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Les raids polaires des Expéditions Polaires Françaises

Caractéristiques du weasel M 29C
(Issues du Manuel d'Opérations - E.G.I.G - E.P.F. 1967-1968
Expédition Glaciologique Internationale au Groenland )


Sur les 12 weasels amphibies (cargo carrieur M29 C), 11 ont été utilisés pour l'E.G.I.G. en 1959 'et sont dotés de la carrosserie en plastique stratifié construite à cette époque, le 12ème est doté d'une carrosserie modèle A.G. en aluminium.

Ces 12 véhicules ont été révisés et entièrement remis à neuf aux E.P.F. à PARIS.

Caractéristiques :

Dimensions :  
Longueur hors tout : 4.45 m
Largeur hors tout : 1.70 m
Hauteur hors tout : 2.40 ( carrosserie comprise).
Poids à vide : 2.360 kg avec carrosserie - équipement plein d'essence.
Pression unitaire au sol: 120 gr,/cm2 (à vide ci-dessus) 140 gr/cm2 (à pleine charge)
Moteur Studebaker "champion" 75 CV. , 6 cylindres. Réservoirs d'essence : capacité 200 litres.
Equipement :

1 réchauffeur Schneebeli-Chabaud B 3R l 3.200 calories/heure avec réservoir d'essence de 4 litres.

Consommation d'essence : 0,5 litre/heure Consommation électrique: 20 A/h (à l'allumage)
5 P/h (en fonctionnement)

2 batteries Tudor, type froides renforcées, 6 vol ts-120 ampères/heure en bac du type 150 ampères,/heure.
1 prise de courant étanche, placée à l'extérieur, pour charge à es batteries.

2 chenilles Ambulliter, largeur 20 inches, 55 palettes.

1 extincteur C02, 2 Kg.

Les 6 weasels qui seront utilisés par les groupes de Nivellement en 1968, ont été dotés d'un compteur totalisateur de distance (62 divisions = 100 mètres); 3 d'entre eux sont affectés au groupe de géophysique en 1967.

Performances et consommation :

Vitesse: sur l'Indlandsis sur bonne surface : de 8 à 11 km/heure (environ).

Charge utile: (en ordre de marche) Transport 500 Kg
Traction: 1.900 Kg

Consommation: (consommation moyenne admise)

Essence: de 2 à 2,5 litres au statute mile soit 1,5 litre au Km (pour groupe Nivellement on admet :
40 litres par jour) .

Huile moteur: 0,5 litre aux 100 km (ou 10 heures de fonctionnement).

Vidange: (6 litres) tous les 500 km (ou 50 heures de fonctionnement.
Huile employée: Shelle Rotella (détergente) 20 W 20

Huile boîte/pont : 0,5 litre aux 1000 km.

Vidange: (7 litres) tous les 1000 km. Huile employée: Shell Spirax 80 EP.

Carrosserie :

Construction :

carrosseries monocoques moulées; construction sandwich : en IIklegecell" 30 mm (chlorure de polyvinyle cellulaire) entre deux feuilles de stratifié tissu de verre/résines polyester (épaisseur: extérieur 3 mm, intérieur 1,5 mm), pigmentées dans la masse (couleur orange).

Caractéristiques :

Longueur: 3,27 m
Largeur : 1,53 m
Hauteur: 1,20 m
Poids: 235 kg

2 portes vitrées et 2 hublots en "Plexiglas", 1 trappe sur le toit. 2 pare-brises chauffants en "therglass" (consommation électrique: 6 ampères chaque glace).




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Le choix de Paul-Emile Victor : Le weasel M 29C   Moyens techniques
Les préparatifs ( article de Paul-Emile Victor )   Le weasel
Les premiers raids motorisés au Groenland   Le Hotchkiss HB 40
Les premiers raids motorisés en Antarctique   Les caravanes et les traîneaux
Largage aéroporté    
L'arrivée du "Castor"   Remerciements

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