Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Routes polaires -> Le Passage du Nord-Ouest

Le Passage du Nord-Ouest

Sur les traces de Christophe Colomb


Nous avons pour habitude de dater la découverte de l'Amérique en 1492, et de l'attribuer à Christophe Colomb. Il pense découvrir les rivages de l'Inde Orientale, il s'agit en fait de l'Amérique. Il s'avère que pour son voyage, il s'est inspiré très largement de récits de marins ayant vogué vers l'ouest .Finalement, il s'aperçoit que la route devant le mener vers les Indes est barrée par cette terre qui s'avère être un continent.
Pour en savoir plus sur Christophe Colomb >>>

Avant lui, aux alentours de 1390, trois hommes, le comte écossais, Henry Sinclair et les deux frères italiens explorateurs Niccolo et Antonio Zeno vont contribuer à l'exploration de la route du Nord. Il est sûrement contestable de penser qu'ils envisagent à cette époque de joindre l'Asie.
Vers 1390 Niccolo Zeno après l'exploration de l'Ecosse est devenu officier de marine pour le compte d'Henry Sinclair. Niccolo entreprend de cartographier le littoral du Groenland afin de préparer un voyage vers des terres découvertes à l'ouest par différents marins. Niccolo décède avant se voyage, Antonio, arrivé en Ecosse, va pouvoir prendre connaissance des écrits de son frère. Sinclair se rend en 1398 en Amérique sur le territoire de ce qui sera plus tard la Nouvelle-Écosse. Les cartes et les récits de Niccolo, qu'Antonio a envoyé à Venise, ne sont publiés qu'en 1558. Bien que ces cartes soient erronées, elles serviront aux navigateurs notamment à Martin Frobisher et John Davis.

  John et Sebastian Cabot
John Cabot (Giovanni Caboto, John et souvent traduit par Jean), quitte le port de Bristol le 2 mai 1497 pour traverser l'Atlantique Nord à bord du " Matthew ", un navire de 50 tonnes avec 18 marins à son bord. Son objectif est de trouver une voie maritime directe entre l'Europe et l'Asie.

John Cabot, d'origine vénitienne, est soutenu par le roi Henri VII d'Angleterre et il est financé par les marchands de Bristol. Comme Christophe Colomb, il est convaincu d'avoir atteint l'Asie. En fait le 24 juin 1497, il a sûrement atteint Terrre Neuve. Ces mêmes terres furent déjà découvertes par les Vikings et peut être même par des moines irlandais. Les pêcheurs basques et bretons la connaissent. Il rentre à Bristol le 6 août.
Il est missionné l'année d'après pour prendre possession de ses nouvelles terres et s'embarque pour son deuxième voyage en mai 1498. Mais l'on perd trace de son expédition. Sur les quatre navires, seul un navire qui s'est réfugié en Irlande à cause du mauvais temps, en sort indemne.

Il est probable que l'un de ses trois fils, Sebastian (1476-1557), soit reparti sur ses traces vers 1508, peut être a t-il longé les côtes ouest du Groenland jusqu'au détroit d'Hudson. Ces expériences arctiques amènent Sebastian en 1551 à fonder la Merchant Adventurers Corporation qui verra voguer à partir de 1553, Willoughby, Chancellor et Burrought vers le passage du Nord-Est.

  Voyage John Cabot 1497
1 Nlle Ecosse - 2 Nv Brunswick
3 Québec - 4 Montréal
5 Entrée du Fleuve St Laurent

  Gaspar Corte Real
et les colonies portugaises
Le navigateur portugais Gaspar (Gaspardo) Corte Real (v. 1450- v. 1501), à la demande du roi du Portugal Manuel 1er , s'engage vers le Nord en partant des Açores en 1500. Il explore des îles enneigées qu'il est encore difficile de situer avec exactitude, peut-être les fjords du Groenland ou les côtes du Labrador. Lors de son second voyage en 1501, ce sont trois navires qui s'embarquent le 15 mai. Gaspar Corte Real longe le Groenland puis se dirige vers le Labrador, qui prend le nom sur les premières cartes de " Terra Cortereale ". Il ne reviendra pas de ce voyage. Seuls deux navires engagés reviennent avec à leurs bords quelques hommes capturés en Amérique. Miguel, son frère, part de Lisbonne à sa recherche avec trois navires le 10 mai 1502, mais il disparaît lui aussi.

En 1520 le navigateur portugais João Alvarez Fagundes, atteint Saint-Pierre-et-Miquelon et nommes l'archipel : "îles des Onze Mille Vierges" en l'honneur de sainte Ursule, il acoste aussi sur les Iles de la Madeleine, l'île St Paul (au large du Cap Breton), l'île du Sable, les îles Pingouin et Burgeo. Vers 1525, il tente d'établir une colonie (sans succès) en Nouvelle Écosse.


1 Nlle Ecosse - 2 Nv Brunswick
3 Québec - 4 Montréal
5 Entrée du Fleuve St Laurent
  Gaspar Corte Realoyage de Gaspar Corte Real

  Giovanni Verrazano
Toujours dans l'optique de la recherche d'un passage vers l'Asie, François Ier, Roi de France, s'offre les services du navigateur florentin Giovanni Verrazano (v.1485-1528). Celui-ci part en juin 1523 avec quatre navires vers le passage du Nord Est. Il ne rencontre pas la réussite et perd trois navires.
Il monte sa première expédition vers l'ouest en mars 1524, il accoste dans la baie du fleuve Hudson (emplacement actuel de la ville de New York) après avoir longé la Caroline du Nord, la Virginie et le New Jersey puis se dirige toujours plus au nord jusqu'aux terres de Bacalaos ( Terre-Neuve). Il repart en 1528 vers les Caraïbes, où il trouve la mort. Il laisse de son premier voyage une situation approximative de l'entrée du passage du Nord Ouest situé entre le Groenland et Terre-Neuve.

  Estavao Gomes
En 1524 Estavao Gomes (Gomez), d'origine portugaise, effectue un voyage pour le compte de la couronne espagnole. Il s'est forgé son expérience des routes maritimes avec Magellan, en 1519, à bord du San Antonio. Il persuade Charles V d'Espagne de rechercher un passage plus facile que celui trouvé par Magellan.

Il s'embarque en septembre 1524, à bord de " La Anunciada " . Il arrive dans le Golfe du Saint Laurent en février. Après un hivernage difficile, il reprend la mer en 1525 vers le sud en longeant les côtes jusqu'à Rhode Island, cherchant le Passage à l'ouest. Il rentre en Espagne en août 1525.
  Voyage de Giovanni Verrazano
1 Nlle Ecosse - 2 Nv Brunswick
3 Québec - 4 Montréal
5 Entrée du Fleuve St Laurent

  Jacques Cartier
La France décide de continuer ses investigations avec l'aide du navigateur malouin Jacques Cartier (1491-1557). Lors de son premier voyage en 1534, il accoste au cap Bonavista ( côte de Terre-Neuve), découvert par Verrazano, et longe les côtes du golfe Saint-Laurent.
Lors de son deuxième voyage, en 1535, il explore plus en profondeur ces nouvelles terres en remontant le Saint Laurent sur environ 1000 kilomètres avec cent hommes répartis sur trois navires, " La Grande Hermine ", la " Petite Hermine " et " l'Emerillon ". Au bout de son périple, il nomme le village indien qui l'accueille Mont-réal et retournant sur ces pats, il hiverne à Stadacona ( actuel ville de Québec). De retour en France en 1536, il est à son tour convaincu que l'Asie est proche.
D'après ses conversations avec les Indiens, il apprend que des hommes viennent de l'ouest pour échanger et marchander de l'or ainsi que des pierres précieuses.
En 1541, il organise son troisième voyage dans l'optique de fonder une colonie. De retour en France, il apprend, que les minerais rapportés des précédentes expéditions n'ont aucune valeur. Sa tentative de création de colonie a échoué et les promesses de trouver fortune aussi.

1 Nlle Ecosse - 2 Nv Brunswick
3 Québec - 4 Montréal
5 Entrée du Fleuve St Laurent
 


Le Passage du Nord-Ouest :    
Le passage vers la Chine ( Cathay )   La tragédie du "Terror" et de "l'Erebus"
Sur les traces de Christophe Colomb   Recherche de l'expédition Franklin
De la recherche du détroit d'Anian à la colonisation   Les ballons porteurs de messages
L'obstination d'Arthur Dobbs   Amundsen et le Passage du Nord-Ouest
Ross, Parry, Franklin, Back, Simpson, Dease ...   100 ans de Passage du Nord-Ouest à la voile


Retour aux routes polaires Voir d'autres aventuriers polaires Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade