Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Sciences -> LE CENTRE D'ÉTUDES ARCTIQUES -> Témoignage Jacques Brosse

LE CENTRE D'ÉTUDES ARCTIQUES

Témoignages de fidèles du Centre d'Études Arctiques

Pour une terre plus humaine


Par Jacques Brosse
Grand Prix de littérature de l'Académie française


La lecture attentive dans " Terre Humaine " de la multiplicité des témoignages venus de la planète entière m'a très tôt encouragé à devenir témoin à mon tour, en parcourant le monde, d'abord en naturaliste, puis en observateur de l'humain, allant à la rencontre de l'autre, en vue de le comprendre en sa diversité.
Ce périple m'a conduit à partager la vie de sociétés considérées comme " archaïques ", telles les Ladakhis de l'Himalaya, les Yaguas de la forêt amazonienne, qui m'ont initié au chamanisme, les Mayas des Hautes Terres du Guatemala, enfin les Haïdas de l'archipel de la Reine Charlotte au large de la Colombie britannique, qui ont, eux, réussi à préserver leur culture et à faire reconnaître leur autonomie.
 
Jacques Brosse
Tous ces peuples sont menacés dans leur existence même par cette forme insidieuse du néo-colonialisme économique qui ose s'intituler " mondialisation " et dont le but avoué est de laminer toutes les différences, par tous les moyens, y compris le génocide, afin de faire de tous des consommateurs, adeptes de l'" american way of life ", conçue comme l'idéal unique et universel d'un futur paradis terrestre.

De ces peuples que l'on veut asservir ou détruire, j'avais appris que l'on peut fort bien vivre de la nature et en elle, sans la détruire et même sans en perturber l'équilibre et le fonctionnement. Ces principes d'une vie saine et respectueuse de l'environnement, nous les avons mis en application depuis plus de quarante ans ma femme, Simone Jacquemard et moi, en créant des réserves naturelles où sont secourues les espèces animales et végétales en péril. Adopter un autre mode de vie implique de changer aussi de mentalité, ce à quoi m'invitaient mes contacts avec les civilisations de l'Inde, de la Chine et du Japon. De ces traditions, j'avais retenu la nécessité vitale de la méditation qui, clarifiant la vision, permet de porter sur le conformisme ambiant un regard neuf et critique.

 

Entretien avec un élève (Moulin de Vaux, Sarthe, 1992)
Alors se dégonflent les baudruches que l'on veut nous faire prendre pour la réalité. Qui aujourd'hui peut encore croire aux prétendus " miracles " d'une médecine qui nous fait espérer l'immortalité ?

Comment peut-on se laisser prendre au piège d'une croissance illimitée qui dévaste les milieux vitaux et les éléments eux-mêmes, le sol, l'eau et l'air et ne peut aboutir qu'à la mort de la planète et auparavant à celle de l'humanité ?

Qu'est-ce que ce progrès qui se manifeste principalement par l'invention d'armes de plus en plus meurtrières, de gadgets aussitôt périmés et par l'accumulation de détritus industriels et polluants ?

Plutôt que se laisser submerger par un harcèlement médiatique qui ne nous apprend que ce dont on veut nous persuader et, par sa pléthore, conduit à la désinformation qui neutralise l'opinion publique, but final de l'opération, ne convient-il pas aujourd'hui de réagir, en retrouvant notre bon sens obstrué et en ne consultant que des ouvrages dignes de confiance ?
 
Sesshin zen au centre tibétain Dhagpo Kagyu Ling (Dordogne) ; de gauche à droite : Jacques, Julia, Olivier et Claude (Pâques, 1999).

La connaissance directe de l'état réel de la planète amène nécessairement à démonter le système pervers qui nous manipule, nous asservit et nous anesthésie. Tel est, depuis cinquante ans, la mission de " Terre Humaine ". C'est aussi ce que j'ai essayé d'exprimer dans mes livres, en particulier dans ce témoignage qu'est le dernier d'entre eux, Retour à l'origine. Itinéraire d'un naturaliste zen ¹, qu'a accueilli Jean Malaurie dans " Terre Humaine ", et qui lui est fraternellement dédié.

Jacques Brosse

¹ Jacques Brosse. Retour à l'origine. Itinéraire d'un naturaliste zen. Courants de pensées 5. Terre Humaine, Plon, Paris 2003.

-> Autres témoignages de fidèles du Centre d'Études Arctiques



LE CENTRE D'ÉTUDES ARCTIQUES : Jean Malaurie :
Présentation : historique et activités Le professeur Jean Malaurie
Les Séminaires d'Études Arctiques Levé de carte au Groenland
Liste des mémoires et thèses soutenus Pôle géomagnétique Nord
L'Académie Polaire d'Etat de Saint-Pétersbourg  
La première mission soviéto-française en Tchoukotka Bibliographie - Films - Congrés internationaux - CD
Témoignages de fidèles du Centre d'Études Arctiques Collection Terre Humaine
Hommages de personnalités Collection Polaires
Témoignages sur les Inuit d'aujourd'hui  
Le Festival international du film arctique  
La revue Inter-Nord Remerciements
Visiter le dossier sur le Fonds Polaire Jean Malaurie


Retour aux Sciences Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade