Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Sciences -> LE CENTRE D'ÉTUDES ARCTIQUES -> Jean Malaurie -> Terre Humaine
->Ouvrages parus  
-> Courants de pensée
-> Albums
-> Bulletin

Le professeur Jean Malaurie

Jean Malaurie dialogue avec ses lecteurs lors du Salon du Livre, 2001. Photographie de Philippe Lemonnier

La Collection Terre Humaine



Terre Humaine, 80 réfractaires

Cette collection est un des courants d'idées majeurs des cinquante dernières années. Littérature éclatée ouvrant sur l'universel, elle nous fait découvrir avec des sans-grade et des académiciens, des dominicains et des communistes chinois, des paumés et des ravis, des braqueurs de banque et des philosophes, le roman de la vie, de sa réalité des rues, des métiers, des prisons, des camps de concentration, des hommes de la forêt, des grands déserts et de la toundra.
Terre Humaine, sous l'égide de la Bibliothèque Nationale de France, va célébrer en novembre 2004 son cinquantenaire. En se compromettant, les auteurs, qui sont, tous, de forts caractères, se confessent. Ils ont cette qualité de faire vivre aux lecteurs une tension permettant d'atteindre ce qu'il y a de plus fondamental chez un peuple. Et leur regard est souvent un esprit de justice et de révolte face au pharisaïsme de notre condition, qui s'est laissée hanter par le pouvoir de l'argent et l'esprit de conquête. La parution de chacun de ces livres est un événement, un " signal " comme l'observe Pierre Nora. Terre Humaine offre un rare exemple de ce qu'on pourrait appeler une volonté contrapuntique, c'est-à-dire des regards croisés avec une volonté égalitaire : du savant philosophe occidental, de l'ethnologue - Lévi-Strauss, Bastide - à l'analphabète du Tiers-Monde, dit primitif - l'Esquimau, le Bédouin, la paria de l'Inde, le Peau-Rouge, l'Africain -, des gens d'en haut - l'Église, les écrivains tels Zola ou Ségalen -, aux gens d'en bas - le mineur, le pêcheur, le cheval d'orgueil breton, la coiffeuse japonaise - du travailleur à l'exclu - condamné à mort, clochard -, Terre Humaine veut être terre d'accueil pour la connaissance.
Le souhait de son fondateur est que page après page, cette famille de pensée puisse féconder ce terreau de compréhension et de respect entre les hommes sans lesquels ils ne cesseront de courir inéluctablement à leur perte.

Jean Malaurie

" Terre Humaine : une explosion de livres rares. On s'interroge sur le destin de l'homme dans les lieux les plus reculés et peu accessibles. Terre Humaine est une édition exclusive et unique au monde. " Eva Rude, journaliste, 1992 (Copenhague)

" La collection Terre Humaine publiée chez Plon a créé une mémoire écrite pour les communautés humaines, peuples ou tribus du monde entier. " Mohamed Talib, El Watan, 1993 (Alger)

" Terre Humaine répond au grand appel de la Révolution française : Liberté, Égalité, Fraternité. Ce n'est pas par hasard que le fondateur de Terre Humaine est devenu Président de l'Académie Polaire d'État de Saint-Pétersbourg, où l'on se pose pour but de rendre leur grandeur aux peuples traditionnels de la Sibérie dans un esprit de vraie fraternité. " A. Chaoukenbaeva, Recteur de l'Académie Polaire d'd'État à Saint-Pétersbourg, 1997.

" Une collection née de la volonté d'un seul homme, réalisée par des auteurs anti-auteurs à propos de héros anti-héros. " Hélène Willemart, Le Vif, 1988 (Bruxelles).
 
 
 
 
 

Cinquantenaire de la collection Terre Humaine : >>> VOIR les manifestations du deuxième semestre 2005, en France et à l'étranger


La collection Terre Humaine : une pensée libre, un lieu de résistance
Dominique Sewane


Ce texte est extrait d’un article de D. Sewane intitulé La collection Terre Humaine : un mouvement d’idées, un art d’écrire paru dans Travel Writing, Mediation and Otherness ( sous la direction de Jan Borm), New York : Peter Lang, 2004.

Depuis la parution en 1955 des deux premiers ouvrages de la collection Terre Humaine fondée et dirigée par Jean Malaurie, Les Dernier Rois de Thulé[1] et Tristes tropiques[2], chaque nouveau livre apparaît comme un événement : Les Naufragés de Patrick Declerck[3], et récemment Carnets indiens - Avec les Indiens Urubus-Kaapor, Brésil de Darcy Ribeiro. À notre époque marquée par la globalisation de la planète et le formatage de la pensée, la fidélité d’un très large public ne cesse de croître pour une collection qui est de résistance et de combat, comme a su le voir Marie-Madeleine Fourcade, chef d'un des réseaux les plus redoutés par la Gestapo : « Les Veines Ouvertes de l'Amérique Latine d’Eduardo Galeano, Ishi de Theodora Kroeber, Louons maintenant les grands hommes de Walker Evans et James Agee, sont des instruments de combat pour la défense des minorités contre le mépris et l'injustice, ils sont dans le droit fil du combat que j'ai mené, ils suscitent un état d'esprit conduisant inéluctablement à un engagement, et par là-même à la résistance ». Résistance contre une médiocrité ambiante qui entame les énergies, résistance contre un mode de vie uniquement favorable aux grandes internationales, lesquelles proposent pour seule motivation la conquête de marchés, et pour seule profession, une activité dite rentable ou sécurisée par une retraite précoce et confortable.  
Jamais collection n’a mieux mérité son titre : Terre Humaine. Jamais titre n’a été aussi actuel en regard de l'incurie de grandes sociétés industrielles qui, tant à l'est qu'à l'ouest, n'obéissent qu'à une loi : celle du profit immédiat. Soulignons que Terre Humaine se veut à l’écart d’idéologies qui ont produit les drames épouvantables que l’on connaît : goulags, camps de concentration, mépris de l’individu, mépris pour ceux qui ne parviennent pas à monter dans le train du progrès, ou s’y refusent. Ainsi, Jean Duvignaud voit dans cette collection « la version moderne de ce que fut en son siècle l’Encyclopédie : son directeur Jean Malaurie, ethnologue et défricheur de mondes multiples, tente de composer le savoir et les pratiques de peuples condamnés à l’abrutissement colonisateur que menace l’impérialisme du progrès ».[4]  
Collection d’études et de témoignages, Terre Humaine se veut rigoureuse dans l’enquête, prudente à l’égard des théories. Au premier plan : l’observation scrupuleuse, la relation exacte d’un événement confirmée par des regards croisés, la traduction fidèle des termes. Quiconque a essayé de comprendre de l’intérieur une société, mais aussi une corporation, a pu mettre en évidence un langage complexe, difficile à décoder. Un seul mot peut renvoyer à des sens multiples. Chaque milieu a sa manière de faire allusion à des phénomènes qu’il considère comme essentiels. Le vocabulaire du mineur Antoine Viseux comme celui du serrurier Gaston Lucas[5], de l’Auvergnat Toinou[6], des détenus américains[7], ne s’acquiert qu’après une longue familiarité. Ensuite seulement sera proposée une prudente et toute provisoire interprétation des faits. Priorité : porter à la connaissance du public ses carnets de terrain. Un ethnologue ne sera véridique et crédible qu’en montrant ses preuves, ainsi que l’a fait Darcy Ribeiro dans ses carnets d’expédition remplis au jour le jour entre 1949 et 1951 chez les Indiens descendants des Tupinamba anthropophages[8] : « Tout ce que j’ai enregistré durant ces deux ans de vie communautaire et d’observation attentive se trouve dans ce livre ».  

« Fulgurance » est un terme sur lequel Jean Malaurie revient souvent en parlant des grands auteurs de sa collection. Par ce mot, il fait allusion à la mutation de conscience qui s’opère chez le témoin d’un peuple - d’une culture, d’une corporation de métier – quand, après avoir partagé son existence pendant quelques semaines ou plusieurs années, il atteint ce qu’il appelle son « noyau dur ». Une mutation qui décide de sa manière d’écrire, et le rend capable de traduire dans nos mots, comme à l’arraché, ce qu’il a perçu chez des peuples qui s’évanouissent culturellement au fur et à mesure qu’on les approche. Pour y parvenir, la longue durée ne suffit pas. Il faut une réflexion, parfois longue et entreprise à distance, qui prépare à la rencontre réussie. C’est pourquoi Jean Malaurie parle d’« anthropologie réflexive », seule apte à rendre sensible la singularité du témoin comme celle de l’autre. Des missionnaires évangélistes ont passé des décennies chez des Indiens ou Africains sans être allés très loin dans la compréhension de leur mode de pensée. En revanche, il a suffit de huit semaines pour qu’un James Agee atteigne ce qu’il y a de plus profond chez de petits Blancs de l’Alabama[9] , de trois semaines à Jean Malaurie pour sentir chez les Inuit de Back River ce qu’il a développé trente ans plus tard au long de cent cinquante pages, non terminées[10] !

En fait, l’anthropologie réflexive propre à Terre Humaine s’aligne sur l’écriture des géniaux ethnologues qu’étaient Balzac, Zola, Tolstoï, Dostoïevski, Proust, bref, de tout écrivain habité par le désir de laisser le témoignage le plus profond, précis, véridique sur la société à laquelle il voue une attention passionnée, de tous les instants, car il s’en veut le porte-parole. Mais avant de maîtriser l’expression d’une pensée étrangère, un ethnologue doit devenir malléable dans sa tête et son corps, en n’oubliant jamais, comme le rappelle Clifford Geerz, que « tout ce qu’il peut espérer, est de lire un texte par dessus l’épaule de son auteur »[11]

--------------------------------------------------------------------------------

[1] Jean Malaurie, (1955) 1989, Les Dernier Rois de Thulé, Terre Humaine, Plon

[2] Claude Lévi-Strauss, 1955, Tristes Tropiques, Terre Humaine, Plon

[3] Patrick Declerck, Les Naufragés – Avec les clochards de Paris, 2001, Terre Humaine, Plon

[4] Jean Duvignaud, 2003, Les Octo , Paris, Actes Sud

[5] Adélaïde Blasquez, Gaston Lucas, serrurier – Chronique de l’anti héros, 1976, Terre Humaine, Plon

[6] Antoine Sylvère, 1980, Toinou – Le cri d’un enfant auvergnat, Pays d’Ambert, Terre Humaine, Plon

[7]Bruce Jackson, (1975) 1990, Leurs prisons – Autobiographies de prisonniers et ex-détenus américains, Terre Humaine, Plon

[8] Darcy Ribeiro, 2002, Carnets indiens - Avec les Indiens Urubus-Kaapor, Brésil, Terre Humaine, Plon

[9] James Agee et Walker Evans, Louons maintenant les grands hommes- Trois familles de métayers en 1936 en Alabama (1972) 2002, Terre Humaine, Plon. Jimmy Carter a écrit personnellement à Jean Malaurie pour le féliciter de publier «l’un de ses livres de chevet ». Il l’a remercié d’autant plus que l’édition française était la première édition étrangère.

[10] Jean Malaurie, Hummocks, tome I

[11] C. Geerz, 1983, Ici et Là-bas, Paris, Métaillié.

OUVRAGES PARUS DANS LA COLLECTION TERRE HUMAINE
(1955 - 2003)
Haut de la page

Jean Malaurie. - Les Derniers Rois de Thulé. Avec les Esquimaux Polaires, face à leur destin. 1955. Cinquième édition augmentée, définitive et comportant un dossier de Débats et Critiques : 1989. 846p., 25 cartes, 65 illustrations hors-texte, 190 illustrations in-texte, 3 index (personnes, lieux, thèmes).

Claude Lévi-Strauss. -Tristes Tropiques. 1955. Deuxième édition : 1993. 504p., 63 photos hors-texte, 38 illustrations in-texte, 1 index (thèmes, lieux, personnes).

Victor Segalen.
- Les Immémoriaux. 1956. Deuxième édition revue et augmentée d'un dossier Débats et Critiques :1983. Troisième édition : 1993. 319 p., 40 illustrations et 2 cartes in-texte, 25 illustrations hors-texte tirées pour la plupart de l'œuvre de Paul Gauguin.

Georges Balandier. - Afrique ambiguë. 1957. Troisième édition 1989.

Don C. Talayesva. - Soleil Hopi. L'autobiographie d'un Indien Hopi. Première édition en langue française : 1959. Deuxième édition revue et augmentée d'un dossier de Débats et Critiques : 1983. Textes rassemblés et présentés par Léo W. Simmons. Préface : Claude Lévi-Strauss. Traduction : Geneviève Mayoux. 488 p., 2 cartes, 16 photos hors-texte, 58 illustrations in-texte.

Francis Huxley. - Aimables sauvages. Chronique des Indiens Urubu de la forêt amazonienne. Première édition en langue française :1960. Troisième édition 1993. Traduction : Monique Lévi-Strauss. 293p., 22 photos hors-texte, 14 illustrations in-texte, 1 glossaire.

René Dumont. - Terres vivantes. Voyages d'un agronome autour du monde. 1961. Deuxième édition 1982.

Margaret Mead. - Mœurs et sexualité en Océanie. I) Trois sociétés primitives de Nouvelle-Guinée. II) Adolescence à Samoa. Première édition en langue française : 1963. Traduction : Georges Chevassus. 533 p., 3 cartes, 38 photos hors-texte, 17 illustrations in-texte, 2 index généraux, 2 glossaires.

Mahmout Makal. - Un village anatolien. Récit d'un instituteur paysan (Turquie). Première édition en langue française : 1963. Troisième édition augmentée d'une postface et comportant, en outre, un dossier de Débats et Critiques : 1985. Traduction : O. Ceyrac et G. Dino. 360 p., 2 cartes, 36 photos hors-texte, 31 illustrations in-texte, 1 glossaire, 3 index (noms de lieux, noms de personnes, thèmes).

Georges Condominas.
- L'Exotique au quotidien. Sar Luk, Vietnam central. 1966. Deuxième édition augmentée d'une postface : 1977. 556 p., 3 cartes, 47 photos hors-texte, 30 illustrations in-texte, 6 index (noms géographiques et groupes ethniques (Proto-indochinois de l'Asie du Sud-est occidental)/noms géographiques, groupes ethniques et insititutions/noms de personnes et clans/noms de personnes/noms de plantes/index analytique).

Robert Jaulin. - La Mort Sara. L'ordre de la vie ou la pensée de la mort au Tchad. 1967. Deuxième édition 1982.

Jacques Soustelle. de l'Académie française. - Les Quatre Soleils. Souvenirs et réflexions d'un ethnologue au Mexique. 1967. Deuxième édition augmentée d'une postface : 1982. Troisième édition augmentée d'un dossier Débats et Critiques : 1991. 353 p., 23 illustrations in-texte, 22 photographies, 3 index (thèmes/noms géographiques/personnages réels ou mythiques et des auteurs cités).

Theodora Kroeber. - Ishi. Testament du dernier Indien sauvage de l'Amérique du Nord. Première édition en langue française : 1968. Deuxième édition revue et augmentée d'un dossier Débats et Critiques :1987. Traduction : J. Hess. 379 p., 31 photos hors-texte, 15 illustrations in-texte, 2 index (noms et lieux, thèmes).

Ettore Biocca. - Yanoama. Récit d'une jeune femme brésilienne enlevée par les Indiens. Première édition en langue française : 1968. Deuxième édition 1980. Troisième édition : 1993. Traduction : Gabrielle Cabrini. 460 p., 49 photos hors-texte, 30 illustrations in-texte, 1 index.

Mary F. Smith et Baba Giwa.
- Baba de Karo. L'autobiographie d'une musulmane haoussa du Nigeria. Texte de Baba Giwa rassemblés et présentés par Mary F. Smith. Première édition en langue française : 1969. Deuxième édition revue et augmentée d'un dossier Débats et Critiques :1983. Traduction : Geneviève Mayoux. 418 p., 31 photos hors-texte, 26 illustrations in-texte, 3 index (personnes, lieux, thèmes).

Richard Lancaster. - Piegan. Chronique de la mort lente. La réserve indienne des Pieds-Noirs. Première édition en langue française : 1970. Deuxième édition : 1993. Traduction : Jacques B. Hess. 394 p., 2 cartes, 41 photos hors-texte, 35 illustrations in-texte, 1 index des noms indiens cités.

William H. Hinton. - Fanshen. La Révolution communiste dans un village chinois. 1971.
Ronald Blythe. - Mémoires d'un village anglais. Akenfield (Suffolk). 1972. Deuxième édition augmentée d'une postface (Akenfield - quinze ans après) 1993. Traduction : Jacques B. Hess. 342 p., 54 photos hors-texte, 2index (thèmes, noms de personnes, lieux).

James Agee et Walker Evans. - Louons maintenant les grands hommes. Trois familles de métayers en 1936 en Alabama. 1972. Deuxième édition 1983.

Pierre Clastres. - Chronique des Indiens Guayaki. Ce que savent les Aché, chasseurs nomades du Paraguay. 1972. Deuxième édition revue et augmentée d'un dossier Débats et Critiques : 1985. 312 p., 1 carte, 34 photos hors-texte, 23 illustrations in-texte, 2 index (thèmes, lieux et personnes).

Selim Abou. - Liban déraciné. Autobiographies de quatre Argentins d'origine libanaise. 1972. Troisième édition 1987.
Francis A. J. Ianni. - Des affaires de famille. La Mafia à New York. Liens de parenté et contrôle social dans le crime organisé. 1973.

Gaston Roupnel. - Histoire de la campagne française. Première édition (T.H.) : 1974. Deuxième édition : 1981. Troisième édition : 1989. Postfaces : G. Bachelard, E. Le Roy Ladurie, P. Chaunu, P. Adam, J. Malaurie. 6 p., 30 illustrations hors-texte, 1 index (noms de lieux et de personnes), 1 index thématique.

Tewfik El Hakim. - Un substitut de campagne en Égypte. Journal d'un substitut de procureur égyptien. Hassan. 1974. Troisième édition 1983. Traduit de l'arabe par Gaston Wiet et Zaki M. Hassan. 294 p., 38 photos hors-texte, 2 index (thèmes, noms de personne et noms de lieux).

Bruce Jackson. - Leurs prisons. Autobiographies de prisonniers et d'ex-détenus américains. Préface : M. Foucault, 1975. Deuxième édition 1990.

Pierre Jakez Hélias. - Le Cheval d'orgueil. Mémoires d'un Breton du pays bigouden. 1975. Troisième édition revue, augmentée et comportant, en outre, un dossier de Débats et Critiques : 1985. Traduit du breton par l'auteur. 606 p., 32 photos hors-texte, 1 index (noms, lieux, thèmes).

Per Jakez Hélias. - Marh al orh. Envorennou eur Bigouter. 1986 (Edition en langue bretonne).

Jacques Lacarrière. - L'Été grec. Une Grèce quotidienne de quatre mille ans . 1976. Deuxième édition revue et augmentée d'une postface et comportant, en outre, un dossier Débats et Critiques : 1993. 457 p., 51 photos hors-texte, 21 illustrations in-texte, 1 index, 2 cartes.
(>>> Voir l'hommage rendu par Jean Malaurie)

Adélaïde Blasquez. - Gaston Lucas, serrurier. Chronique de l'anti-héros. 1976. 272 p., 29 photos hors-texte, 1 postface, 1 index.

Tahca Ushte et Richard Erdoes. - De mémoire indienne. La vie d'un Sioux, voyant et guérisseur. Première édition en langue française : 1977. Deuxième édition revue et augmentée d'un dossier de Débats et Critiques : 1985. Troisième édition : 1991. Traduction : Jean Queval. 378 p., 33 photos hors-texte, 20 illustrations in-texte, 1 glossaire, 3 index (personnes, lieux, thèmes).

Luis Gonzalez. - Les Barrières de la solitude. Histoire universelle de San José de Gracia, village mexicain. 1977. Deuxième édition revue et augmentée d'un dossier Débats et Critiques : 1982. Traduction : Anny Meyer. 326 p., 32 photos hors-texte, 1 glossaire, 3 index (thèmes, noms, lieux).

Jean Recher. - Le Grand Métier. Journal d'un capitaine de pêche de Fécamp. 1977. Deuxième édition revue et augmentée d'un dossier Débats et Critiques : 1983. Troisième édition : 1991. 501 p., 32 photos hors-texte, 14 illustrations in-texte, 2 index (noms, thèmes).

Wilfred Thesiger. - Le Désert des Déserts. Avec les Bédouins, derniers nomades de l'Arabie du Sud. Première édition en langue française : 1978. Deuxième édition revue et augmentée d'un dossier de Débats et Critiques : 1993. Traduction : Michèle Bouchet-Forner. 470 p., 8 cartes in-texte, 32 photos de l'auteur hors-texte, 1 glossaire, 3 index (personnes, lieux, thèmes).

Joseph Erlich. - La Flamme du Shabbath. Le Shabbath, moment d'éternité, dans une famille juive polonaise. Première édition en langue française : 1978. Traduction : Marc et Léa Rittel. 287 p., 1 carte, 16 photos hors-texte, 1 index thématique.

C. F. Ramuz. - La pensée remonte des fleuves. Essais et réflexions. Préface de Jean Malaurie. 1979.

Antoine Sylvère. - Toinou. Le cri d'un enfant auvergnat. Pays d'Ambert. première édition : 1980. Deuxième édition : 1993. Préface : Pierre Jakez Hélias. 404 p., 3 cartes, 16 photos hors-texte, 31 illustrations in-texte, 3 index (personnes, lieux, thèmes).

Eduardo Galeano. - Les Veines ouvertes de l'Amérique latine. Une contre-histoire. Première édition en langue française : 1981. Deuxième édition en 1991 augmentée d'une postface inédite. Traduction : Claude Couffon. 468 p., 3 cartes, 41 photos hors-texte, 1 annexe statistique, 3 index (thèmes, lieux et peuples, noms).

Eric de Rosny. - Les Yeux de ma chèvre. Sur les pas des maîtres de la nuit en pays Douala (Cameroun). 1981. Deuxième édition revue et augmentée d'un dossier de Débats et Critiques : 1984. 474 p., 36 photos hors-texte, 27 documents in-texte, 2 index ( thèmes, noms).

Amicale d'Oranienburg-Sachsenhausen. - Sachso. Au cœur du système concentrationnaire nazi. 1982. Deuxième édition 1990. 617 p., 42 photos hors-texte, index. Co-édition Minuit/Plon.

Pierre Gourou. - Terres de bonne espérance. Le monde tropical. 1982. 456 p., 24 cartes, 35 photos hors-texte, 3 index (thèmes, noms, lieux).

Wilfred Thesiger. - Les Arabes des marais. Tigre et Euphrate. Première édition en langue française : 1983. Deuxième édition augmentée d'un dossier de Débats et Critiques : 1991. Traduction : Pauline Verdun. 284 p., 3 cartes in-texte, 38 photos hors-texte, 1 glossaire, 3 index (personnes, lieux, thèmes).

Margit Gari. - Le Vinaigre et le Fiel. La vie d'une paysanne hongroise. Mémoires recueillis et présentés par Edith Fel avec la collaboration de Thomas Hofer. Première édition en langue française : 1983. Deuxième édition augmentée d'un dossier Débats et Critiques : 1989. Troisième édition : 1993. Traduction : Laszlo Pödör et Anne-Marie de Backer. 460 p., 32 illustrations hors-texte, 3 index (noms de personnes/noms géographiques/thèmes), 1 liste de vocabulaire de mots hongrois.

Alexander Alland Jr. - La Danse de l'araignée. Un ethnologue américain chez les Abron (Côte d'Ivoire). 1984.
Bruce Jackson et Diane Christian. - Le Quartier de la Mort. Expier au Texas. Première édition en langue française : 1986. Deuxième édition : 1993. Traduction : J.-P. Carasso. 389 p., 1 carte, 35 photos hors-texte, 3 plans in-texte, 1 glossaire, 3 index (thèmes, noms de lieux, noms de personnes).

René Dumont. - Pour l'Afrique, j'accuse. Le journal d'un agronome au Sahel en voie de destruction. Première édition : 1986. Deuxième édition augmentée d'un dossier Débats et Critiques : 1993.Postfaces : Michel Rocard (le Tiers-mondisme est-il l'avenir du socialisme ?), une lettre de Jean Malaurie à René Dumont. 489 p., 8 cartes, 39 photos hors-texte, 11 illustrations in-texte, 1 glossaire, 4 index (organismes et conférences/lieux/noms/thèmes).

Emile Zola. - Carnets d'enquêtes. Une ethnographie inédite de la France. Première édition : 1986. Deuxième édition : 1993. Textes établis et présentés par Henri Mitterand, introduction de Jean Malaurie et avant-propos d'Henri Mitterand. 687 p., 3 cartes, 52 illustrations hors-texte, 49 illustrations in-texte, 1 index thématique.

Colin Turnbull. - Les Iks. Survivre par la cruauté. Nord-Ouganda. Postfaces : J. Towles, C. Turnbull, J. Malaurie. 1987.
Bernard Alexandre. - Le Horsain. Vivre et survivre en pays de Caux. 1988. Deuxième édition 1989. 554 p., 39 photos hors-texte, 1 carte, 17 illustrations in-texte, 3 index (noms propres, lieux, thèmes).

Andreas Labba. - Anta. Mémoires d'un Lapon (Suède). Première édition en langue française :1989. 594 p., 3 cartes, 37 photos hors-texte, 17 illustrations in-texte, 3 index (lieux, noms propres, thèmes). Annexes établies par Christian Mériot. Traduction : Vincent Fournier.

Michel Ragon. - L'Accent de ma mère. Une mémoire vendéenne. 1989 : texte considérablement augmentée (de 200 pages) depuis l'édition épuisée de 1980 (Albin Michel). 451 p., 4 cartes, 72 photos hors-texte, 29 illustrations in-texte, 3 index (thèmes, lieux, noms).

François Leprieur. - Quand Rome condamne. Dominicains et prêtres-ouvriers. 1989. Co-édition Plon/Cerf. 785 p., 6 cartes, 51 photos hors-texte, 16 fac-similés in-textes, notices biographiques, 3 index (personnes, lieux, thèmes).
Robert F. Murphy. - Vivre à corps perdu. Le témoignage et le combat d'un anthropologue paralysé. Postfaces de Michel Gillibert et André-Dominique Nenna. 1990.

Pierre Jakez Hélias. - Le Quêteur de mémoire. Quarante ans de recherche sur les mythes et la civilisation bretonne. 1990. 426 p., 1 carte, 90 photos hors-texte, 3 index (noms, lieux, thèmes).

Jean Duvignaud. - Chebika suivi de Retour à Chebika. Changements dans un village du Sud tunisien. Première édition : 1991. Avec un dossier de Débats et Critiques. 499 p., 2 plans, 46 photos hors-texte, 10 illustrations in-texte, 3 index (noms de personnes, noms de lieux, thèmes).

Laurence Caillet. - La Maison Yamazaki. La vie exemplaire d'une paysanne japonaise devenue chef d'une entreprise de haute coiffure. 1991. 644 p., 3 cartes et plans, 59 photos hors-texte, 68 illustrations in-texte, 2 généalogies, 3 index (noms de personnes, noms de lieux, thèmes).

Augustin Viseux. - Mineur de fond. Fosses de Lens. Soixante ans de combat et de solidarité. 1991. Postface de Jean Malaurie. 601 p., 7 cartes et plans, 83 photos hors-texte, 75 illustrations in-texte, 1 glossaire, 3 index (personnes, lieux, thèmes).

Mark Zborowski et Elisabeth Herzog. - Olam. Dans le shtetl d'Europe centrale, avant la Shoah. Première édition en langue française : 1991, accompagnée d'un dossier Débars et Critiques. Traduit de l'américain par : Didier Pemerle et Françoise Alvarez-Pereyre. Traduction revue pour l'édition française par Sylvie-Anne Goldberg. Préface d'Abraham Joshua Heschel. 556 p., 1 carte, 49 illustrations hors-texte, 21 illustrations in-texte, 1 glossaire, 3 index (personnes, lieux, thèmes).

Ivan Stoliaroff. - Un village russe. Récit d'un paysan de la région de Voronej. 1880-1906. 1992. Traduit du russe et annoté par Valérie Stoliaroff et Irène Rovère-Sova. Suivi de quatre témoignages, traduits du russe, présentés et annotés par Alexis Berelovitch et de quatre études de Pierre Pascal. 438 p., préface de Basile Kerblay. Postface de Jean Malaurie. 27 illustrations in-texte, 56 illustrations hors-texte, 2 cartes, 1 glossaire, 3 index (personnes, lieux, thèmes).

Angelo Maria Ripellino. - Praga magica. Voyage initiatique à Prague. 1993. Traductio : J. Michaut-Patermo. 432 p., 57 illustrations hors-texte, 10 cartes et plans, 3 index (thématique, lieux, personnes).

Philippe Descola. - Les Lances du crépuscule. Relations jivaros. Haute-Amazonie. 1994. 506 p., 3 cartes, 10 dessins in-texte de P. Munch, 8 dessins de l'auteur, 2 glossaires, 3 index (noms de personnes, noms de lieux, noms de thèmes).

Jean et Huguette Bézian. - Les Grandes Heures des moulins occitans. Paroles de meuniers. 1994. 392 p., 64 illustrations in-texte (dessins de J. Bézian), 51 illustrations hors-texte, 6 cartes, 3 index (noms de personnes, noms de lieux, thèmes) et 1 dictionnaire des Moulins.

Viramma, Jean-Luc et Josiane Racine. - Une vie paria. Le rire des asservis. Pays tamoul, Inde du Sud. 1995.Co-édition Plon-UNESCO. 626 p., 73 photos hors-texte, 50 illustrations in-texte, 5 cartes, 1 glossaire, 3 index (personnes, lieux, thèmes).

Dominique Fernandez. - Photographies de Ferrante Ferranti. La Perle et le Croissant. L'Europe baroque de Naples à Saint-Pétersbourg. 1995. 615 p., 6 cartes, 123 photos hors-texte, 3 index (noms de personnes, noms de lieux, thèmes).

Claude Lucas. - Suerte. L'exclusion volontaire. 1996. 489 p., adresse de Emmanuel Lévinas, une préface de P.J. Arnaud (s.j.), une postface de Jean Malaurie, 17 illustrations hors-texte, 3 index (personnes, lieux, thèmes).

Kenn Harper. - Minik, l'Esquimau déraciné. " Rendez-moi le corps de mon père. " traduit de l'anglais par Nathalie Zimmermann. Préface de Jean Malaurie. 1997. 370 p., 70 illustrations hors-texte, 3 index (personnes, lieux, thèmes), 1 carte.

Hillel Seidman. - Du fond de l'abîme. Journal du ghetto de Varsovie. 1998. Traduit de l'hébreu et du yiddish par Nathan Weinstock. Dossier préparé par Nathan et Micheline Weinstock. Postface de Georges Bensoussan. 760 p., 6 illustrations in-texte, 90 illustration hors-texte, 10 cartes, 1 glossaire, 3 index.

Jean Malaurie. - Hummocks 1, Relief de mémoire. Nord-Groenland, Arctique central canadien. 1999, 554 p., 2 cahiers hors-texte de 79 illustrations, 148 illustrations in-texte, 41 cartes. Hummocks 2, Relief de mémoire. Alaska, Tchoukotka sibérienne, 1999, 703 pages, 2 cahiers hors-texte de 98 illustrations, 160 illustrations in-texte, 72 cartes.

Roger Bastide. - Le Candomblé de Bahia (Brésil). Rite Nagô. Préface de Jean Duvignaud. Adresse de Jean Malaurie. 2000.

Jean Cuisenier. - Mémoire des Carpathes, La Roumanie millénaire : un regard intérieur. 2000.

Pierre Miquel. - Les Poilus, La France sacrifiée. 2000.

Anne-Marie Marchetti. - Perpétuités, Le temps infini des longues peines. 2001.

Patrick Declerck. - Les Naufragés. Avec les clochards de Paris. Lettre de Jean Malaurie à l'auteur suivie de la réponse. 2001.

Armand Pelletier, Yves Delaporte. - " Moi, Armand, né sourd et muet… ", Au nom de la science, la langue des signes sacrifiée. 2002.

Darcy Ribeiro. - Carnets indiens. Avec les Indiens Urubus-Kaapor, Brésil. 2002. Adresse de Jean Malaurie. Préface de José Pasta. Préface de l'auteur. Traduit du portugais (Brésil) par Jacques Thieriot "

Dominique Sewane 2003, Le Souffle du mort. Avec les Batãmmariba (Togo-Bénin), collection Terre Humaine, éditions Plon, Paris, 450 p (voir son témoignage).


TERRE HUMAINE - COURANTS DE PENSEE Haut de la page

N°1 : Henri Mitterand. - Images d'enquêtes d'Emile Zola. De la Goutte-d'Or à l'Affaire Dreyfus. Préface de Jean Malaurie, 1987. Deuxième édition 1997. 205 p., 271 illustrations in texte. Préface de Jean Malaurie. Avant-propos d'Henri Mitterand.

N°2 : Jacques Lacarrière. - Chemins d'écriture. postface de Jean Malaurie. 1988.deuxième édition 1991. 240 p., postface de Jean Malaurie, 121 illustrations, 1 index.

N°3 : René Dumont. - Mes combats. 1989. 240 p., une préface de l'auteur, 125 illustrations, annexes.

N°4 : Michel Ragon. - La Voie libertaire. Postface de Jean Malaurie. 1991. 221 p., 153 illustrations. Lettre de Michel Ragon à Jean Malaurie, réponse de Jean Malaurie à Michel Ragon : Esprit libertaire et liberté d'être. Postface de Jean Malaurie.

N°5 : Jean Duvignaud. - Pandémonium du présent. Idées sages, idées folles. 1998. 224 p., 133 illustrations in-texte.

N°6 : Jacques Brosse. - Retour à l'origine. Itinéraire d'un naturaliste zen. 2002.


ALBUMS TERRE HUMAINE
N°1 : Wilfred Thesiger. - Visions d'un nomade. Plon. Paris 1987.
N°2 : Jean Malaurie. - Ultima Thulé. De la découverte à l'invasion. Plon/Bordas. Paris 1990. 2è édition (revue et augmentée). Paris. Le Chêne. 2000.

Haut de la page
BULLETIN TERRE HUMAINE

Le premier bulletin Terre Humaine a vu le jour en mai 1978. Sa vie sera malheureusement courte car 9 numéros seulement paraîtront ; le dernier numéro est paru en novembre 1985.
  Bulletin Terre Humaine 2, paru en février 1979

Extrait de l'éditorial du n°1 :
" Ce bulletin est né dans l'intention d'établir un trait d'union avec les 2 000 lecteurs qui nous écrivent à la cadence d'une trentaine de lettres et cartes par jour, venant pour une bonne part d'enseignants, de travailleurs manuels et de jeunes. Il a également pour but de renforcer le lien nécessaire entre les quarante auteurs, le directeur de collection, et les librairies qui sont, avec le public, les porte-parole naturels des livres. Je tiens à exprimer, dans ce numéro 1, ma très vive reconnaissance aux si nombreux libraires qui, depuis vingt ans, ont toujours soutenu Terre Humaine de leur estime et de leur enthousiasme. […] "

Editorial du n°2 :
" Devant l'internationalisation des cultures à laquelle nous assistons, le sens profond de Terre Humaine n'est pas d'être un glas, le tocsin dénonciateur des grands cimetières de nos sociétés, mais de lutter pour que les pieds de cette civilisation colosse à laquelle nous donnons naissance ne soient pas d'argile, mais plongent dans leurs racines pour y retrouver force et vitalité. La reconnaissance par l'accueil fulgurant fait au Cheval d'orgueil qui a pris, avec son million et demi d'exemplaires vendus, les dimensions d'un phénomène social et politique. […]
Une étape est franchie : l'ethnologie sera le fait d'une rare et exigeante élite ; l'ethnographie, elle, devra compter avec les voix profondes qui expriment la sève d'un peuple ; le courant de document vécu commencé dans les années 1920 aux États-Unis, avec Soleil Hopi, va connaître partout mais particulièrement dans notre Occident industriel déshumanisé, un second souffle.
L'ethnographe classique le sait bien : son temps s'éloigne. S'il a eu la dignité de sauver de la nuit des peuples sans écriture, il doit savoir aujourd'hui s'effacer quand ils deviennent, enfin, leurs propres ethnographes, les porte-parole de leur histoire. Une Université nouvelle des Sciences sociales se profile où une réflexion globale, totale, sur le cours dramatique de l'humanité, aura pour auxiliaires les hommes obscurs et ceux-là même qui inventent, les créateurs. On y entendra enfin les cris des musiciens et des peintres, des poètes et des gueux. "

Jean Malaurie
Directeur de la collection.



Le professeur Jean Malaurie
Le Centre d'Études Arctiques
Haut de la page


ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade