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LE CENTRE D'ÉTUDES ARCTIQUES

Témoignages de fidèles du Centre d'Études Arctiques

" Le séminaire de Jean Malaurie est un lieu suspendu qui se tient chaque
semaine au cours de la deuxième partie de l'année universitaire et qui est porté par le monde qui l'entoure.
"


Par Hélène Salaün de Kertanguy
Psychologue clinicienne, psychodiagnosticienne, chercheur et formatrice en communication interculturelle
Membre du Laboratoire de recherche IPSé (Psychopathologie de l'Identité, de la Pensée et des Processus de Santé)
Université de Paris X

L'auteur s'intéresse aux processus migratoires et aux expériences de transition ou d'exil dans les cultures. Ces processus ont toujours fait partie de l'histoire des peuples, mais ils sont plus massifs et plus rapides actuellement, et leur évolution pose des problèmes en termes de confrontation, de communication et d'adaptation psychologique, sociale et culturelle.

Spécialiste du test des " taches d'encre " inventé en 1920 par le médecin suisse Hermann Rorschach, l'auteur a procédé à l'analyse d'une série de protocoles de Rorschach ramenés par le Professeur Jean Malaurie de ses diverses expéditions auprès des Inuit du Groenland, Eskimos de Sibérie orientale et Tchouktches.
En effet, le test de Rorschach en psychologie interculturelle a une place privilégiée pour tenter de saisir les séquences et les constellations qui sont valables dans une culture, et pour déterminer leur signification qui est variable d'une culture à l'autre.
Le test de Rorschach s'est avéré être un instrument très sensible et porteur d'une réflexion quant au rôle protecteur des valeurs et des représentations culturelles d'une société " traditionnelle " en période de bouleversements économiques et sociaux.

L'auteur a personnellement effectué des missions auprès de peuples " traditionnels " confrontés à des contradictions et à des tensions sociales, économiques et culturelles : les tribus Adivasi du sud de l'Inde (1990, 1993) et les nomades et sédentarisés de Mongolie (2001, 2002, prochaine mission été 2003). La pratique du Rorschach auprès de ces populations a pris une signification de " catalyseur du récit ethnographique ".

Hélène Salaün de Kertanguy participe depuis de nombreuses années aux séminaires du Professeur Jean Malaurie au Centre d'Études Arctiques à l'Écoles des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris.

Regards sur les séminaires du Professeur Jean Malaurie, Directeur du Centre d'Études Arctiques : de la rue Amélie (Paris 7è) à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris 6è). Ce travail de mémoire offre une série d'exercices possibles sur ces deux lieux, sur le temps, les rêves, les souvenirs, que je suis en train de rassembler progressivement pour les résumer sur un ordinateur en vue d'une insertion dans le site Internet sur le Centre d'Études Arctiques et Jean Malaurie.

Me consacrer sur ma présence " au sein du séminaire et du centre " devrait consister en une attention scrupuleuse sur les intervenants, sur les contenus annuels, sur les thématiques abordées pendant ces nombreuses séances présidées par le Professeur Jean Malaurie. Mais je préfère dire que ses séminaires, c'est avant tout ce que j'ai pu voir, ce que j'ai pu analyser, sentir, entendre, éprouver, c'est aussi sa manière très habile de consigner le philomuthos et le philosophos : ce qui est primordial et ce qui établit des liens.

J'ai commencé à suivre les séminaires dans les années 1985 à la suite du travail d'analyse que j'ai entrepris des tests d'Esquimaux de Thulé, les premiers Rorschach provenant d'une population vivant au pays des Hyperboréens, réalisés par Jean Malaurie lors de ses premières missions…. De cette expérience de travail, naquirent un profond respect et une envie d'écouter ce grand explorateur qui a su conjuguer son " amour pour les Esquimaux et sa passion des récits de voyage et de découvertes d'autres cultures ".

Les premiers moments des séminaires sont toujours mémorables, surtout quand Jean Malaurie place toute son énergie à évoquer l'empilement et l'enchevêtrement d'un certain nombre de ses missions chez les Inuit, les Tchouktches, en Alaska, en Yakoutie… d'autant qu'il est intarissable !
Intervient ensuite une personne qui a les compétences pour traiter un sujet en lien avec la thématique proposée au cours de l'année et choisie par Jean Malaurie.
Après les débats, un rituel quasi mythique est installé depuis longtemps : tous les participants du séminaire qui le désirent, prennent le thé autour du Maître, la plupart du temps dans son bureau de travail du Centre d'Études Arctiques. C'est un moment très particulier : ici Jean Malaurie réussit l'exploit d'être encore un autre esprit en qui les esprits auxiliaires mettent leur confiance.
Pour terminer, je voudrais formuler deux remarques anecdotiques en ce qui concerne ma présence :
La première, c'est le " cahier " où tout le monde écrit son nom et signe. C'est aussi un acte institutionnel dans le séminaire et ce " cahier " est pour l'avenir un maillon dans les archives de Jean Malaurie ;
La deuxième, c'est une constante originale de l'espace vital de la salle où se tiennent les séminaires : toujours petite et inconfortable surtout quand on n'a pas pu s'asseoir à la table principale !

Jean Malaurie évoque souvent sa rencontre avec l'un des peuples les plus étudiés du monde mais les moins connus et trop souvent incompris : les Inuit. Il nous parle avec émotion de ces grands espaces géographiques et de l'âme du monde polaire… Nous avons en l'écoutant des représentations multiples sur le kaléidoscope de sa personnalité : il est à la fois scientifique, géomorphologue, chercheur, explorateur, observateur, anthropologue, humaniste, ethnophotographe, aquarelliste, psychologue, … écrivain renommé et cinéaste réservé qui rend hommage, à travers les films qu'il a réalisés, aux peuples hyperboréens dans leur lutte pour garder leur identité culturelle et leurs espaces historiques.
Il nous apprend à s'interroger sur l'autre mais aussi sur nous-mêmes et à rechercher dans chaque culture non seulement leurs optimums d'ouverture vers le monde extérieur mais aussi leurs mécanismes de fermeture. Ses séminaires sont une invitation à penser ensemble, à désapprendre pour apprendre autrement et à discuter.
Ils sont l'occasion pour Jean Malaurie de transmettre une méthodologie : "Un homme de science doit être un éleveur de conscience " dit-il.

L'un des thèmes le plus important que je saisis en filigrane lors de ses séminaires, c'est " Qu'est-ce que chercher ". Jean Malaurie inscrit sa réflexion dans un processus volontariste : il parle de leçon d'humilité, de vertu, de remise en cause et surtout de doute, et plus encore, de savoir poser des questions…Je rajouterais personnellement " et savoir ne pas attendre de réponses ". Même sur la définition du terme " chercher ", il évoque une panoplie de significations allant des notions de besoin, de mouvements pulsionnels au sens freudien, d'engagement de soi, de collaboration, de communication et de curiosité jusqu'à l'utilisation de nos sens comme la vue et le toucher afin de découvrir les forces motrices de l'univers.

Ces réunions d'étude nous aident à nous positionner lors de nos rencontres avec des cultures éloignées : l'Autre va être l'informateur et le guide de notre propre expérience. Il faut donc réfléchir sur la manière de l'approcher…

Bien que contribuant aux travaux de recherche du Laboratoire de recherche IPSé, mon parcours n'est pas un parcours universitaire au sens conventionnel du terme, mais plutôt un parcours de voyage, de rencontre, d'expérience, de regard et d'écoute sur les hommes et les choses, préambule à la dynamique de l'empathie dans son approche pluridimensionnelle et surtout universelle.

Pour conclure, je citerai Saint Augustin :

" Qu'est-ce que chercher, si ce n'est poursuivre, comme devant trouver, mais trouver comme devant chercher encore "

Hélène Salaün de Kertanguy


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