Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Sciences -> LE CENTRE D'ÉTUDES ARCTIQUES -> Hommages


LE CENTRE D'ÉTUDES ARCTIQUES

Hommages de personnalités à l'occasion
des vingt-sept ans du Centre d'Études Arctiques

Extrait de Pour Jean Malaurie - 102 témoignages en hommage à quarante ans d'Études Arctiques. Paris, Plon, 1990.

France

Jack LANG, Ministre de la Culture, Paris.
" Au nom du gouvernement français, je tiens à saluer l'œuvre remarquable du Centre d'Études Arctiques, dirigé par Jean Malaurie, à l'occasion de ses vingt-cinq ans d'activités.
L'Arctique est non seulement le dernier espace vierge de l'hémisphère Nord dont l'importance pour l'avenir de l'humanité est incalculable - tant l'écologie s'y avère fragile -, mais c'est aussi - et de temps immémorial - le lieu où ont choisi de se fixer des sociétés très élaborées de chasseurs, de pêcheurs et d'éleveurs de rennes, dont l'affrontement avec notre civilisation occidentale a bouleversé le destin.
La France se doit de jouer, dans cette ultime exploration de notre planète, le rôle actif, vigilant et désintéressé auquel sa culture, ses techniques de pointe et sa tradition de défense des droits de l'homme l'obligent. "

Fernand BRAUDEL, de l'Académie française. Fondateur et Président de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (1956-1972), Paris.
" En 1947, j'ai fondé avec Lucien Febvre et Charles Morazé ce qui devait devenir l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Cette école a été créée dans l'esprit des Annales pour qui toute approche d'un problème en sciences sociales doit - si elle se veut exacte - tenter d'être globale.
En 1957, Jean Malaurie a été choisi parmi les plus jeunes directeurs d'études de l'école et il a créé, sous ma présidence, le Centre d'Études Arctiques qui manquait singulièrement dans le cadre de la recherche française. Frontière du futur, l'Arctique, berceau de civilisations méconnues, est appelé à jouer un rôle immense dans l'avenir.
Durant vingt-cinq ans, l'œuvre du Centre d'Études Arctiques et celle de mon collègue et ami, Jean Malaurie, qui le dirige avec tant d'autorité scientifique, a été considérable pour le prestige de la recherche.
Je tenais à rendre ici, à l'un comme à l'autre, mon plus chaleureux témoignage. "

Jean BERNARD, Président de l'Académie des Sciences, Institut de France, Paris.
" Le Centre d'Études Arctiques a maintenu, pendant un quart de siècle, une présence française dans les régions arctiques, ce carrefour de nations, tout en faisant bénéficier les sciences humaines et les sciences de la nature de son action persévérante au Spitsberg. C'est donc avec plaisir que je m'associe aux témoignages flatteurs, recueillis pour son jubilé. "

Professeur Jean DAUSSET, Collège de France, Paris. Prix Nobel.
" La France a beaucoup investi dans les recherches sur l'Arctique u cours des vingt-sept dernières années. Le Centre d'Études Arctiques en a développé et en a garanti la pluridisciplinarité. En tant que biologiste, je ne peux que me réjouir des études anthropologiques qui ont été faites dans ces populations dont on peur craindre qu'elles ne se fondent comme d'autres dans l'anonymat. La diversité des cultures est une inestimable richesse que l'homme doit préserver jalousement au même titre que la diversité des gènes. "

Jacques SOUSTELLE, de l'Académie française. Ancien Ministre. Président de la Société des Américanistes, Paris.
" C'est l'intérêt de la France d'être admise en bonne place dans ce "Club circumpolaire" où s'imposent Anglo-Saxons et Russes, sans parler des Japonais. Tant de choses dépendent de ce "toit du monde" qu'est l'océan Glacial, cercle magique de la stratégie comme de la météorologie. Grâce aux efforts du Centre d'Études Arctiques, notre pays y est honorablement présent.
Et puis, pour nous anthropologues, il y a les peuples qui vivent, qui survivent : Esquimaux, Indiens, Sibériens, Lapons, plus ou moins bien adaptés à ce milieu naturel exceptionnellement dur, plus ou moins bien traités par les États dont ils dépendent. La France n'a d'autre intérêt, en ce qui les concerne, que celui de l'humanité ; on ne peut que remercier ceux qui lui permettent de dire son mot pour le bien de ces populations.
Alors, longue vie au Centre d'Études Arctiques ! Habitué, comme mexicaniste, à des cieux plus cléments, je respecte d'autant plus les pionniers du pôle. "

Roger BLAIS, Président d'Honneur Fondateur de la Société Arctique Française. Président d'Honneur de la Société de Géographie, Paris. Directeur honoraire de l'Institut National Agronomique, Paris.
" En 1829, la Société de Géographie, encore sans consoeur, décernait pour la première fois sa grande médaille d'or. Le lauréat ? Un découvreur de l'Arctique, un Anglais, John Franklin, d'illustre mémoire. Depuis lors, la Société n'a cessé d'encourager, à sa mesure, ceux qui, de quelque nationalité qu'ils fussent, sur des routes périlleuses - et comment après Franklin ne pas évoquer Charcot - ont apporté leur contribution à la connaissance de l'espace arctique et subarctique. Aussi, réjouissons-nous de voir une institution nationale, le Centre d'Études Arctiques, s'affirmer dans le monde avec une audience croissante, sous l'autorité de notre ami, son fondateur et directeur, le Professeur Jean Malaurie. Le Centre se voue à l'étude des problèmes géographiques de toutes sortes que pose la nature dans le Grand Nord, sans jamais quitter l'écoute, à la française, des hommes qui y peinent, et de leur destin. Apportons-lui notre aide et contribuons à son rayonnement. "
" La revue Inter-Nord, fait honneur à la nation et à la recherche. Il semble bien clair qu'il soit de l'intérêt général que cette action soit largement amplifiée, notamment dans les domaines océanographiques, météorologiques et géophysiques. "

Michel HUTHER, Ing. ECL, Civil GM, Chef du Département Recherches et Développement, Bureau Veritas, Paris.
" La présence française dans l'Arctique ne s'est pas éteinte avec la fin des grandes explorations. La science et la technologie françaises sont toujours bien présentes. C'est grâce à l'action efficace du Centre d'Études Arctiques que la recherche scientifique pluridisciplinaire y a développé ses activités au plus haut niveau. L'industrie est, elle aussi, présente par les participations des navires de forage, des chantiers navals, des ingénieurs offshore et d'usines aux grands projets d'exploitation des richesses minières, et par la classification et surveillance des navires travaillant dans l'océan Arctique. Un événement important dont l'honneur revient à son directeur, le Professeur Jean Malaurie, marquera le 25e anniversaire du Centre d'Études Arctiques, le contact recherche scientifique-industrie. C'est là un sujet d'espoir pour l'avenir de la participation française au développement des régions arctiques, dernières zones du globe avec les fonds des océans permettant d'espérer de nouveaux développements. "

QUELQUES-UNS DES NOMBREUX TEMOIGNAGES REÇUS DE PERSONNALITES ETRANGERES

Terence ARMSTRONG, Emeritus Reader in Arctic Studies, University of Cambridge. Formerly Acting Director, Scott Polar Research Institute, England.
"In the quarter century of its existence, Jean Malaurie has made the Centre d'Études Arctiques a multidisciplinary focus for research in the Arctic and Sub-Arctic and an impressive number of enthusiasts have been associated with it and used its facilities. Likewise Inter-Nord, an integral part of the Centre has taken its rightful place among the polar journals of the world, offering a wide and rich selection of papers by highly qualified specialists. Without the Centre and the publications, the French contribution to knowledge of the Arctic would have been stunted in growth, and Arctic studies in general would have been much the poorer."

Joost BRAAT, Conservateur du Département d'Histoire des Pays-Bas, Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas.
" J'ai eu le grand privilège et le plaisir d'avoir pu assister à deux reprises aux réunions internationales tenues en 1978 et 1983, à Paris, sous l'égide du Centre d'Études Arctiques. Ce qui m'a beaucoup frappé lors de ces réunions, outre un accueil chaleureux et efficace, c'est l'ouverture d'esprit, la franchise, la compréhension et la bonne entente des participants, ainsi que leur grande diversité. Depuis des siècles, la France et les Pays-Bas, deux anciens pays de colonisation et d'exploration, ont eu des attaches historiques avec les régions arctiques, sans y avoir jamais eu des intérêts territoriaux. La pêche baleinière (des Basques) d'abord - depuis le XVe siècle -, l'exploration (hollandaise) pour le passage du Nord-Est ensuite - au XVIe siècle - et puis les grandes activités de la pêche baleinière des Hollandais entre la Novaja Zemlja et le Groenland - au XVIIe et au XVIIIe siècles - nous ont donné la possibilité d'enregistrer beaucoup de faits concernant le monde arctique.
Puisse se réaliser par l'intermédiaire du Centre d'Études Arctiques, à Paris, une coopération franco-hollandaise fructueuse pour l'exploration scientifique du passé et du présent de l'Arctique, par la mise en valeur de nos témoignages historiques et pour la création d'instruments de travail indispensables à cette recherche. "

J.V. BROMLEJ, de l'Académie des Sciences de l'URSS, Directeur de l'Institut d'Ethnographie de Moscou et de Leningrad, Académie des Sciences de l'URSS.
" Institut d'Ethnographie présente congratulations les plus cordiales aux collègues français occasion 25e anniversaire Centre d'Études Arctiques Stop. Espérons continuer collaboration cadre protocole coopération domaine Sciences Sociales pour la paix, pour le bien de la science. "

Niels Otto CHRISTENSEN, Gouverneur du Groenland (ret.), Copenhague, Danemark.
" Après presque quarante ans d'expérience dans l'administration du Groenland et à mon titre actuel de Directeur d'un organisme privé, l'Arktisk Institut, au Danemark, j'ai eu l'occasion de suivre l'activité scientifique des chercheurs français dans l'Arctique, notamment au Groenland, et surtout dans les espaces les plus inaccessibles et les plus éloignés de cette énorme île.
A l'occasion de l'anniversaire du Centre d'Études Arctiques, je tiens à exprimer mon admiration pour la recherche scientifique et pour l'intérêt et l'enthousiasme que manifestent, de par leurs efforts pour l'Arctique et donc pour le Groenland, les chercheurs français du Centre d'Études Arctiques, dont notamment Jean Malaurie. Il est d'une grande importance que des chercheurs de pays autres que ceux qui ont la souveraineté des espaces arctiques contribuent aux recherches pour le bénéfice des hommes et des femmes, habitants de la vaste et sévère nature arctique. "

Robert D. ARNOLD, Deputy Commissioner, Alaska Department of Natural Resources, Juneau, Alaska (US).
" I salute the Centre d'Études Arctiques and its director Jean Malaurie on this anniversary for their important contributions to our knowledge of northern regions and peoples. The multinational perspectives of the Centre and the independence of the director's informed observations have consistently provided unique and valuable insights about the North for those of us who live here. All best wishes for the future. "

Jørgen FLEISCHER, Directeur de la revue Atuagagdliutit ( Gr?nlandsposten). Nuuk/Godthåb, Groenland.
" De bons amis,
En dehors du Danemark, la France est aujourd'hui le pays qui s'intéresse le plus au Groenland. Ce sont surtout les explorations françaises qui ont ouvert la voie à une collaboration culturelle entre nos deux pays. Nous sommes heureux, au Groenland, d'avoir fait la connaissance d'une série de chercheurs français qui se sont mêlés si profondément à la vie quotidienne groenlandaise que nous pouvons converser ensemble en groenlandais.
Avec son livre sur Thulé, Jean Malaurie nous a fourni un beau témoignage sur la peuplade la plus au nord de notre terre. Et avec ses recherches sur l'inlandsis, Paul-Émile Victor a confirmé la vieille légende du détroit qui traverse cet inlandsis de part en part, et que Paul, le fils de Hans Egede, entendit raconter pour la première fois, il y a plus de deux cent cinquante ans. "

Sélim ABOU, Doyen de l'Université de St-Joseph, Beyrouth, Liban. Écrivain.
" En fondant, il y a vingt-cinq ans, le Centre d'Études Arctiques, Jean Malaurie pressentait-il la portée politique de son initiative ? Elle est aujourd'hui patente. Je sais, pour être Libanais, le destin tragique que peut connaître un espace d'intérêt international - en l'occurrence le Proche-Orient - lorsqu'il devient le champ clos des rivalités soviéto-américaines. Dans cet autre espace " international " qu'est l'océan Glacial, il était nécessaire qu'une troisième force, l'Europe, affirmât sa présence. Le Centre d'Études Arctiques est devenu, avec les années, ce carrefour européen qui est susceptible de motiver et d'éclairer les décisions et les interventions des gouvernements européens dans les problèmes de l'Arctique, qu'il s'agisse du danger de pollution, ou des risques qui guettent ses riverains. Lorsque Jean Malaurie parle de la vocation européenne du Centre, il exprime une vérité profonde. "

Captain Alfred S. MCLAREN USN (Ret.), Commanding Officer USS Queenfish (North Pole, 5 August 1970), Boulder, Colorado (US).
" My congratulations on the Centre d'Études Arctiques completion of twenty-five fruitful years under the imaginative and superb leadership of its director, Professor Jean Malaurie. In the next quarter century I would expect to see the Centre d'Études Arctiques set new standards for scientific research and investigation in the Arctic regions, particularly as ti pertains to the preservation of its environment and fragile ecology. Also, to see French scientific undersea vessels, conventionally powered and staffed by French scientific, take their proper place in Arctic ocean exploration and research particularly as it applies to resource management of the marine environment and the deep sea bed in the interests of mankind. "

Pirkko VAHERVUORI, Gouverneur de la Fondation Européenne de la Culture. Présidente du Comité National Finlandais de la Fondation Européenne de la Culture, Helsinki, Finlande.
" Dans l'ensemble de l'œuvre remarquable du Centre d'Études Arctiques, en tant que Finlandaise, je retiendrai particulièrement les congrès internationaux qui ont fait participer les pays non circumpolaires à des débats arctiques, nous faisant bénéficier de leurs jugements parfois sévères.
Ces congrès ont été, en vérité, pionniers en étant interdisciplinaires et " intermilieux " (universitaires et professionnels, syndicalistes et écrivains…). Dès 1969, ces congrès ont fait participer les autochtones.
Le Centre Arctique International que nous constituons à Rovaniemi s'inspirera de l'action de Jean Malaurie et nous serons très honorés si le Professeur Jean Malaurie peut jouer un rôle dans le développement de cette action internationale finlandaise. "

Gertrude NOBILE, Dr Phil., Rome, Italie.
" C'est avec beaucoup de plaisir que, au nom de mon mari, le Général Prof. Ing. Umberto Nobile, j'ai l'honneur d'exprimer mon admiration et ma reconnaissance pour les activités scientifiques, de renommée internationale, du Centre d'Études Arctiques. Son directeur, le Professeur Jean Malaurie, était un ami de mon mari depuis de longues années, qui portait à ses travaux la plus haute estime. Le général Umberto Nobile voyait dans l'Arctique l'espace de demain et il n'a jamais oublié le secours spontané que l'hydravion français, le Latham 47, dans son vol tragique du 16 juin 1928, et ayant à son bord Roald Amundsen, a porté à l'expédition italienne de l'Italia. Il faut souhaiter que cette coopération et cette fraternité scientifique franco-italienne se développent largement dans l'avenir. "

UNESCO

Amadou-Mahtar M'BOW, Directeur général, UNESCO, Paris.
" La réputation dont jouit la recherche arctique française repose, en particulier, sur deux facteurs essentiels : la rigueur des méthodes qu'elle emploie et l'exceptionnelle qualité des savants qui, depuis le début du siècle, y sont engagés. Ainsi cette recherche a-t-elle pu s'appuyer sur les énergies et les talents les plus brillants, conjugués en un vaste effort interdisciplinaire qui, ici, bénéficie d'une durée suffisamment longue pour porter tous ses fruits. "

Enrico FULCHIGNONI, Président du Conseil International du Cinéma et de la Télévision, UNESCO, Paris.
" Le Conseil International du Cinéma et de la Télévision (créé par l'UNESCO), que j'ai l'honneur de présider, a eu l'occasion de collaborer avec le Centre d'Études Arctiques lors du remarquable Premier Festival International du Film Arctique, tenu à Dieppe, et de débats sur les problèmes sociologiques et culturels de cette région du monde.
Les membres du Centre d'Études Arctiques et en particulier son fondateur et inspirateur, le Professeur Jean Malaurie, nous ton ainsi témoigné une prise de conscience précise et approfondie des technologies modernes de la communication, et en particulier du cinéma et de la télévision. Cette approche pluridisciplinaire de l'étude des sites et des civilisations arctiques et subarctiques nous a paru extrêmement prometteuse.
Alors que l'humanité est appelée à connaître d'ici à la fin du siècle des transformations fondamentales, il est urgent et essentiel qu'un dialogue s'établisse entre les cultures connues et documentées et les autres, comme celles de l'Arctique, infiniment moins familières à la conscience internationale.




LE CENTRE D'ÉTUDES ARCTIQUES : Jean Malaurie :
Présentation : historique et activités Le professeur Jean Malaurie
Les Séminaires d'Études Arctiques Levé de carte au Groenland
Liste des mémoires et thèses soutenus Pôle géomagnétique Nord
L'Académie Polaire d'Etat de Saint-Pétersbourg  
La première mission soviéto-française en Tchoukotka Bibliographie - Films - Congrés internationaux - CD
Témoignages de fidèles du Centre d'Études Arctiques Collection Terre Humaine
Hommages de personnalités Collection Polaires
Témoignages sur les Inuit d'aujourd'hui  
Le Festival international du film arctique  
La revue Inter-Nord Remerciements
Visiter le dossier sur le Fonds Polaire Jean Malaurie


Retour aux Sciences Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade