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Le professeur Jean Malaurie
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Terre Humaine, 80 réfractaires
Cette collection est un des courants d'idées majeurs des
cinquante dernières années. Littérature éclatée
ouvrant sur l'universel, elle nous fait découvrir avec des
sans-grade et des académiciens, des dominicains et des communistes
chinois, des paumés et des ravis, des braqueurs de banque
et des philosophes, le roman de la vie, de sa réalité
des rues, des métiers, des prisons, des camps de concentration,
des hommes de la forêt, des grands déserts et de la
toundra. " La collection Terre Humaine publiée chez Plon a créé une mémoire écrite pour les communautés humaines, peuples ou tribus du monde entier. " Mohamed Talib, El Watan, 1993 (Alger) " Terre Humaine répond au grand appel de la Révolution française : Liberté, Égalité, Fraternité. Ce n'est pas par hasard que le fondateur de Terre Humaine est devenu Président de l'Académie Polaire d'État de Saint-Pétersbourg, où l'on se pose pour but de rendre leur grandeur aux peuples traditionnels de la Sibérie dans un esprit de vraie fraternité. " A. Chaoukenbaeva, Recteur de l'Académie Polaire d'd'État à Saint-Pétersbourg, 1997. " Une collection née de la volonté d'un seul homme, réalisée par des auteurs anti-auteurs à propos de héros anti-héros. " Hélène Willemart, Le Vif, 1988 (Bruxelles). |
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Cinquantenaire de la collection Terre Humaine : >>>
VOIR les manifestations du deuxième
semestre 2005, en France et à l'étranger
La collection Terre Humaine : une pensée libre, un lieu de résistance
Dominique Sewane
Ce texte est extrait dun article de D. Sewane intitulé La collection Terre Humaine : un mouvement didées, un art décrire paru dans Travel Writing, Mediation and Otherness ( sous la direction de Jan Borm), New York : Peter Lang, 2004.
Depuis la parution en 1955 des deux premiers ouvrages de la collection Terre Humaine fondée et dirigée par Jean Malaurie, Les Dernier Rois de Thulé[1] et Tristes tropiques[2], chaque nouveau livre apparaît comme un événement : Les Naufragés de Patrick Declerck[3], et récemment Carnets indiens - Avec les Indiens Urubus-Kaapor, Brésil de Darcy Ribeiro. À notre époque marquée par la globalisation de la planète et le formatage de la pensée, la fidélité dun très large public ne cesse de croître pour une collection qui est de résistance et de combat, comme a su le voir Marie-Madeleine Fourcade, chef d'un des réseaux les plus redoutés par la Gestapo : « Les Veines Ouvertes de l'Amérique Latine dEduardo Galeano, Ishi de Theodora Kroeber, Louons maintenant les grands hommes de Walker Evans et James Agee, sont des instruments de combat pour la défense des minorités contre le mépris et l'injustice, ils sont dans le droit fil du combat que j'ai mené, ils suscitent un état d'esprit conduisant inéluctablement à un engagement, et par là-même à la résistance ». Résistance contre une médiocrité ambiante qui entame les énergies, résistance contre un mode de vie uniquement favorable aux grandes internationales, lesquelles proposent pour seule motivation la conquête de marchés, et pour seule profession, une activité dite rentable ou sécurisée par une retraite précoce et confortable. | ![]() |
Jamais collection na mieux mérité son titre : Terre Humaine. Jamais titre na été aussi actuel en regard de l'incurie de grandes sociétés industrielles qui, tant à l'est qu'à l'ouest, n'obéissent qu'à une loi : celle du profit immédiat. Soulignons que Terre Humaine se veut à lécart didéologies qui ont produit les drames épouvantables que lon connaît : goulags, camps de concentration, mépris de lindividu, mépris pour ceux qui ne parviennent pas à monter dans le train du progrès, ou sy refusent. Ainsi, Jean Duvignaud voit dans cette collection « la version moderne de ce que fut en son siècle lEncyclopédie : son directeur Jean Malaurie, ethnologue et défricheur de mondes multiples, tente de composer le savoir et les pratiques de peuples condamnés à labrutissement colonisateur que menace limpérialisme du progrès ».[4] | ![]() |
Collection détudes et de témoignages, Terre Humaine se veut rigoureuse dans lenquête, prudente à légard des théories. Au premier plan : lobservation scrupuleuse, la relation exacte dun événement confirmée par des regards croisés, la traduction fidèle des termes. Quiconque a essayé de comprendre de lintérieur une société, mais aussi une corporation, a pu mettre en évidence un langage complexe, difficile à décoder. Un seul mot peut renvoyer à des sens multiples. Chaque milieu a sa manière de faire allusion à des phénomènes quil considère comme essentiels. Le vocabulaire du mineur Antoine Viseux comme celui du serrurier Gaston Lucas[5], de lAuvergnat Toinou[6], des détenus américains[7], ne sacquiert quaprès une longue familiarité. Ensuite seulement sera proposée une prudente et toute provisoire interprétation des faits. Priorité : porter à la connaissance du public ses carnets de terrain. Un ethnologue ne sera véridique et crédible quen montrant ses preuves, ainsi que la fait Darcy Ribeiro dans ses carnets dexpédition remplis au jour le jour entre 1949 et 1951 chez les Indiens descendants des Tupinamba anthropophages[8] : « Tout ce que jai enregistré durant ces deux ans de vie communautaire et dobservation attentive se trouve dans ce livre ». | ![]() |
« Fulgurance » est un terme sur lequel Jean Malaurie revient souvent en parlant des grands auteurs de sa collection. Par ce mot, il fait allusion à la mutation de conscience qui sopère chez le témoin dun peuple - dune culture, dune corporation de métier quand, après avoir partagé son existence pendant quelques semaines ou plusieurs années, il atteint ce quil appelle son « noyau dur ». Une mutation qui décide de sa manière décrire, et le rend capable de traduire dans nos mots, comme à larraché, ce quil a perçu chez des peuples qui sévanouissent culturellement au fur et à mesure quon les approche. Pour y parvenir, la longue durée ne suffit pas. Il faut une réflexion, parfois longue et entreprise à distance, qui prépare à la rencontre réussie. Cest pourquoi Jean Malaurie parle d« anthropologie réflexive », seule apte à rendre sensible la singularité du témoin comme celle de lautre. Des missionnaires évangélistes ont passé des décennies chez des Indiens ou Africains sans être allés très loin dans la compréhension de leur mode de pensée. En revanche, il a suffit de huit semaines pour quun James Agee atteigne ce quil y a de plus profond chez de petits Blancs de lAlabama[9] , de trois semaines à Jean Malaurie pour sentir chez les Inuit de Back River ce quil a développé trente ans plus tard au long de cent cinquante pages, non terminées[10] !
En fait, lanthropologie réflexive propre à Terre Humaine saligne sur lécriture des géniaux ethnologues quétaient Balzac, Zola, Tolstoï, Dostoïevski, Proust, bref, de tout écrivain habité par le désir de laisser le témoignage le plus profond, précis, véridique sur la société à laquelle il voue une attention passionnée, de tous les instants, car il sen veut le porte-parole. Mais avant de maîtriser lexpression dune pensée étrangère, un ethnologue doit devenir malléable dans sa tête et son corps, en noubliant jamais, comme le rappelle Clifford Geerz, que « tout ce quil peut espérer, est de lire un texte par dessus lépaule de son auteur »[11]
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[1] Jean Malaurie, (1955) 1989, Les Dernier Rois de Thulé, Terre
Humaine, Plon
[2] Claude Lévi-Strauss, 1955, Tristes Tropiques, Terre Humaine,
Plon
[3] Patrick Declerck, Les Naufragés Avec les clochards de
Paris, 2001, Terre Humaine, Plon
[4] Jean Duvignaud, 2003, Les Octo , Paris, Actes Sud
[5] Adélaïde Blasquez, Gaston Lucas, serrurier Chronique
de lanti héros, 1976, Terre Humaine, Plon
[6] Antoine Sylvère, 1980, Toinou Le cri dun enfant
auvergnat, Pays dAmbert, Terre Humaine, Plon
[7]Bruce Jackson, (1975) 1990, Leurs prisons Autobiographies de
prisonniers et ex-détenus américains, Terre Humaine, Plon
[8] Darcy Ribeiro, 2002, Carnets indiens - Avec les Indiens Urubus-Kaapor,
Brésil, Terre Humaine, Plon
[9] James Agee et Walker Evans, Louons maintenant les grands hommes- Trois
familles de métayers en 1936 en Alabama (1972) 2002, Terre Humaine,
Plon. Jimmy Carter a écrit personnellement à Jean Malaurie
pour le féliciter de publier «lun de ses livres de
chevet ». Il la remercié dautant plus que lédition
française était la première édition étrangère.
[10] Jean Malaurie, Hummocks, tome I
[11] C. Geerz, 1983, Ici et Là-bas, Paris, Métaillié.
OUVRAGES PARUS DANS LA COLLECTION TERRE
HUMAINE (1955 - 2003) |
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Jean Malaurie. - Les Derniers Rois de Thulé. Avec les
Esquimaux Polaires, face à leur destin. 1955. Cinquième
édition augmentée, définitive et comportant un dossier
de Débats et Critiques : 1989. 846p., 25 cartes, 65 illustrations
hors-texte, 190 illustrations in-texte, 3 index (personnes, lieux, thèmes).
Claude Lévi-Strauss. -Tristes Tropiques. 1955. Deuxième
édition : 1993. 504p., 63 photos hors-texte, 38 illustrations in-texte,
1 index (thèmes, lieux, personnes).
Victor Segalen. - Les Immémoriaux. 1956. Deuxième édition
revue et augmentée d'un dossier Débats et Critiques :1983.
Troisième édition : 1993. 319 p., 40 illustrations et 2
cartes in-texte, 25 illustrations hors-texte tirées pour la plupart
de l'uvre de Paul Gauguin.
Georges Balandier. - Afrique ambiguë. 1957. Troisième
édition 1989.
Don C. Talayesva. - Soleil Hopi. L'autobiographie d'un Indien Hopi.
Première édition en langue française : 1959. Deuxième
édition revue et augmentée d'un dossier de Débats
et Critiques : 1983. Textes rassemblés et présentés
par Léo W. Simmons. Préface : Claude Lévi-Strauss.
Traduction : Geneviève Mayoux. 488 p., 2 cartes, 16 photos hors-texte,
58 illustrations in-texte.
Francis Huxley. - Aimables sauvages. Chronique des Indiens Urubu
de la forêt amazonienne. Première édition en langue
française :1960. Troisième édition 1993. Traduction
: Monique Lévi-Strauss. 293p., 22 photos hors-texte, 14 illustrations
in-texte, 1 glossaire.
René Dumont. - Terres vivantes. Voyages d'un agronome autour
du monde. 1961. Deuxième édition 1982.
Margaret Mead. - Murs et sexualité en Océanie.
I) Trois sociétés primitives de Nouvelle-Guinée.
II) Adolescence à Samoa. Première édition en langue
française : 1963. Traduction : Georges Chevassus. 533 p., 3 cartes,
38 photos hors-texte, 17 illustrations in-texte, 2 index généraux,
2 glossaires.
Mahmout Makal. - Un village anatolien. Récit d'un instituteur
paysan (Turquie). Première édition en langue française
: 1963. Troisième édition augmentée d'une postface
et comportant, en outre, un dossier de Débats et Critiques : 1985.
Traduction : O. Ceyrac et G. Dino. 360 p., 2 cartes, 36 photos hors-texte,
31 illustrations in-texte, 1 glossaire, 3 index (noms de lieux, noms de
personnes, thèmes).
Georges Condominas. - L'Exotique au quotidien. Sar Luk, Vietnam central.
1966. Deuxième édition augmentée d'une postface :
1977. 556 p., 3 cartes, 47 photos hors-texte, 30 illustrations in-texte,
6 index (noms géographiques et groupes ethniques (Proto-indochinois
de l'Asie du Sud-est occidental)/noms géographiques, groupes ethniques
et insititutions/noms de personnes et clans/noms de personnes/noms de
plantes/index analytique).
Robert Jaulin. - La Mort Sara. L'ordre de la vie ou la pensée
de la mort au Tchad. 1967. Deuxième édition 1982.
Jacques Soustelle. de l'Académie française. - Les
Quatre Soleils. Souvenirs et réflexions d'un ethnologue au Mexique.
1967. Deuxième édition augmentée d'une postface :
1982. Troisième édition augmentée d'un dossier Débats
et Critiques : 1991. 353 p., 23 illustrations in-texte, 22 photographies,
3 index (thèmes/noms géographiques/personnages réels
ou mythiques et des auteurs cités).
Theodora Kroeber. - Ishi. Testament du dernier Indien sauvage de
l'Amérique du Nord. Première édition en langue française
: 1968. Deuxième édition revue et augmentée d'un
dossier Débats et Critiques :1987. Traduction : J. Hess. 379 p.,
31 photos hors-texte, 15 illustrations in-texte, 2 index (noms et lieux,
thèmes).
Ettore Biocca. - Yanoama. Récit d'une jeune femme brésilienne
enlevée par les Indiens. Première édition en langue
française : 1968. Deuxième édition 1980. Troisième
édition : 1993. Traduction : Gabrielle Cabrini. 460 p., 49 photos
hors-texte, 30 illustrations in-texte, 1 index.
Mary F. Smith et Baba Giwa. - Baba de Karo. L'autobiographie d'une
musulmane haoussa du Nigeria. Texte de Baba Giwa rassemblés et
présentés par Mary F. Smith. Première édition
en langue française : 1969. Deuxième édition revue
et augmentée d'un dossier Débats et Critiques :1983. Traduction
: Geneviève Mayoux. 418 p., 31 photos hors-texte, 26 illustrations
in-texte, 3 index (personnes, lieux, thèmes).
Richard Lancaster. - Piegan. Chronique de la mort lente. La réserve
indienne des Pieds-Noirs. Première édition en langue française
: 1970. Deuxième édition : 1993. Traduction : Jacques B.
Hess. 394 p., 2 cartes, 41 photos hors-texte, 35 illustrations in-texte,
1 index des noms indiens cités.
William H. Hinton. - Fanshen. La Révolution communiste dans
un village chinois. 1971.
Ronald Blythe. - Mémoires d'un village anglais. Akenfield (Suffolk).
1972. Deuxième édition augmentée d'une postface (Akenfield
- quinze ans après) 1993. Traduction : Jacques B. Hess. 342 p.,
54 photos hors-texte, 2index (thèmes, noms de personnes, lieux).
James Agee et Walker Evans. - Louons maintenant les grands hommes.
Trois familles de métayers en 1936 en Alabama. 1972. Deuxième
édition 1983.
Pierre Clastres. - Chronique des Indiens Guayaki. Ce que savent
les Aché, chasseurs nomades du Paraguay. 1972. Deuxième
édition revue et augmentée d'un dossier Débats et
Critiques : 1985. 312 p., 1 carte, 34 photos hors-texte, 23 illustrations
in-texte, 2 index (thèmes, lieux et personnes).
Selim Abou. - Liban déraciné. Autobiographies de
quatre Argentins d'origine libanaise. 1972. Troisième édition
1987.
Francis A. J. Ianni. - Des affaires de famille. La Mafia à New
York. Liens de parenté et contrôle social dans le crime organisé.
1973.
Gaston Roupnel. - Histoire de la campagne française. Première
édition (T.H.) : 1974. Deuxième édition : 1981. Troisième
édition : 1989. Postfaces : G. Bachelard, E. Le Roy Ladurie, P.
Chaunu, P. Adam, J. Malaurie. 6 p., 30 illustrations hors-texte, 1 index
(noms de lieux et de personnes), 1 index thématique.
Tewfik El Hakim. - Un substitut de campagne en Égypte. Journal
d'un substitut de procureur égyptien. Hassan. 1974. Troisième
édition 1983. Traduit de l'arabe par Gaston Wiet et Zaki M. Hassan.
294 p., 38 photos hors-texte, 2 index (thèmes, noms de personne
et noms de lieux).
Bruce Jackson. - Leurs prisons. Autobiographies de prisonniers
et d'ex-détenus américains. Préface : M. Foucault,
1975. Deuxième édition 1990.
Pierre Jakez Hélias. - Le Cheval d'orgueil. Mémoires
d'un Breton du pays bigouden. 1975. Troisième édition revue,
augmentée et comportant, en outre, un dossier de Débats
et Critiques : 1985. Traduit du breton par l'auteur. 606 p., 32 photos
hors-texte, 1 index (noms, lieux, thèmes).
Per Jakez Hélias. - Marh al orh. Envorennou eur Bigouter.
1986 (Edition en langue bretonne).
Jacques Lacarrière. - L'Été grec. Une Grèce
quotidienne de quatre mille ans . 1976. Deuxième édition
revue et augmentée d'une postface et comportant, en outre, un dossier
Débats et Critiques : 1993. 457 p., 51 photos hors-texte, 21 illustrations
in-texte, 1 index, 2 cartes.
(>>> Voir
l'hommage rendu par Jean Malaurie)
Adélaïde Blasquez. - Gaston Lucas, serrurier. Chronique
de l'anti-héros. 1976. 272 p., 29 photos hors-texte, 1 postface,
1 index.
Tahca Ushte et Richard Erdoes. - De mémoire indienne. La
vie d'un Sioux, voyant et guérisseur. Première édition
en langue française : 1977. Deuxième édition revue
et augmentée d'un dossier de Débats et Critiques : 1985.
Troisième édition : 1991. Traduction : Jean Queval. 378
p., 33 photos hors-texte, 20 illustrations in-texte, 1 glossaire, 3 index
(personnes, lieux, thèmes).
Luis Gonzalez. - Les Barrières de la solitude. Histoire
universelle de San José de Gracia, village mexicain. 1977. Deuxième
édition revue et augmentée d'un dossier Débats et
Critiques : 1982. Traduction : Anny Meyer. 326 p., 32 photos hors-texte,
1 glossaire, 3 index (thèmes, noms, lieux).
Jean Recher. - Le Grand Métier. Journal d'un capitaine de
pêche de Fécamp. 1977. Deuxième édition revue
et augmentée d'un dossier Débats et Critiques : 1983. Troisième
édition : 1991. 501 p., 32 photos hors-texte, 14 illustrations
in-texte, 2 index (noms, thèmes).
Wilfred Thesiger. - Le Désert des Déserts. Avec les
Bédouins, derniers nomades de l'Arabie du Sud. Première
édition en langue française : 1978. Deuxième édition
revue et augmentée d'un dossier de Débats et Critiques :
1993. Traduction : Michèle Bouchet-Forner. 470 p., 8 cartes in-texte,
32 photos de l'auteur hors-texte, 1 glossaire, 3 index (personnes, lieux,
thèmes).
Joseph Erlich. - La Flamme du Shabbath. Le Shabbath, moment d'éternité,
dans une famille juive polonaise. Première édition en langue
française : 1978. Traduction : Marc et Léa Rittel. 287 p.,
1 carte, 16 photos hors-texte, 1 index thématique.
C. F. Ramuz. - La pensée remonte des fleuves. Essais et
réflexions. Préface de Jean Malaurie. 1979.
Antoine Sylvère. - Toinou. Le cri d'un enfant auvergnat.
Pays d'Ambert. première édition : 1980. Deuxième
édition : 1993. Préface : Pierre Jakez Hélias. 404
p., 3 cartes, 16 photos hors-texte, 31 illustrations in-texte, 3 index
(personnes, lieux, thèmes).
Eduardo Galeano. - Les Veines ouvertes de l'Amérique latine.
Une contre-histoire. Première édition en langue française
: 1981. Deuxième édition en 1991 augmentée d'une
postface inédite. Traduction : Claude Couffon. 468 p., 3 cartes,
41 photos hors-texte, 1 annexe statistique, 3 index (thèmes, lieux
et peuples, noms).
Eric de Rosny. - Les Yeux de ma chèvre. Sur les pas des
maîtres de la nuit en pays Douala (Cameroun). 1981. Deuxième
édition revue et augmentée d'un dossier de Débats
et Critiques : 1984. 474 p., 36 photos hors-texte, 27 documents in-texte,
2 index ( thèmes, noms).
Amicale d'Oranienburg-Sachsenhausen. - Sachso. Au cur du
système concentrationnaire nazi. 1982. Deuxième édition
1990. 617 p., 42 photos hors-texte, index. Co-édition Minuit/Plon.
Pierre Gourou. - Terres de bonne espérance. Le monde tropical.
1982. 456 p., 24 cartes, 35 photos hors-texte, 3 index (thèmes,
noms, lieux).
Wilfred Thesiger. - Les Arabes des marais. Tigre et Euphrate. Première
édition en langue française : 1983. Deuxième édition
augmentée d'un dossier de Débats et Critiques : 1991. Traduction
: Pauline Verdun. 284 p., 3 cartes in-texte, 38 photos hors-texte, 1 glossaire,
3 index (personnes, lieux, thèmes).
Margit Gari. - Le Vinaigre et le Fiel. La vie d'une paysanne hongroise.
Mémoires recueillis et présentés par Edith Fel avec
la collaboration de Thomas Hofer. Première édition en langue
française : 1983. Deuxième édition augmentée
d'un dossier Débats et Critiques : 1989. Troisième édition
: 1993. Traduction : Laszlo Pödör et Anne-Marie de Backer. 460
p., 32 illustrations hors-texte, 3 index (noms de personnes/noms géographiques/thèmes),
1 liste de vocabulaire de mots hongrois.
Alexander Alland Jr. - La Danse de l'araignée. Un ethnologue
américain chez les Abron (Côte d'Ivoire). 1984.
Bruce Jackson et Diane Christian. - Le Quartier de la Mort. Expier au
Texas. Première édition en langue française : 1986.
Deuxième édition : 1993. Traduction : J.-P. Carasso. 389
p., 1 carte, 35 photos hors-texte, 3 plans in-texte, 1 glossaire, 3 index
(thèmes, noms de lieux, noms de personnes).
René Dumont. - Pour l'Afrique, j'accuse. Le journal d'un
agronome au Sahel en voie de destruction. Première édition
: 1986. Deuxième édition augmentée d'un dossier Débats
et Critiques : 1993.Postfaces : Michel Rocard (le Tiers-mondisme est-il
l'avenir du socialisme ?), une lettre de Jean Malaurie à René
Dumont. 489 p., 8 cartes, 39 photos hors-texte, 11 illustrations in-texte,
1 glossaire, 4 index (organismes et conférences/lieux/noms/thèmes).
Emile Zola. - Carnets d'enquêtes. Une ethnographie inédite
de la France. Première édition : 1986. Deuxième édition
: 1993. Textes établis et présentés par Henri Mitterand,
introduction de Jean Malaurie et avant-propos d'Henri Mitterand. 687 p.,
3 cartes, 52 illustrations hors-texte, 49 illustrations in-texte, 1 index
thématique.
Colin Turnbull. - Les Iks. Survivre par la cruauté. Nord-Ouganda.
Postfaces : J. Towles, C. Turnbull, J. Malaurie. 1987.
Bernard Alexandre. - Le Horsain. Vivre et survivre en pays de Caux. 1988.
Deuxième édition 1989. 554 p., 39 photos hors-texte, 1 carte,
17 illustrations in-texte, 3 index (noms propres, lieux, thèmes).
Andreas Labba. - Anta. Mémoires d'un Lapon (Suède).
Première édition en langue française :1989. 594 p.,
3 cartes, 37 photos hors-texte, 17 illustrations in-texte, 3 index (lieux,
noms propres, thèmes). Annexes établies par Christian Mériot.
Traduction : Vincent Fournier.
Michel Ragon. - L'Accent de ma mère. Une mémoire
vendéenne. 1989 : texte considérablement augmentée
(de 200 pages) depuis l'édition épuisée de 1980 (Albin
Michel). 451 p., 4 cartes, 72 photos hors-texte, 29 illustrations in-texte,
3 index (thèmes, lieux, noms).
François Leprieur. - Quand Rome condamne. Dominicains et
prêtres-ouvriers. 1989. Co-édition Plon/Cerf. 785 p., 6 cartes,
51 photos hors-texte, 16 fac-similés in-textes, notices biographiques,
3 index (personnes, lieux, thèmes).
Robert F. Murphy. - Vivre à corps perdu. Le témoignage et
le combat d'un anthropologue paralysé. Postfaces de Michel Gillibert
et André-Dominique Nenna. 1990.
Pierre Jakez Hélias. - Le Quêteur de mémoire.
Quarante ans de recherche sur les mythes et la civilisation bretonne.
1990. 426 p., 1 carte, 90 photos hors-texte, 3 index (noms, lieux, thèmes).
Jean Duvignaud. - Chebika suivi de Retour à Chebika. Changements
dans un village du Sud tunisien. Première édition : 1991.
Avec un dossier de Débats et Critiques. 499 p., 2 plans, 46 photos
hors-texte, 10 illustrations in-texte, 3 index (noms de personnes, noms
de lieux, thèmes).
Laurence Caillet. - La Maison Yamazaki. La vie exemplaire d'une
paysanne japonaise devenue chef d'une entreprise de haute coiffure. 1991.
644 p., 3 cartes et plans, 59 photos hors-texte, 68 illustrations in-texte,
2 généalogies, 3 index (noms de personnes, noms de lieux,
thèmes).
Augustin Viseux. - Mineur de fond. Fosses de Lens. Soixante ans
de combat et de solidarité. 1991. Postface de Jean Malaurie. 601
p., 7 cartes et plans, 83 photos hors-texte, 75 illustrations in-texte,
1 glossaire, 3 index (personnes, lieux, thèmes).
Mark Zborowski et Elisabeth Herzog. - Olam. Dans le shtetl d'Europe
centrale, avant la Shoah. Première édition en langue française
: 1991, accompagnée d'un dossier Débars et Critiques. Traduit
de l'américain par : Didier Pemerle et Françoise Alvarez-Pereyre.
Traduction revue pour l'édition française par Sylvie-Anne
Goldberg. Préface d'Abraham Joshua Heschel. 556 p., 1 carte, 49
illustrations hors-texte, 21 illustrations in-texte, 1 glossaire, 3 index
(personnes, lieux, thèmes).
Ivan Stoliaroff. - Un village russe. Récit d'un paysan de
la région de Voronej. 1880-1906. 1992. Traduit du russe et annoté
par Valérie Stoliaroff et Irène Rovère-Sova. Suivi
de quatre témoignages, traduits du russe, présentés
et annotés par Alexis Berelovitch et de quatre études de
Pierre Pascal. 438 p., préface de Basile Kerblay. Postface de Jean
Malaurie. 27 illustrations in-texte, 56 illustrations hors-texte, 2 cartes,
1 glossaire, 3 index (personnes, lieux, thèmes).
Angelo Maria Ripellino. - Praga magica. Voyage initiatique à
Prague. 1993. Traductio : J. Michaut-Patermo. 432 p., 57 illustrations
hors-texte, 10 cartes et plans, 3 index (thématique, lieux, personnes).
Philippe Descola. - Les Lances du crépuscule. Relations
jivaros. Haute-Amazonie. 1994. 506 p., 3 cartes, 10 dessins in-texte de
P. Munch, 8 dessins de l'auteur, 2 glossaires, 3 index (noms de personnes,
noms de lieux, noms de thèmes).
Jean et Huguette Bézian. - Les Grandes Heures des moulins
occitans. Paroles de meuniers. 1994. 392 p., 64 illustrations in-texte
(dessins de J. Bézian), 51 illustrations hors-texte, 6 cartes,
3 index (noms de personnes, noms de lieux, thèmes) et 1 dictionnaire
des Moulins.
Viramma, Jean-Luc et Josiane Racine. - Une vie paria. Le rire des
asservis. Pays tamoul, Inde du Sud. 1995.Co-édition Plon-UNESCO.
626 p., 73 photos hors-texte, 50 illustrations in-texte, 5 cartes, 1 glossaire,
3 index (personnes, lieux, thèmes).
Dominique Fernandez. - Photographies de Ferrante Ferranti. La Perle
et le Croissant. L'Europe baroque de Naples à Saint-Pétersbourg.
1995. 615 p., 6 cartes, 123 photos hors-texte, 3 index (noms de personnes,
noms de lieux, thèmes).
Claude Lucas. - Suerte. L'exclusion volontaire. 1996. 489 p., adresse
de Emmanuel Lévinas, une préface de P.J. Arnaud (s.j.),
une postface de Jean Malaurie, 17 illustrations hors-texte, 3 index (personnes,
lieux, thèmes).
Kenn Harper. - Minik, l'Esquimau déraciné. "
Rendez-moi le corps de mon père. " traduit de l'anglais par
Nathalie Zimmermann. Préface de Jean Malaurie. 1997. 370 p., 70
illustrations hors-texte, 3 index (personnes, lieux, thèmes), 1
carte.
Hillel Seidman. - Du fond de l'abîme. Journal du ghetto de
Varsovie. 1998. Traduit de l'hébreu et du yiddish par Nathan Weinstock.
Dossier préparé par Nathan et Micheline Weinstock. Postface
de Georges Bensoussan. 760 p., 6 illustrations in-texte, 90 illustration
hors-texte, 10 cartes, 1 glossaire, 3 index.
Jean Malaurie. - Hummocks 1, Relief de mémoire. Nord-Groenland,
Arctique central canadien. 1999, 554 p., 2 cahiers hors-texte de 79 illustrations,
148 illustrations in-texte, 41 cartes. Hummocks 2, Relief de mémoire.
Alaska, Tchoukotka sibérienne, 1999, 703 pages, 2 cahiers hors-texte
de 98 illustrations, 160 illustrations in-texte, 72 cartes.
Roger Bastide. - Le Candomblé de Bahia (Brésil).
Rite Nagô. Préface de Jean Duvignaud. Adresse de Jean Malaurie.
2000.
Jean Cuisenier. - Mémoire des Carpathes, La Roumanie millénaire
: un regard intérieur. 2000.
Pierre Miquel. - Les Poilus, La France sacrifiée. 2000.
Anne-Marie Marchetti. - Perpétuités, Le temps infini
des longues peines. 2001.
Patrick Declerck. - Les Naufragés. Avec les clochards de
Paris. Lettre de Jean Malaurie à l'auteur suivie de la réponse.
2001.
Armand Pelletier, Yves Delaporte. - " Moi, Armand, né
sourd et muet
", Au nom de la science, la langue des signes
sacrifiée. 2002.
Darcy Ribeiro. - Carnets indiens. Avec les Indiens Urubus-Kaapor,
Brésil. 2002. Adresse de Jean Malaurie. Préface de José
Pasta. Préface de l'auteur. Traduit du portugais (Brésil)
par Jacques Thieriot "
Dominique Sewane 2003, Le Souffle du mort. Avec les Batãmmariba
(Togo-Bénin), collection Terre Humaine, éditions Plon, Paris, 450 p (voir
son témoignage).
TERRE HUMAINE - COURANTS DE PENSEE | ![]() |
N°1 : Henri Mitterand. - Images d'enquêtes d'Emile
Zola. De la Goutte-d'Or à l'Affaire Dreyfus. Préface de
Jean Malaurie, 1987. Deuxième édition 1997. 205 p., 271
illustrations in texte. Préface de Jean Malaurie. Avant-propos
d'Henri Mitterand.
N°2 : Jacques Lacarrière. - Chemins d'écriture.
postface de Jean Malaurie. 1988.deuxième édition 1991. 240
p., postface de Jean Malaurie, 121 illustrations, 1 index.
N°3 : René Dumont. - Mes combats. 1989. 240 p., une
préface de l'auteur, 125 illustrations, annexes.
N°4 : Michel Ragon. - La Voie libertaire. Postface de Jean
Malaurie. 1991. 221 p., 153 illustrations. Lettre de Michel Ragon à
Jean Malaurie, réponse de Jean Malaurie à Michel Ragon :
Esprit libertaire et liberté d'être. Postface de Jean Malaurie.
N°5 : Jean Duvignaud. - Pandémonium du présent.
Idées sages, idées folles. 1998. 224 p., 133 illustrations
in-texte.
N°6 : Jacques Brosse. - Retour à l'origine. Itinéraire
d'un naturaliste zen. 2002.
ALBUMS TERRE HUMAINE
N°1 : Wilfred Thesiger. - Visions d'un nomade. Plon. Paris 1987.
N°2 : Jean Malaurie. - Ultima Thulé. De la découverte
à l'invasion. Plon/Bordas. Paris 1990. 2è édition
(revue et augmentée). Paris. Le Chêne. 2000.
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BULLETIN TERRE HUMAINE Le premier bulletin Terre Humaine a vu le jour en mai 1978. Sa vie sera malheureusement courte car 9 numéros seulement paraîtront ; le dernier numéro est paru en novembre 1985. |
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Extrait de l'éditorial du n°1 :
" Ce bulletin est né dans l'intention d'établir un
trait d'union avec les 2 000 lecteurs qui nous écrivent à
la cadence d'une trentaine de lettres et cartes par jour, venant pour
une bonne part d'enseignants, de travailleurs manuels et de jeunes. Il
a également pour but de renforcer le lien nécessaire entre
les quarante auteurs, le directeur de collection, et les librairies qui
sont, avec le public, les porte-parole naturels des livres. Je tiens à
exprimer, dans ce numéro 1, ma très vive reconnaissance
aux si nombreux libraires qui, depuis vingt ans, ont toujours soutenu
Terre Humaine de leur estime et de leur enthousiasme. [
] "
Editorial du n°2 :
" Devant l'internationalisation des cultures à laquelle nous
assistons, le sens profond de Terre Humaine n'est pas d'être un
glas, le tocsin dénonciateur des grands cimetières de nos
sociétés, mais de lutter pour que les pieds de cette civilisation
colosse à laquelle nous donnons naissance ne soient pas d'argile,
mais plongent dans leurs racines pour y retrouver force et vitalité.
La reconnaissance par l'accueil fulgurant fait au Cheval d'orgueil qui
a pris, avec son million et demi d'exemplaires vendus, les dimensions
d'un phénomène social et politique. [
]
Une étape est franchie : l'ethnologie sera le fait d'une rare et
exigeante élite ; l'ethnographie, elle, devra compter avec les
voix profondes qui expriment la sève d'un peuple ; le courant de
document vécu commencé dans les années 1920 aux États-Unis,
avec Soleil Hopi, va connaître partout mais particulièrement
dans notre Occident industriel déshumanisé, un second souffle.
L'ethnographe classique le sait bien : son temps s'éloigne. S'il
a eu la dignité de sauver de la nuit des peuples sans écriture,
il doit savoir aujourd'hui s'effacer quand ils deviennent, enfin, leurs
propres ethnographes, les porte-parole de leur histoire. Une Université
nouvelle des Sciences sociales se profile où une réflexion
globale, totale, sur le cours dramatique de l'humanité, aura pour
auxiliaires les hommes obscurs et ceux-là même qui inventent,
les créateurs. On y entendra enfin les cris des musiciens et des
peintres, des poètes et des gueux. "
Jean Malaurie
Directeur de la collection.
Le
professeur Jean Malaurie Le Centre d'Études Arctiques |
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