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Les expéditions pour trouver le Passage du Nord-Ouest
renaissent en 1741.
Le parlementaire irlandais Arthur Dobbs est à l'origine
de la reprise des recherches. Il est convaincu que l'entrée
du Passage du Nord-Ouest se trouve au fond du détroit
de Roe's Welcome. Il publie en 1731 le " Memorial on the
Northwest Passage " pour appuyer ses convictions.
Il persuade le roi George II du bien fondé de sa théorie.
Malgré la réticence de la Compagnie de la Baie
d'Hudson, il obtient d'eux de l'aide. |
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Arthur Dobbs |
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Christopher Middleton
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C'est en mai que le capitaine Christopher Middleton ( membre
de la Compagnie de la Baie d'Hudson ) prend le commandement de
l'expédition, avec William Moore, chargée de découvrir
le Passage. Deux navires, le " Furnace " et le "
Disovery " prennent la mer avec soixante dix sept hommes
d'équipage. Après la traversée du détroit
et de la baie d'Hudson fin juillet, l'hivernage commence à
l'embouchure de la rivière Churchill où se trouvent
implanté des membres de la Compagnie de la Baie d'Hudson.
Le 30 juin 1742, les navires font route vers le détroit
de Roe's Welcome, treize membres de l'équipage sont morts
du scorbut durant l'hivernage.
L'exploration de la baie se poursuit jusqu'à la baie de
Wager, et permet à Middleton de s'apercevoir que cette
dernière n'offre aucun débouché. En sortant
de Roe's Welcome vers le Nord-Est, il découvre la baie
de Repulse. Puis explorant l'île White, il s'aperçoit
qu'un bras de mers gelé sépare l'île Southampton
de la péninsule de Melville, il s'agit du détroit
de Frozen. Il retourne en Angleterre. A son retour Dobbs mène
une campagne calomnieuse à l'égard de Middleton
et trouve un allié en la personne de Moore. Dobbs va jusqu'à
insinuer que la compagnie de la Baie d'Hudson a manipulé
Middleton pour garder le passage secret.
Dobbs est certain de trouver le Passage au fond de la baie de
Wager.
Itinéraire
de l'expédition de Christopher Middleton
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Départ |
en mai 1741 |
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Détroit d'Hudson le 31 juillet |
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Hivernage dans l'embouchure de la rivière Churchill |
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Ile de Marbre le 3 juillet 1742 |
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Entrée dans le détroit de Roe's Welcome le
10 juillet |
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Baie de Wager |
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Baie de Repulse |
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Ile de White le 7 août |
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Détroit de Frozen |
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Ile Southampton |
Retour |
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William Moore |
Arthur Dobbs obtient le soutien des commerçants britanniques
regroupés dans le North West Comittee. Le 20 mai 1746,
le capitaine Moore et Henry Ellis s'embarquent à bord du
navire " Dobbs Galley " accompagnés du capitaine
Francis-Samuel Smith et de sa femme à bord du " California
". Ils arrivent avec leurs soixante seize membres d'équipage
sur l'île de la Résolution le 8 juillet. Après
être passés par l'île de Marbre, ils forment
leur camp d'hivernage à Fort York à l'embouchure
de la rivière Hayes. L'hivernage se déroule entre
disputes des membres de l'expédition et conflits d'intérêts
avec la Compagnie de la Baie d'Hudson. L'hivernage se termine
le 24 juin 1747. Après de nombreuses discordes deux équipes
se forment.
Moore explore l'île de Marbre et Smith après avoir
visité la baie de Rankin explore Chesterfield Inlet jusqu'au
Lac Baker. Finalement après avoir chercher vainement un
passage dans la baie de Wager, l'expédition est dans l'obligation
d'admettre qu'il n'existe pas de Passage en ces lieux.
Itinéraire
de l'expédition de William Moore
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Départ |
le 20 mai 1746 |
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Ile de la Résolution le 8 juillet |
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Ile de Marbre |
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Hivernage à Fort York du 26 août au 24 juin
1747 |
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Ile de Marbre explorée par Moore |
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Baie de Rankin ( par Smith ) |
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Chesterfield Inlet ( par Smith ) |
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Lac Baker ( par Smith ) |
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Exploration de la baie de Wager |
Malgré les expéditions de Middleton et de Moore,
Dobbs gardera obstinément la conviction qu'il existe un
passage dans la baie d'Hudson.
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