Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Explorateurs et aventuriers -> Coupures de presse -> Roald Amundsen

COUPURE DE PRESSE

AMUNDSEN FUT LE DOUBLE VAINQUEUR
Source : Norway Now - 20 mai 1996

  Traduction  
Un nouveau témoignage indique que lui, et non Byrd, fut le premier à atteindre le pôle Nord.

De récentes études ont révélé que l'explorateur norvégien Roald Amundsen fut le premier au monde à conquérir à la fois les pôles Nord et Sud.

Il y a soixante dix ans, en 1926, Roald Amundsen croyait avoir été battu au pôle Nord par l'Américain Richard E. Byrd. Une étude méticuleuse du journal de Byrd a récemment révélé que ce dernier, selon toute vraisemblance, n'avait pas du tout atteint le pôle Nord.

Des soupçons selon lesquels Byrd ne fut pas le premier homme à atteindre le pôle Nord, ont été renforcés après qu'un chercheur américain expert en navigation polaire, Dennis Rawlins, ait étudié un journal récemment découvert appartenant à Byrd. Il fut trouvé dans les archives du centre de recherches polaires de Byrd à Ohio, USA en 1994.

Rawlins fut le premier à analyser les notes du journal en vue d'établir exactement quelle distance au Nord Byrd avait atteint en 1926. Le journal qu'il étudia était unique en cela qu'il fut utilisé à la fois pour les observations et pour la communication écrite entre Byrd et le pilote du monoplan Fokker, Floyd Bennett. Dennis Rawlins affirme être sûr que Byrd n'a pas atteint son but et qu'il devait en être conscient.

Le journal réfute également les accusations faites en 1971 par le pilote américano-norvégien Bernt Balchen selon lesquelles Richard Byrd n'avait jamais fait de tentative sérieuse pour atteindre le pôle Nord, mais simplement volé hors de vue de toute la presse qui s'était réunie à Svalbard (îles arctiques de Norvège), avant de tournoyer autour pendant un moment et de retourner à son point de départ.
Refutant ces revendications, Rawlins affirme que Byrd fit une tentative sérieuse et navigua bien à la fois sur les trajets intérieurs et extérieurs. Mais les observations de son journal ne concordent pas avec le rapport officiel de la réalisation de son objectif - le pôle Nord. Il semble avoir rebroussé chemin, à cause d'une fuite moteur, quand l'avion était à environ 240 km du pôle, selon Rawlins.

Byrd partit en avion de Svalbard le 8 mai 1926 et prétendit avoir atteint le pôle le matin suivant. Lors de son retour à Svalbard, il fut félicité par Roald Amundsen qui trois jours plus tard, le 12 Mai survola le pôle Nord dans le dirigeable " Norge ", le premier homme, cela apparaît maintenant, à atteindre ce point.

Six ans plus tard, il mit étroitement en échec l'anglais Robert Falcon Scott dans une course vers le pôle Sud.



Les coupures de presse de Amundsen : En savoir plus sur Amundsen :
La grande aventure d'Amundsen Roal Amundsen (1872-1928)
L'expédition Amundsen Le passage du Nord-Ouest
Le voyage du Norge Le Pôle Sud
La course au Pôle Le passage du Nord-Est
Amundsen le double vainqueur Le premier vol transpolaire (à bord du Norge)


Voir un autre explorateur Voir Coupures de Presse Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade