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Le Passage du Nord-Ouest

A la recherche de l'expédition Franklin
     
  C'est à partir de 1847, que les premiers doutes concernant la réussite de l'expédition se manifestent. Cette même année les opérations de recherche commencent.

Jusqu'en 1859, quarante navires, une trentaine d'expéditions, tentent de retrouver les restes de l'expédition. La Royal Navy offre 20000 livres de récompense à l'équipage qui retrouvera l'expédition. Mais c'est Lady Jane Franklin, l'épouse de Franklin, qui réussi à mobiliser le plus les différentes énergies.
A partir de 1854 le témoignage d'Inuits, qui expliquent avoir vu des hommes, relance les campagnes vers le secteur qui sépare le détroit de Lancaster de la Côte américaine. Il faut attendre 1859 pour que les écrits des officiers du " Terror " et de l' "Erebus " soient retrouvés.

Quelques expéditions :

  John Richardson (1787-1865) et John Rae (1813-1893)
L'Ecossais John Rae est Employé par la Compagnie de la Baie d'Hudson de 1844 à 1845 pour effectuer des explorations dans le Grand Nord Canadien.

En 1846, la Compagnie l'envoie explorer la zone comprise entre le détroit Fury et Hecla, et la rivière Castor et Pollux. Il part avec deux navires de York Factory, il arrive à la baie Repulse en août. Il traverse pour la première fois l'isthme de Rae. Puis il hiverne à Fort Hope, En avril 1847 , Rae traverse en traîneaux l'isthme qui porte son nom et découvre la baie Committee, la péninsule Simpson et la baie Pelly. Il continue son voyage jusqu'à la côte ouest de la péninsule de Melville pratiquement jusqu'au détroit Fury and Hecla.

A son retour à son camp de base, il apprend la disparition de l'expédition Franklin et se rend à Londres pour s'engager par la suite auprès de John Richardson comme second dans l'expédition de recherche.

Le chirurgien Ecossais Richardson, a fait partie des deux expéditions terrestres commandées par John Franklin et a contribué à la cartographie de la côte du nord-est américain.

Les deux hommes embarquent de Liverpool en mars 1848 pour rejoindre le Canada. L'expédition commence à partir de l'embouchure du Mackenzie le 3 août, et longe les côtes arctiques jusqu'à la rivière de Cuivre. Ils découvrent l'embouchure de la rivière de Rae, font demi-tour pour retourner à Fort Confidence. Après l'hivernage, Richardson rentre en Angleterre, Rae continue les recherches à partir de l'embouchure de la rivière de Cuivre et tente sans succès de traverser la péninsule Wollaston. Il retourne à son camp de base.

Rae entame sa troisième expédition en 1851. Il explore la côte sud de l'île Victoria et démontre que la péninsule Wollaston et l'île Victoria ne sont qu'une même île. Durant son exploration, il découvre des morceaux de bois qui appartiennent à l'un des navires anglais de Franklin.
En 1854, après une mission d'exploration menée en 1853 pour le compte de la Compagnie de la Baie d'Hudson, il traverse la péninsule de Melville en direction de la péninsule de Boothia et prouve que la terre du Roi William est une île. Il découvre le détroit qui porte son nom.

Ils recueille les témoignage d'Inuits de la baie Pelly le 21 avril. Les Inuits sont formels, ils ont bien rencontré une quarantaine d'hommes blancs vers 1850. Les hommes se traînaient lamentablement, l'endroit décrit par les Inuits se trouve vers la rivière de Back. Le cannibalisme se serait pratiqué parmi les survivants. Rae achète des objets recueillis par les Inuits. Il continue ses recherches jusqu'au cap Porter, atteint la baie Repulse le 26 mai et retourne à York Factory.

De retour en Angleterre, il a peine à obtenir la récompense promise par la Navy pour la découverte du sort de l'expédition Franklin.

Lady Franklin juge que les preuves sont insuffisantes et n'est pas du tout persuadée des dires de Rae. La polémique s'engage autour des témoignages relatés par les Inuits.

  Lady Franklin
  Robert John le Mesurier Mac Clure ( 1807-1873)
Mac Clure accompagne George Back en arctique en 1836-1837 sur le "Terror". Il est le lieutenant de James Clark Ross en 1848-1849 à la recherche de Franklin et part en 1850 sur l' " Investigator " accompagné par Collinson sur l' " Entreprise ".
La route commence par le Pacifique Nord vers le détroit de Béring où Mac Clure arrive en juillet, les deux navires se perdent de vue. Il passe la mer de Beaufort puis atteint l'embouchure du fleuve Mackenzie. Il découvre les îles Banks aperçues par Parry en 1820. Il découvre le détroit du Prince de Galles et hiverne prés des îles Princess Royal. Lors de l'hivernage, il effectue une exploration de l'île de Banks, il est maintenant certain d'avoir fait la jonction avec l'expédition de Parry venu à en bateau en 1819. Le passage du Nord Ouest est donc parcouru en entier. Il va hiverner encore trois fois. Il est finalement secouru par l'équipage de Kellett (expédition Belcher).
     
  Itinéraires

 
 
1 - Cap Felix   2 - Rivière Back   3 - Détroit de Fury et Hecla
 

  Horatio Thomas Austin (1801-1865)
Le capitaine Austin qui a accompagné Parry en 1824 au Svalbard à bord du "Fury" est nommé commandant en chef de l'expédition anglaise de 1850.
L'expédition comprend trois voiliers, le " Resolute " commandé par Austin, l' "Assistance " commandé par Erasmus Ommaney et l' "Intrepid " commandé par John Cator.

La première partie de l'expédition permet à Ommaney de découvrir les traces de l'expédition Franklin au cap Riley sur l'île Devon et sur l'île Beechey.
La deuxième partie de l'expédition démarre en avril 1851 après un hivernage. Environ 7000 kilomètres sont parcourus avec quatorze traîneaux tractés par cent quatre hommes divisés en sept équipes. Si les recherches n'ont rien donné plusieurs découvertes viennent d'être effectuées : la moitié de l'île Prince de galles, la partie sud de l'île Bathurst, et Melville, l'île Byam Martin et les côtes des îles Griffiths, Lowther, Garett et Russel.
     
  Edward Belcher (1799-1827)
L'amiral anglais a une bonne connaissance du milieu, il est le lieutenant à bord du " Blossom " dans l'expédition menée par Beechey en soutien à la campagne de John Franklin en 1826-27. Il a le commandement de l'expédition anglaise de 1851 qui comprend cinq navires, le" Resolute " commandé par Kellett l' " Intrepid " commandé Mac Clintock, le " North Star " commandé par Pullen, l' " Assistance " commandé par Belcher et le " Pionner " commandé par Osborn.
Belcher découvre les îles de la baie Norwegian ( les îles Graham, Buckingham, Table, Exmouth et Elkins). Il parcourt la côte sud de l'île Cornwallis jusqu'au cap Belcher.
Après un hivernage, au printemps 1852, des expéditions en traîneaux sont lancées. Les membres d'équipage de Kellett découvrent des notes laissées par McClure à Winter indiquant la position de son bateau accosté à l'île Banks
En août 1854 les navires pris dans les glaces sont abandonnés, et les hommes sont rapatriés par l'expédition d'Inglefield.
     
  Edward Augustus Inglefield (1820-1894)
Bien que militaire de la Royal Navy, il est mandaté par Lady Franklin pour retrouver les traces de l'expédition en 1852. Il s'embarque à bord de l' " Isabel " acheté par Lady Franklin. Il s'arrête à Upernivik pour y acheter des chiens.

Après être bloqué dans les glaces à la hauteur de 76°15', il remonte jusqu'au détroit de Smith le 26 août et y pénètre jusqu'à 78°28' N. Ainsi pour la première fois une route vers le pôle semble s'ouvrir. Il longe à présent la terre d'Ellesmere puis dans le détroit de Lancaster rencontre le " North Star " et rentre en Angleterre. Il repart en 1853 pour ravitailler l'expédition de Belcher. En 1854, toujours dans l'optique de ravitailler l'expédition, il recueille l'ensemble des membres.
     
  Francis Leopold Mac Clintock (1819-1907)
L'Irlandais Mac Clintock participe depuis 1848 à différentes missions de recherche. Sa première mission s'effectue avec James Clark Ross en 1848-1849, en 1850 avec Austin, et en 1852 avec Belcher. En 1857, la Royal Navy refuse de s'investir dans de nouvelles recherches, c'est Lady Franklin qui fait armer un navire, le " Fox " commandé par Mac Clintock.
Le premier hivernage à lieu dans la mer de Baffin. Le navire se libère des glaces fin avril 1858. Le deuxième hivernage a lieu à Port Kennedy. Le 17 février 1859, il part en traîneau au cap Victoria. A la hauteur de la péninsule de Boothia, il rencontre des Inuits qui lui confirment que des hommes blancs ont été rencontrés vers la rivière Back après avoir abandonnés leur navire au nord de l'île du Roi Guillaume.

Mac Clintock explore donc l'île du Roi Guillaume et l'embouchure de la rivière de Back. D'autres Inuits au cap Victoria lui racontent qu'un autre navire avait été aperçu près de l'île du Roi-Guillaume, celui-ci c'était écrasé sur la côte. Mac Clintock et Hobson se séparent le 25 avril au cap Victoria, Hobson se dirige vers le nord et l'ouest de l'île du Roi-Guillaume, Mac Clintock vers l'est puis le sud. Le 8 mai, Mac Clintock rencontre des Inuits qui sont en possession de reliques et qui lui confirment que des hommes sont morts le long de la rivière de Back. Le 24 mai il trouve un squelette aux alentours du cap Hershell. Sur le chemin du retour, ils découvre deux cadavres dans un canot-traîneau avec de la vaisselle ( servant peut être à faire du troc), deux fusils avec des munitions et quelques maigres aliments. Il rentre le 19 juin à la baie Kennedy.

Hobson trouve au cap Felix, un abris léger et quelques vêtements. Le 6 mai, à la pointe Victory, il découvre enfin un cairn qui abrite une boîte en fer blanc sous lequel se trouve un document traduit en six langues déposé par les lieutenants Gore et Des Veaux.

Ce document déposé le 28 mai 1847 indique que tout allait bien à bord :
" Les navires de Sa Majesté Erebus et Terror ont hiverné dans les glaces au point lat. 7°0 5' nord par long. 98° 23' ouest. Hiverné en 1845-1846 à l'île de Beechey, lat. 74° 43'28" nord par long. 91° 39'15", après avoir remonté la passe de Wellington jusqu'au 77° nord et descendu la côte de Cornwallis. Sir John commandant l'expédition, tout va bien. Déposé par un groupe de deux officiers et six hommes ayant quitté les navires lundi 24 mai 1847. "

Des indications sont notifiées une année plus tard dans les marges de l'imprimé :
" Les navires de Sa Majesté Terror et Erebus ont été abandonnés le 22 avril
à 5 heures de ce point, étant prisonniers des glaces depuis le 12 septembre 1846. Officiers et équipages sous les ordres du capitaine de vaisseau F. R. M. Crozier, ont atterri ici par lat. 69°37'42", long. 98° 41'. Sir John Franklin est mort le 11 juin 1847 et le total des décès s'élève à ce jour à neuf officiers et quinze hommes. James Fitzjames, commandant du H. M. S. Erebus ", et Crozier d' ajouter : " Départ demain 26 pour la rivière Back. "




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