Avant la seconde guerre Hotchkiss était en autre constructeur
de chenillettes de transport notamment du modèle Lorraine 37
L ou de chars comme le H35.
Hotchkiss se lance après la guerre dans la fabrication de voiture
tout terrain sous la licence Jeep et propose de nouveaux modèles
de chenillettes.
Le HB 40 est dérivé de plusieurs prototypes successifs,
créés par l'ingénieur Bouffort, pour répondre
au cahier des charges établi par le bureau technique des
E.P.F. et expérimentés de 1962 à 1965.
L'histoire du HB 40 commence lorsqu'un membre des EPF, Roger Vincent
(mécano central en 1952) découvre un engin chenillé
en feuilletant la revue Sciences et Vie.
Ce véhicule né de l'ingénieur Victor
Bouffort en 1952 a pour appellation VP 90 (véhicule patrouille
qui roule à 90 km/h) fabriqué par Fouga et amélioré
par Hotchkiss sur la base d'un véhicule très bas,
0,80 m de hauteur est très difficile à détecter
dans la végétation même réduite.
Caractéristiques techniques : L : 3,45 m L :1,90 m H :0,80 m
Poids :2500 kg Moteur Porsche 1600 cm3 |
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Char Fouga qui va inspirer Bouffort
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Des contacts sont pris et les EPF découvre
un engin qui pourrait éventuellement répondre
au cahier des charges du nouveau véhicule recherché
et espéré en remplacement du légendaire
Weasel.
Les essais effectués à Andorre dévoilent
les défauts de ce véhicule évoluant sur
la neige, tout en sachant que celui-ci n'est qu'un prototype.
Son principal défaut est l'étroitesse des chenilles
dont découle une trop forte pression au sol donc l'enlisement
et un manque d'adhérence surtout en dévers .
Plusieurs châssis sont donc testés tant des les
Pyrénées que dans les Alpes et en Terre Adélie
pour rechercher le meilleur compromis entre un véhicule
suffisamment puissant, robuste, confortable et ayant une faible
pression au sol mais une bonne adhérence. Il devait aussi
pouvoir être stocké de long mois sous de basses
températures et pouvoir être facilement réutilisable.
Il devait pouvoir évoluer sur des dévers important,
avoir une importante autonomie, et d'être d'un entretien
facile. La maintenance sur l'inlandsis Groenlandais et bien
plus sur le continent Antarctique n'étant pas toujours
facile.
Quelques modifications sont apportées dont l'élargissement
des chenilles et le VP 90 P (P pour polaire) baptisé
" Pétrel " par les EPF, part pour des essais
en Terre Adélie pour la campagne TA 10. L'ingénieur
de la base Jean Morin suit ces essais.
En mars 1963 après de nombreuses améliorations,
des nouvelles techniques sont employées, certaines font
l'objet de brevets. Ainsi le véhicule franchis des pentes
de plus de 60%, des dévers de 45 à 60% . Il est
maniable, la direction précise, à faible rayon
de virage et réactive dans toute les configurations.
Le moteur de 100 cv lui permet de tracter des charges importantes
avec une consommation raisonnable. La suspension du type "
Neidhart " rends la conduite confortable et agréable.
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Le Petrel en Antarctique
Photos Jean Morin |
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Débarquement en Terre Adélie |
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Véhicule au pied de la base |
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Essais en Antarctique |
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La nouvelle version livrée au Expéditions Polaires
Françaises et utilisée pour la première
fois au Groenland en 1967/68 pour l'E.G.I.G subit quelques modifications
en particulier le moteur qui passe à 100Cv, un habitacle
carrosé lui sera aussi à joutée en remplacement
de sa bâche et il se nomme le HB 40 (Hotchkiss Bouffort).
Le HB40 en attente du ravitaillement
qui va être largué par le Nord 2501 |
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Essais du HB 40 dans le jura par l'ingénieur
Bouffort
Collection G. Gadioux |
Ce véhicule a les atouts pour succéder au weasel,
provenant rappelons-le des surplus de l'armée américaine
(1939-1945) et dont l'entretien ne peut pas être assuré
en raison de l'épuisement des stocks de pièces de
rechange. Il présente des caractéristiques et des
performances nettement supérieures à celles du weasel
en ce qui concerne la charge utile et la vitesse.
La version H.B. 40 est construite par la Société
Hotchkiss-Brandt avec le concours de la société Kleber-Colombes
et de la section technique de l'armée.
La gamme standard est équipée, au choix; des nouveaux
moteurs Hotchkiss à essence développant de 115 ou
130 ch, ou diesel 90 ch. La gamme de véhicule permet une
utilisation sous des conditions climatiques rudes et pratiquement
sur tous les terrains notamment neiges de différentes consistances,
boue, rizière, sable, marécage, il est, de plus, flottable,
amphibie et aérotransportable.
Le HB 40 est un véhicule civil, quelques unités sont
vendus, en suède pour l'Organisation Européenne de
Recherche Spatiale sur la base de Kiruna, en Hollande pour circuler
au milieu des polders, en Chine où il a fait ses premières
démonstrations et un en Australie pour les expéditions
en Antarctique. Mais la Sté Hotchkiss ne vendra en tout que
onze modèles dont six aux EPF.
Voici ce que nous dit la fiche de présentation générale
éditée par la société :
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Moteur :
Hotchkiss essence type 3501 de
115 ou 130 ch
Hotchkiss diesel type 3505 de
91 ch
Boîte de vitesses àvitesses
toutes synchronisées
Boîte de transfert à
2 rapports
Différentiel du type Cleveland
à train épicycloïdaux
freinés par des bandes à
enroulement fonctionnant dans l'huile
assurant également la direction
par différence de vitesse des
chenilles.
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Train de roulement constitué
de chaque côté par :
Le barbotin d'entraînement placé
à l'arrière
6 galets de roulement et 3 galet-guides
de soutien
la roue de tension placée
à l'avant
la chenille, ruban en caoutchouc
armé avec élément
métallique de guidage et adjonction
possible de palettes amovibles de grande
largeur
les bras de suspension individuels
pour chaque galet
la suspension par blocs de caoutchouc
Coque en acier soudé à
haute résistance constituée
par :
quatre caissons étanches, comprenant
un poste de pilotage avancé à
deux places et un plateau de chargement
plat. |
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Performances
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- Vitesse maximum sur route : 60km/h
- Pente maximum : 60%
- Dévers latéral maximum
: 40%
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- Angle de franchissement : 45°
- Angle de dégagement : 45°
- garde au sol 320 mm |
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Voir les Caractéristiques
techniques des modèles utilisés par les EPF en 1967
dans le cadre de L'E.G.I.G. >>> |