Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Sciences -> LE CENTRE D'ÉTUDES ARCTIQUES -> Témoignage Poul Andersen


LE CENTRE D'ÉTUDES ARCTIQUES

Témoignages de fidèles du Centre d'Études Arctiques

Traduire Malaurie


Par Poul Andersen

Le livre " Les Derniers Rois de Thulé ", traduit en danois en 1979, a eu un écho considérable dans la presse danoise ainsi que dans l'opinion publique. Les Danois connaissaient déjà Thulé à travers l'oeuvre d'une dizaine de Danois, dont Knud Rasmussen et Peter Freuchen. Mais pendant longtemps, les livres qui traitaient du Groenland du Nord étaient soit des travaux scientifiques, rébarbatifs pour le grand public, soit des récits de voyage, intéressants peut-être mais peu instructifs du point de vue tant politique qu'ethnographique ou moral. " Les Dernier Rois de Thulé " montrait qu'il était possible d'envisager ces différents aspects dans un seul et même texte.
Quand l'occasion s'est présentée de traduire " Ultima Thulé ", l'autre ouvrage que Jean Malaurie, à la fois homme de sciences et écrivain hors pair, consacrait aux Inughuit - les Esquimaux polaires - et à leur longue et dramatique histoire , j'ai donc accepté sans hésitation.
C'était aussi pour des raisons personnelles, les relations culturelles entre nos deux pays m'ayant toujours intéressé. Intérêt renforcé par une année d'étude d'histoire des sciences à la Sorbonne, après mon agrégation de mathématiques, et par mon mariage avec une Parisienne.

Au cours de mon service militaire dans la marine danoise, au bureau de liaison de la base aérienne et très américaine de Thulé, j'ai été journellement confronté aux problèmes qui sont traités à fond dans " Ultima Thulé ".
Le fait que je sois aussi écrivain moi-même, auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles, m'a certainement beaucoup aidé. Et si j'ajoute que j'ai connu deux des amis inughuit de Jean Malaurie - et même chassé avec l'un d'eux - on comprendra que je n'aie pas pu refuser ce travail. Mais l'auteur d'" Ultima Thulé " n'est pas n'importe qui. Comment rendre la vivacité, la richesse de sa prose en danois ? Knud Rasmussen, qui est le héros arctique de Jean Malaurie, scientifique et écrivain comme lui, s'exprime dans une langue dramatique, élégante et imagée, mais son style est très personnel. Il faut également se rappeler que son premier ouvrage, " Nye Mennesker ", date de 1910. Impossible de copier son style ni même d'utiliser son vocabulaire.
D'autres traductions que j'ai consultées ont souvent été faites par des traducteurs qui ont trop économisé leur sueur et leur sang, ou qui n'ont par connu l'Arctique et ses sévères conditions de vie. La traduction ne demande pas seulement la maîtrise de sa propre langue et la patiente étude de divers ouvrages spécialisés, elle exige un engagement total que seule une véritable sympathie pour l'auteur et ses idées rend possible.
Au plaisir d'avoir fait la connaissance de Jean Malaurie et d'avoir traduit " Ultima Thulé " s'ajoute naturellement la grande satisfaction de constater le succès commercial d'un livre dont la portée morale n'a pas échappé au public danois.
 
Poul Andersen, traducteur d'Ultima Thulé, en plein travail. © Poul Andersen

Poul O. Andersen
-> Autres témoignages de fidèles du Centre d'Études Arctiques

LE CENTRE D'ÉTUDES ARCTIQUES : Jean Malaurie :
Présentation : historique et activités Le professeur Jean Malaurie
Les Séminaires d'Études Arctiques Levé de carte au Groenland
Liste des mémoires et thèses soutenus Pôle géomagnétique Nord
L'Académie Polaire d'Etat de Saint-Pétersbourg  
La première mission soviéto-française en Tchoukotka Bibliographie - Films - Congrés internationaux - CD
Témoignages de fidèles du Centre d'Études Arctiques Collection Terre Humaine
Hommages de personnalités Collection Polaires
Témoignages sur les Inuit d'aujourd'hui  
Le Festival international du film arctique  
La revue Inter-Nord Remerciements
Visiter le dossier sur le Fonds Polaire Jean Malaurie


Retour aux Sciences Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade