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Le Passage du Nord-Ouest
Les ballons porteurs de messages
En 1845, sir John Franklin est parti d'Angleterre à la
recherche du passage du Nord-Ouest. Trois ans plus tard, ses navires
n'étant toujours pas revenus, l'Amirauté britannique
lança entre 1848 et 1857, une douzaine d'expéditions(
voir le menu ci-dessous). L'Amirauté a recouru à plusieurs
tactiques pour contacter Franklin dans l'Arctique, dont l'utilisation
de petits ballons pilotes lancés des vaisseaux de recherche
quand le temps était favorable. L'idées fut émise
par John Ross, ces ballons furent lâchés périodiquement
par les différents navires. Emportés par les vents,
ils libéraient au fur et à mesure de leur course des
messages attachés à un cordon Bickford (Cordeau Bickford
- mèche lente - mèche de mineur) qui se consumé
sur un laps de temps assez long.
Ces ballons devaient porter des messages imprimés informant
Franklin et son équipage de l'emplacement de navires de
sauvetage et de réserves de provisions enfouies. Comme
cette information ne serait connue que lorsque les navires atteindraient
l'Arctique, l'Amirauté avait équipé chaque
expédition d'une presse qui produisait à la chaîne
des messages.
Fig.
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Quand les tempêtes hivernales empêchaient le
lancement des ballons et les autres efforts de recherche,
les équipes préservaient leur moral en organisant
des pièces de théâtre, des concerts et
des bals masqués, recourant avec enthousiasme aux services
de la presse pour imprimer des affiches programmes et des
annonces de toutes sortes. Ainsi, entre 1850 et 1855, l'Arctique
canadien a été témoin de la plus importante
prolifération d'imprimés à bord d'un
navire que l'histoire ait connue.
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Fig. 1
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Sources illustrations :
Fig. 1 : M'Dougall, George Frederick. The Eventful voyage of H.M. Discovery
Ship Resolute to the Arctic regions in search of Sir John Franklin and
the missing crews of Erebus and Terror... London: Longman, Brown, Green,
Longmans and Roberts, 1857
Fig. 2 : Caricature d'un ballon pilote. Tiré du Facsimile of the
Illustrated Arctic News. London: Ackermann and Co., 1852.
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