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Accueil -> Rubriques -> Routes polaires -> Le Passage du Nord-Ouest >A la recherche de l'expédition Franklin

Le Passage du Nord-Ouest

Les ballons porteurs de messages


Nous avons retrouvé un texte paru dans le journal l'Illustration nous donnant plus de précisions sur ces ballons porteurs de messages en voici le contenu :

L'ILLUSTRATION 18 MAI 1850

Nous avons déjà plusieurs fois entretenu les lecteurs de l'Illustration (voir entre autres numéros les nos 251, vol. X, et 328, vol. XIII) de l'expédition de sir John Franklin, partie depuis le mois de mai 1845 à la découverte du passage au nord-ouest, et dont aucune nouvelle n'est parvenue en Angleterre depuis le mois de juillet de la même année - ainsi que des diverses expéditions envoyées successivement à sa recherche. Jusqu'à ce jour, toutes les tentatives faites, soit par les Anglais, soit par les Américains, pour retrouver l'expédition perdue ou du moins pour constater qu'elle a péri corps et biens, ont été sans résultat et cependant lady Franklin et l'amirauté anglaise continuent à rivaliser d'efforts et de promesses, plutôt dans le but de s'assurer de la réalité d'une catastrophe, qui ne parait malheureusement que trop certaine, que dans l'espoir de voir leurs souhaits les plus ardents accomplis.

L'Angleterre tout entière, s'associant à leur noble et généreuse persévérance, prend au sort de sir John Franklin et de ses compagnons un intérêt qui est la gloire de son patriotisme.

Une nouvelle expédition est partie de Londres la semaine dernière. Elle se compose de quatre bâtiments: le Résolu, capitaine H.-T. Austin, commandant en chef de l'expédition ; l'Assistance, capitaine Erasmus Ommanney, le Pionnier et l'Intrépide, bateaux à vapeur à hélices. Rien n'a été négligé de ce qui peut en assurer le succès. D'après l'opinion des juges les plus compétents, c'est-à-dire de sir James Ross du capitaine Parry, aucune expédition arctique n'a été mieux conçue et mieux organisée. Le Résolu et l'Assistance seront remorqués par le Pionnier et l'lntrépide jusqu'aux premières îles de glaces flottantes, et avant de pénétrer dans la région des glaces, ils recevront de l'Eugenia, qui doit les précédés les provisions nécessaires pour une navigation de trois années.
Les équipages sont pleins d'ardeur et de dévouement Chaque bâtiment emporte, outre des assortiments complets de tous les vêtements, instruments et ustensiles utiles dans les régions polaires, des traîneaux ou barques de guttaperka, et des ballons perfectionnés par M. Green, le célèbre aéronaute.

L'Angleterre tout entière, s'associant à leur noble et généreuse persévérance, prend au sort de sir John Franklin et de ses compagnons un intérêt qui est la gloire de son patriotisme.
Une nouvelle expédition est partie de Londres la semaine dernière. Elle se compose de quatre bâtiments: le Résolu, capitaine H.-T. Austin, commandant en chef de l'expédition ; l'Assistance, capitaine Erasmus Ommanney, le Piionnier et l'Intrépide, bateaux à vapeur à hélices. Rien n'a été négligé de ce qui peut en assurer le succès. D'après l'opinion des juges les plus compétents, c'est-à-dire de sir James Ross du capitaine Parry, aucune expédition arctique n'a été mieux conçue et mieux organisée. Le Résolu et l'Assistance sseront remorqués par le Pionnier et l'lntrépide jusqu'aux premières îles de glaces flottantes, et avant de pénétrer dans la région des glaces, ils recevront de l'Eugenia, qui doit les précédés les provisions nécessaires pour une navigation de trois années.

Les équipages sont pleins d'ardeur et de dévouement Chaque bâtiment emporte, outre des assortiments complets de tous les vêtements, instruments et ustensiles utiles dans les régions polaires, des traîneaux ou barques de guttaperka, et des ballons perfectionnés par M. Green, le célèbre aéronaute.

Lors de l'expédition de l'Entreprise et de l'Investigateur commandée par sir James Ross, on avait essayé de se servir des renards pour faire parvenir des messages à sir Franklin et à ses compagnons, dans le cas où ils seraient encore vivants et emprisonnés au milieu des glaces. On en a prit un assez grand nombre dans des piéges, et on en relâcha une quarantaine, après leur avoir mis au cou des col de cuivre, sur lesquels on avait eu le soin de graver noms des bâtiments, les lieux de dépôt des provisions qu'ils avaient établis sur leur route, etc., etc.; car ces animaux parcourant d'immenses distances, on espérait que l'un de ceux que l'on avait pris et relâchés tomberait entre les mains des naufragés. On les prenait dans des tonneaux vides convertis en piéges, et telle était la rigueur du froid que en essayant de s'échapper, ils mordaient les barreaux fer de leur cage, leur langue y restait immédiatement attachée, et il fallait les tuer.

Les matelots les avaient surnommés par plaisanterie les two-penny posmen, les facteurs de la poste.

L'expédition du capitaine Austin se servira peut-être aussi des mêmes commissionnaires qu'a déjà employés sir James Ross, et qui n'ont pas su, à ce qu'il parait, remettre à leur adresse les dépêches dont on les avait chargés; mais elle se servira en outre de l'ingénieux procédé inventé par M. Green. Les ballons que cet habile aéronaute a fabriqués tout exprès aux frais de lady Franklin, sont petits; ils contiennent seulement 30 pieds cubes de gaz, et ils peuvent êtres remplis d'hydrogène en quelques minutes; ils se soutiennent aisément douze heures consécutives dans l'atmosphère, et avec vent modéré, ils parcourent durant ce laps de temps une distance de 500 à 600 milles. Des signaux ou des dépêches y sont suspendus à l'aide de mèches de longueurs variées qui brûlent lentement. La mèche consumée, ils se détachent et tombent à des intervalles plus ou moins éloignés, selon les dispositions prises d'avance. Les expériences faites M. Green, le 11 mars dernier, à sa résidence de Tufnell Park, Holloway, ont parfaitement réussi.

  Ainsi un ballon de 5 à 6 pieds de diamètre, rempli de gaz hydrogène, a été lancé à 3 heures de l'après-midi, avec 32 paquets contenant 3000 bandes de soie et de papier imprimées. Après s'être élevé dans l'air et avoir parcouru un certain trajet, il commença à laisser tomber ses dépêches, qui furent ramassées à Chichester, en Normandie et dans d'autres provinces de France. Il alla s'abattre sur la côte de France, près du golf de Biscaye.

Une foule immense assistait au départ de cette nouvelle expédition, qui a quitté Greentithe le samedi 4 mai, à 6 heure du matin, au milieu des plus vives acclamations. Cependant d'autres expéditions se préparent en Angleterre, et d'après les dernières nouvelles une expédition américaine est également prête à mettre à la voile.

Ballons signaux confectionnés par M. Green pour l'expédition arctique - L'Illustration 1850


Notes sur Charles Green (hors texte de L'Illustration :

Charles Green (1785 _ 1870), aéronaute britannique.
L'on notera qu'il fut le précurseur de l'utilisation du gaz de houille dans le gonflage du premier ballon. Il démarre sa " carrière " d'aéronaute par des cascades acrobatique perché sur des ballon libres. Puis il s'engage dans différents vols dont le plus connu, celui du 7 novembre 1836, où il réalise, avec lord Robert Hollond et Thomas Mason un périple de 722 km entre Londres et Niederhaussen (proche de Weilburg), à bord du Royal Vauxhall, traversant la manche. Lors de ce voyage, Green utilisa pour la première fois un guiderope (nous détaillerons ce principe de guidage avec le ballon d'Andrée), il largua durant ce voyage différents courriers en utilisant des parachutes.


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