Le Passage du Nord-Ouest
A la recherche de l'expédition Franklin
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C'est à partir de 1847, que les premiers doutes concernant
la réussite de l'expédition
se manifestent. Cette même année les opérations
de recherche commencent.
Jusqu'en 1859, quarante navires, une trentaine d'expéditions,
tentent de retrouver les restes de l'expédition. La Royal
Navy offre 20000 livres de récompense à l'équipage
qui retrouvera l'expédition. Mais c'est Lady Jane Franklin,
l'épouse de Franklin, qui réussi à mobiliser
le plus les différentes énergies.
A partir de 1854 le témoignage d'Inuits, qui expliquent
avoir vu des hommes, relance les campagnes vers le secteur qui
sépare le détroit de Lancaster de la Côte
américaine. Il faut attendre 1859 pour que les écrits
des officiers du " Terror " et de l' "Erebus
" soient retrouvés. |
Quelques expéditions :
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John Richardson
(1787-1865) et John Rae (1813-1893) |
L'Ecossais John Rae est Employé
par la Compagnie de la Baie d'Hudson de 1844 à
1845 pour effectuer des explorations dans le Grand Nord
Canadien.
En 1846, la Compagnie l'envoie explorer la zone comprise
entre le détroit Fury et Hecla, et la rivière
Castor et Pollux. Il part avec deux navires de York
Factory, il arrive à la baie Repulse en août.
Il traverse pour la première fois l'isthme
de Rae. Puis il hiverne à Fort Hope, En avril
1847 , Rae traverse en traîneaux l'isthme qui
porte son nom et découvre la baie Committee,
la péninsule Simpson et la baie Pelly. Il continue
son voyage jusqu'à la côte ouest de la
péninsule de Melville pratiquement jusqu'au
détroit Fury and Hecla.
A son retour à son camp de base, il apprend la
disparition de l'expédition
Franklin et se rend à Londres pour s'engager
par la suite auprès de John Richardson comme
second dans l'expédition de recherche.
Le chirurgien Ecossais Richardson, a fait partie des
deux expéditions terrestres commandées
par John Franklin et a contribué à la
cartographie de la côte du nord-est américain.
Les deux hommes embarquent de Liverpool en mars 1848
pour rejoindre le Canada. L'expédition commence
à partir de l'embouchure du Mackenzie le 3
août, et longe les côtes arctiques jusqu'à
la rivière de Cuivre. Ils découvrent
l'embouchure de la rivière de Rae, font demi-tour
pour retourner à Fort Confidence. Après
l'hivernage, Richardson rentre en Angleterre, Rae
continue les recherches à partir de l'embouchure
de la rivière de Cuivre et tente sans succès
de traverser la péninsule Wollaston. Il retourne
à son camp de base.
Rae entame sa troisième expédition en
1851. Il explore la côte sud de l'île
Victoria et démontre que la péninsule
Wollaston et l'île Victoria ne sont qu'une même
île. Durant son exploration, il découvre
des morceaux de bois qui appartiennent à l'un
des navires anglais de Franklin.
En 1854, après une mission d'exploration menée
en 1853 pour le compte de la Compagnie de la Baie
d'Hudson, il traverse la péninsule de Melville
en direction de la péninsule de Boothia et
prouve que la terre du Roi William est une île.
Il découvre le détroit qui porte son
nom.
Ils recueille les témoignage d'Inuits de la
baie Pelly le 21 avril. Les Inuits sont formels, ils
ont bien rencontré une quarantaine d'hommes
blancs vers 1850. Les hommes se traînaient lamentablement,
l'endroit décrit par les Inuits se trouve vers
la rivière de Back. Le cannibalisme se serait
pratiqué parmi les survivants. Rae achète
des objets recueillis par les Inuits. Il continue
ses recherches jusqu'au cap Porter, atteint la baie
Repulse le 26 mai et retourne à York Factory.
De retour en Angleterre, il a peine à
obtenir la récompense promise par la
Navy pour la découverte du sort de l'expédition
Franklin.
Lady Franklin juge que les preuves sont insuffisantes
et n'est pas du tout persuadée des dires
de Rae. La polémique s'engage autour
des témoignages relatés par les
Inuits.
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Robert John le
Mesurier Mac Clure ( 1807-1873) |
Mac Clure accompagne George
Back en arctique en 1836-1837 sur le "Terror".
Il est le lieutenant de James Clark Ross en 1848-1849 à
la recherche de Franklin et part en 1850 sur l' " Investigator
" accompagné par Collinson sur l' " Entreprise
".
La route commence par le Pacifique Nord vers le détroit
de Béring où Mac Clure arrive en juillet, les
deux navires se perdent de vue. Il passe la mer de Beaufort
puis atteint l'embouchure du fleuve Mackenzie. Il découvre
les îles Banks aperçues par Parry
en 1820. Il découvre le détroit du Prince de
Galles et hiverne prés des îles Princess Royal.
Lors de l'hivernage, il effectue une exploration de l'île
de Banks, il est maintenant certain d'avoir fait la jonction
avec l'expédition de Parry venu à en bateau
en 1819. Le passage du Nord Ouest est donc parcouru en entier.
Il va hiverner encore trois fois. Il est finalement secouru
par l'équipage de Kellett (expédition Belcher).
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Itinéraires
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1 - Cap Felix |
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2 - Rivière Back |
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3 - Détroit de Fury et
Hecla |
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Horatio Thomas
Austin (1801-1865) |
Le capitaine Austin qui a accompagné Parry en 1824
au Svalbard à bord du "Fury" est nommé
commandant en chef de l'expédition anglaise de 1850.
L'expédition comprend trois voiliers, le " Resolute
" commandé par Austin, l' "Assistance "
commandé par Erasmus Ommaney et l' "Intrepid "
commandé par John Cator.
La première partie de l'expédition permet à
Ommaney de découvrir les traces de l'expédition
Franklin au cap Riley sur l'île Devon et sur l'île
Beechey.
La deuxième partie de l'expédition démarre
en avril 1851 après un hivernage. Environ 7000 kilomètres
sont parcourus avec quatorze traîneaux tractés
par cent quatre hommes divisés en sept équipes.
Si les recherches n'ont rien donné plusieurs découvertes
viennent d'être effectuées : la moitié
de l'île Prince de galles, la partie sud de l'île
Bathurst, et Melville, l'île Byam Martin et les côtes
des îles Griffiths, Lowther, Garett et Russel.
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Edward Belcher (1799-1827) |
L'amiral anglais a une bonne connaissance du milieu, il est le lieutenant
à bord du " Blossom " dans l'expédition
menée par Beechey en soutien à la campagne de John
Franklin en 1826-27. Il a le commandement de l'expédition
anglaise de 1851 qui comprend cinq navires, le" Resolute "
commandé par Kellett l' " Intrepid " commandé
Mac Clintock, le " North Star " commandé par Pullen,
l' " Assistance " commandé par Belcher et le "
Pionner " commandé par Osborn.
Belcher découvre les îles de la baie Norwegian ( les
îles Graham, Buckingham, Table, Exmouth et Elkins). Il parcourt
la côte sud de l'île Cornwallis jusqu'au cap Belcher.
Après un hivernage, au printemps 1852, des expéditions
en traîneaux sont lancées. Les membres d'équipage
de Kellett découvrent des notes laissées par McClure
à Winter indiquant la position de son bateau accosté
à l'île Banks
En août 1854 les navires pris dans les glaces sont abandonnés,
et les hommes sont rapatriés par l'expédition d'Inglefield.
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Edward Augustus
Inglefield (1820-1894) |
Bien que militaire de la Royal Navy, il est mandaté par Lady
Franklin pour retrouver les traces de l'expédition en 1852.
Il s'embarque à bord de l' " Isabel " acheté
par Lady Franklin. Il s'arrête à Upernivik pour y acheter
des chiens.
Après être bloqué dans les glaces à la
hauteur de 76°15', il remonte jusqu'au détroit de Smith
le 26 août et y pénètre jusqu'à 78°28'
N. Ainsi pour la première fois une route vers le pôle
semble s'ouvrir. Il longe à présent la terre d'Ellesmere
puis dans le détroit de Lancaster rencontre le " North
Star " et rentre en Angleterre. Il repart en 1853 pour ravitailler
l'expédition de Belcher. En 1854, toujours dans l'optique
de ravitailler l'expédition, il recueille l'ensemble des
membres.
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Francis Leopold Mac
Clintock (1819-1907) |
L'Irlandais Mac Clintock participe depuis 1848 à différentes
missions de recherche. Sa première mission s'effectue avec
James Clark Ross en 1848-1849, en 1850 avec Austin, et en 1852 avec
Belcher. En 1857, la Royal Navy refuse de s'investir dans de nouvelles
recherches, c'est Lady Franklin qui fait armer un navire, le "
Fox " commandé par Mac Clintock.
Le premier hivernage à lieu dans la mer de Baffin. Le navire
se libère des glaces fin avril 1858. Le deuxième hivernage
a lieu à Port Kennedy. Le 17 février 1859, il part
en traîneau au cap Victoria. A la hauteur de la péninsule
de Boothia, il rencontre des Inuits qui lui confirment que des hommes
blancs ont été rencontrés vers la rivière
Back après avoir abandonnés leur navire au nord de
l'île du Roi Guillaume.
Mac Clintock explore donc l'île du Roi Guillaume et l'embouchure
de la rivière de Back. D'autres Inuits au cap Victoria lui
racontent qu'un autre navire avait été aperçu
près de l'île du Roi-Guillaume, celui-ci c'était
écrasé sur la côte. Mac Clintock et Hobson se
séparent le 25 avril au cap Victoria, Hobson se dirige vers
le nord et l'ouest de l'île du Roi-Guillaume, Mac Clintock
vers l'est puis le sud. Le 8 mai, Mac Clintock rencontre des Inuits
qui sont en possession de reliques et qui lui confirment que des
hommes sont morts le long de la rivière de Back. Le 24 mai
il trouve un squelette aux alentours du cap Hershell. Sur le chemin
du retour, ils découvre deux cadavres dans un canot-traîneau
avec de la vaisselle ( servant peut être à faire du
troc), deux fusils avec des munitions et quelques maigres aliments.
Il rentre le 19 juin à la baie Kennedy.
Hobson trouve au cap Felix, un abris léger et quelques vêtements.
Le 6 mai, à la pointe Victory, il découvre enfin un
cairn qui abrite une boîte en fer blanc sous lequel se trouve
un document traduit en six langues déposé par les
lieutenants Gore et Des Veaux.
Ce document déposé le 28 mai 1847 indique que tout
allait bien à bord :
" Les navires de Sa Majesté Erebus et Terror ont hiverné
dans les glaces au point lat. 7°0 5' nord par long. 98°
23' ouest. Hiverné en 1845-1846 à l'île de Beechey,
lat. 74° 43'28" nord par long. 91° 39'15", après
avoir remonté la passe de Wellington jusqu'au 77° nord
et descendu la côte de Cornwallis. Sir John commandant l'expédition,
tout va bien. Déposé par un groupe de deux officiers
et six hommes ayant quitté les navires lundi 24 mai 1847.
"
Des indications sont notifiées une année plus tard
dans les marges de l'imprimé :
" Les navires de Sa Majesté Terror et Erebus ont été
abandonnés le 22 avril
à 5 heures de ce point, étant prisonniers des glaces
depuis le 12 septembre 1846. Officiers et équipages sous
les ordres du capitaine de vaisseau F. R. M. Crozier, ont atterri
ici par lat. 69°37'42", long. 98° 41'. Sir John Franklin
est mort le 11 juin 1847 et le total des décès s'élève
à ce jour à neuf officiers et quinze hommes. James
Fitzjames, commandant du H. M. S. Erebus ", et Crozier d'
ajouter : " Départ demain 26 pour la rivière
Back. "
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