vers l'Ouest. La direction fut modifiée, mais le 22 mai, la moitié de la provision de carburant était déjà consommée. Pour localiser au mieux et au plus tôt leur situation exacte, les deux appareils durent tenter un dangereux amerrissage dans un canal, au cours duquel le N24 d'Ellsworth subit une importante avarie. L'équipage abandonna l'appareil et rejoignit ses compagnons du N25. Les deux avions avaient parcouru 1.000 km en 7 h 45. Le but du pôle Nord si proche (220 km) était dès lors impossible à atteindre.
Pendant 24 jours, les deux équipages restèrent sur la banquise. Ils arrachèrent le N25 des glaces et construisirent une piste de décollage. L'appareil allégé décolla le 15 juin pour amerrir au cap-Nord de la Terre du Nord-Est où il fut pris en remorque par un petit phoquier.
Si le but de l'expédition n'a pas été atteint, celle-ci reste néanmoins un succès. Elle permet d'affirmer qu'il n'existe aucune terre au nord du Spitzberg en direction du pôle, de confirmer l'existence d'un océan très profond et surtout de montrer les fabuleuses possibilités de l'avion, capable d'explorer une surface de près de 1.000 km² en seize heures de vol seulement.

Trajet suivi par les avions d'Amundsen de King's Bay jusqu'au 88° de lattitude Nord, et, de ce point, à la terre du Nord-Est, au Spitzberg. Itineraire du retour en bateau de l'expédition le long de la côte Nord du Spitzberg.



Les coupures de presse de Amundsen : En savoir plus sur Amundsen :
La grande aventure d'Amundsen Roal Amundsen (1872-1928)
L'expédition Amundsen Le passage du Nord-Ouest
Le voyage du Norge Le Pôle Sud
La course au Pôle Le passage du Nord-Est
Amundsen le double vainqueur Le premier vol transpolaire (à bord du Norge)


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