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Le Passage du Nord-Ouest

Ross, Parry, et Franklin renouent avec les grandes expéditions britanniques
 
Au lendemain des guerres napoléoniennes, l'Amirauté britannique compte parmi ses effectifs plusieurs officiers en quête d'exploits. Les six mille officiers de la Royal Navy sont prêts à parcourir les mers en tant que chefs d'expéditions. La presse qui s'est popularisée va suivre avec ardeur ces différents exploits tout au long du dix-neuvième siècle.

C'est le 11 décembre 1817 que le Capitaine John Ross, après s'être retiré de la Navy, reçoit, sous recommandation de George Hope, une lettre de l'amirauté qui le convoque à Londres pour diriger une expédition polaire.

Une année au par avant, William Scoresby, chasseur de baleines arctiques, expérimenté mais aussi scientifique à son heure, vient d'observer que la banquise s'est retirée jusqu'à 80°N. De plus, il a observé que des baleines circulent du Pacifique vers l'Atlantique et vis versa. S'il sait que les conditions climatiques peuvent changer d'une saison à l'autre, il demande immédiatement le commandement d'une expédition. Mais la Royal Navy rejette sa demande car il ne fait pas parti de l'institution.

Plusieurs voyages sont organisés sous la direction de Barrow. John Roos prend la mer en 1818 pour trouver le passage du Nord-Ouest avec William Edward Parry et pour relier la Chine via le Pôle.

Franklin s'embarque au Spitzberg pour rejoindre le Pôle en 1818, sous les ordres de David Buchan responsable de l'expédition. Sa première expérience est un échec, il est pris dans une tempête, les bateaux évitent la catastrophe.

  John Ross (1777-1856)
Ross quitte l'Angleterre le 18 avril 1818 à bord de l'" Isabella ". Il est accompagné d'Edward Parry comme second sur l' " Alexander ". En tout, se sont 94 hommes qui s'embarquent, dont l'astronome Edward Sabine et l'interprète sud groenlandais John Sackeouse (ou Sacheus).

1 - Cap Farewel le 26 mai
2 - Détroit de Smith
3 - Détroit de Jones (fermé par les glaces)
4 - Détroit de Lancaster le 30 août - il y pénètre jusqu'au Cap Warrender. Il fait demi-tour malgré les contestations des officiers et des membres de l'équipage. Ross affirme apercevoir des montagnes qui barrent le détroit. Il nomme ces montagnes qui n'existent pas : Monts Croker.

A son retour, il est mal accueilli, sa décision de faire demi-tour lui vaut des réprimandes de John Barrow et une mise à la retraite.

 
Il repart avec son neveu James Clark Ross grâce à l'aide financière de John Booth le 24 mai 1829, effectuant la première expédition polaire en bateau à vapeur le " Krusentern " ( il est à noter que la motorisation du bateau fut démantelée rapidement). Après avoir navigué dans la Baie de Baffin, ils entrent dans le détroit de Lancaster et descendent le détroit du Prince Régent. Puis, ils naviguent dans la baie de Creswell et découvrent le golfe de Boothia. Ils ratent le détroit de Bellot et fixent leur camp d'hivernage à Felix Harbor. Durant l'hiver 1830 et jusqu'en juillet, ils organisent plusieurs explorations : traverser du détroit de Boothia, ouest de la baie Spence, îles Matty et Tennant, découverte de l'île du Roi Guillaume. Un deuxième hivernage commence, avec l'exploration de la même zone jusqu'à la baie de Brendford. En juin 1831, James Clark Ross atteint le pôle Nord magnétique par 69°34'N et 94°54'O sur la côte ouest de l'Ile Boothia. Deux autres hivernages ont lieu, ils rentrent en Angleterre en 1833.
John Ross repart en 1850, cette fois à la recherche de Franklin en tant que commandant d'expédition à bord du " Felix " et du " Mary " pour le compte de Felix Booth et de la Compagnie de la Baie d'Hudson.

 

 
1 - détroit de Lancaster
2 - Ile Somerset
3 - Détroit de Bellot
4 - Pôle nord magnétique

  William Edward Parry ( 1790-1855)
En 1819,après le voyage de Ross en 1818, une deuxième expédition est organisée. Parry prend le commandement de l'expédition avec deux navires le " Hecla " et le " Griper " commandé par Matthew Liddon.

Il navigue de la baie d'Hudson jusqu'à l'île Melville, atteignant 113° ouest. Son voyage permet d'apporter la preuve que le détroit de Lancaster ouvre un passage vers l'ouest.

Itinéraire :
1 - Entrée du détroit de Lancaster le 1er août
2 - Découverte North Somerset
3 - Nomme le détroit du Prince Régent, et fait demi-tour arrêté par les glaces vers Lancaster
Il repart le 12 août vers l'ouest
Il découvre les îles Corwallis ( 4 ), Bathurst ( 5 ), Byam Martin ( 6 ) et Melville ( 7 ) ( archipel Parry)
Hivernage à Port Winter, exploration de l'île Melville de la base jusqu'à la baie Hecla et Griper en juin 1820 ( a )
Le navire quitte le camp en août, l'île de Banks est aperçue ( 8 ), puis Parry décide faire demi-tour à 113°47' O.
Retour en Angleterre en novembre.

 

Après cette découverte, il reprend la mer le 27 avril 1821 à bord du " Fury " et de l' " Hecla " commandé par George Francis Lyon. Il décide de rechercher le passage sur la côte du bassin de Foxe ( 1 ).

Itinéraire :
Première traversée du détroit de Frozen ( 2 )
Baie de Repulse ( 3 ) , ne trouvant aucune nouvelle sortie, il se dirige plus au nord
Explore les alentours de la Péninsule de Melville ( 4 ) ( baie Haviland, île Vansittart, baies Gore, Lyon et Hoppner)
Hivernage sur l'île Winter ( 5 ) , expédition à pieds de Lyon vers la péninsule Melville en mai 1822
Fin de l'hivernage début juillet, navigation vers Igloolik ( 6 ) où le navire est bloqué par les glaces.
Découverte de l'embouchure du détroit Fury et Hecla ( 7 )
Deuxième hivernage à Igloolik
Après une dernière tentative de passer le détroit Fury et Hecla, Parry repart en Angleterre le 12 août 1823.

Il tente une troisième expédition sans découvertes majeures en 1824.

Il va s'attaquer au Pôle Nord en partant du Spitzberg en 1827 en tirant avec des rennes des barques qui feront office de traîneaux. Il atteint 82°47' mais les solutions employées ne sont pas probantes sur une banquise chaotique.

 

  John Franklin (1786-1847)

Après sa première expérience malchanceuse en Arctique en 1818, Franklin se lance dans une expédition terrestre (The First Arctic Expedition) à partir de la baie d'Hudson, de 1819 à 1822, le bord des côtes arctiques.
Il part de Fort York en mai 1819 pour un voyage de trois ans. Le voyage est éprouvant, les conditions extrêmes. A la rudesse du climat, il faut ajouter à cette expédition des règlements de compte dans l'équipe et des suspicions de cannibalisme.

Franklin projette une deuxième expédition : The Second Arctic Expedition.
Il doit explorer la côte Arctique à partir du delta de la Rivière Mackenzie, puis aller à l'ouest vers Icy Cape et enfin à l'est vers la Rivière Coppermine. L'expédition part de Liverpool le 16 février 1825.
Après avoir rejoint l'embouchure du fleuve Mackenzie le 16 août et effectué un hivernage au fort Franklin, l'expédition se divise en deux groupes à la pointe Separation, au fond du delta du fleuve Mackenzie, en juillet 1826.
Le premier groupe ( Richardson et Kendall) se dirige vers l'embouchure de la rivière Coppermine, après avoir aperçu la " Terre de Wollaston " sur l'île Victoria et cartographié plus de 1 000 milles de côtes jusqu'alors inconnues.
Le deuxième groupe (Franklin et Back) vont vers l'ouest en direction d'Icy Cape.

Aucun mort n'est compté, l'expédition mieux organisée aurait pu être un succès si ses membres avaient rencontré le bateau commandé par le capitaine Beechey, parti dans le sens inverse en longeant l'Alaska. L'expédition rentre en Angleterre le 24 septembre 1827.

> La disparition de l'expédition Franklin 1847

1 - Fort York
2 - Lac Athabasca
3 - Grand Lac de l'Esclave
4a - Fl. Mackenzie
4b - Rivière Coppermine
5 - Grand Lac de l'Ours
6 - Fort Compétence
7 - Séparation
8 - Ile du Roi Guillaume
9 - Pén. de Boothia
10 - Ile Prince de Galles
11 - Bassin de Foxe
12 - Descente de la rivière des
Grands Poissons par Back
Franklin 1825-1827
Franklin 1819-1822
Richardson et Kendal
Simpson


  George Back (1796-1876)

L'explorateur anglais accompagne Franklin en 1818 au Spitzberg, en 1819-1822 et 1825-1827 dans le grand Nord Canadien. En février 1833, il s'embarque de Liverpool à la recherche de John Ross qui n'a pas donné de nouvelles depuis trois ans.
Il descend la rivière des Grands Poissons ( qui deviendra rivière de Back ) vers l'Océan Arctique. Back découvre sa source à la hauteur du lac de l'Esclave. Après un premier hivernange à Fort Reliance au bord du lac, l'expédition descend la rivère sur un peu moins de mille kilomètres. Il explore la côte arctique, la presqu'île Adélaïde, l'isthme de Boothia et le sud de l'île du Roi Guillaume. Il reprend la mer en 1836 à bord du " Terror " avec Smyth, Murdo et Stanley pour tenter de trouver le passage en passant le détroit de Davis. Pris dans les glaces à la hauteur Southampton la mission est un échec.

  Thomas Simpson (1808-1840) et Peter Warren Dease (1788-1863)

En 1836, Simpson est engagé par Dease de la Compagnie de la Baie d'Hudson pour poursuivre l'exploration de John Franklin (1819-1822 et 1825-1827). 1ls doivent explorer le passage entre les îles Return et la pointe Barrow le passage entre Turnagain Point et le détroit Fury et Hecla. Ils s'installent à Fort Garry sur la rivière Red, atteignent l'embouchure du Mackenzie le 9 juillet 1837 et vont vers l'ouest jusqu'au cap Simpson. Ils sont arrêtés par les glaces. Dease décide de ne pas aller plus loin et Simpson part avec une équipe de cinq hommes. Simpson, aidé par des Inuits, avance vers l'est, atteint la pointe Barrow le 4 août. Le retour se fait en remontant le fleuve Mackenzie pour hiverner à Fort Confidence sur le Grand Lac de l'Ours.
Au printemps 1838, Dease et Simpson partent avec deux chaloupes " Castor " et " Pollux " et arrivent à l'embouchure de la rivière de Cuivre. Pris dans les glaces à Point Turnagain, Simpson part en exploration sans Dease avec quelques membres, il est bloqué au cap Alexander à la presqu'île de Kent, d'où il peut apercevoir la terre Victoria. Il découvre la rivière Beaufort et fait demi-tour vers Fort Confidence.
Simpson se désolidarise de Dease et demande à la Compagnie d'entamer un dernier voyage. N'ayant pas de réponse, il fait cette même demande en Angleterre , la Geographical Society lui est favorable. Mais la réponse tardive ne lui arrive pas et il s'embarque pour de nouvelles aventures dans le Dakota où il trouve la mort lors d'un règlement de compte.




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