Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Routes polaires -> Les premiers raids motorisés des Expéditions Polaires Françaises

Les raids polaires des Expéditions Polaires Françaises

Caractéristiques du HB - Hotchkiss
(Issues du Manuel d'Opérations - E.G.I.G - E.P.F. 1967-1968
Expédition Glaciologique Internationale au Groenland )


- Dimensions :

Longueur hors tout : 4.20 m
Largeur hors tout : 2.30 m
Voie : 1.06 m
Hauteur du sol au plancher : 0.99 m
Hauteur du sol aux ridelles : 1.575 m
Hauteur hors tout : 2.80 m
Garde au sol : 0.32 m
Surface de chargement du plancher : 5m²

Poids à vide: 3.600 Kg (en ordre de marche, essence et huile).

Poids total en charge: 5.000 kg.

Pression unitaire au sol: 125 gr/cm2 (à vide) 175 gr/cm2 (à pleine charge)

Moteur à essence, Hotchkiss, type 3501, 125 CV, 4 cylindres en ligne de 3,5 litres de cylindrée. Carburateur tout terrain, avec correcteur altimétrique automatique.

Boite de vitesse Hotchkiss, type 178, à 4 vitesses synchronisées, avec prise de mouvement. Boîte transfert Hotchkiss, à 2 étages, du type à crabots. Différentiel Hotchkiss, type Cleveland, renfermant les dispositifs de freinage et de direction.

Train de roulement: galets en magnésium avec bandage caoutchouc, chenilles constituées de 2 rubans continus en caoutchouc armé, palettes interchangeables de plusieurs types.

Suspension, type Neidhart, par 6 blocs de caoutchouc doubles à grande flexibilité.

Réservoir d'essence: capacité 300 litres.

- Equipement :

1 réchauffeur Scheebeli-Chabaud " Jet Calor " de 1 0.000 calories/heure avec réservoir d'essence de 4 litres Poids total: 13 kg à vide.

Consommation d'essence:1,2 litre/heure. Consommation électrique: 150 watts à l'allumage néant en fonctionnement.

4 batteries, 6 volts, 105 amp./heure réf. 38.21 U.S.L.

1 prise de courant étanche, placée à l'extérieur, pour charge des batteries.

1 treuil de capacité 2 tonnes, installé dans le compartiment avant.

1 extincteur C02, 2 Kg.

- Performances et consommation :

Vitesse : sur l' Indlandsis , sur bonne surface, 15 km./h.
Charge utile: (en ordre de marche)

Transport : 1.500 kg
Traction : 3.000 kg

Consommation (consommation moyenne admise) :
Essence: 2,2 litres au. km.

- Huile moteur :

0,5 litre aux 100 km (ou 10 heures de fonctionnement. Vidange 12 litres tous les 500 km (ou 50 heures de fonctionnement).

Huile employée: Shell Rotella (détergente) 20 W 20. Huile boite/pont : 0.5 litre aux 1.000 km
Vidange (18 litres) tous les 3.000 kw..
Huile employée: Shell Spirax 80 EP.
 
 

- Carrosserie :

En tôle d'acier, isolée par caoutchouc synthétique cellulaire, à 2 places et une couchette relevable.

Longueur: 1,34 m
Largeur: 1,970 m
Hauteur: 0,985 m

2 portes vitrées latérales, 1 hublot arrière, 1 trappe sur le toit.
2 pare-brises chauffants, inclinés vers l'avant, en "therglass" ( consommation électrique: 8 ampères pour chaque glace) .

Plateau arrière recouvert par bâche en nylon enduit de chlorure de polyvinyle, supportée par 4 arceaux en profilés acier.


Les saturgis ont eu raison de la suspension
Raids IAGP II 1972/73
Photo G. Gadioux ©



Les raids polaires des Expéditions polaires Françaises   Manuel d'opérations E.G.I.G. 1967-1968
Le choix de Paul-Emile Victor : Le weasel M 29C   Moyens techniques
Les préparatifs ( article de Paul-Emile Victor )   Le weasel
Les premiers raids motorisés au Groenland   Le Hotchkiss HB 40
Les premiers raids motorisés en Antarctique   Les caravanes et les traîneaux
Largage aéroporté    
L'arrivée du "Castor"   Remerciements

Retour aux routes polaires Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade