SCIENCES ET TECHNIQUES
Transgroenland 70° 2003
"Du Scoresby Sund à la baie de Disko
De Jean Baptiste Charcot à Paul-Emile Victor
1200 km à ski et à voile en autonomie"
Présentation générale du projet
"La traversée du Groenland fait partie des grands raids
mythiques à ski. Cette immense calotte glaciaire (4 fois la France),
située entre 60 ° et 84 ° de latitude Nord, longue de
près de 3000 km, large de plus de 1000 km par endroit, épaisse
de 3000 mètres de glace en son milieu, a fait rêver de
nombreux explorateurs polaires.
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Nansen au Groenland 1888 |
Wegener - Expédition 1930 |
Rasmundsen 1912 |
Et en tout premier lieu le norvégien Fridtjof
Nansen, traverse pour la première fois cet univers de glace
en 1888. Il relie Umivik, cote Est, à Nuuk, cote Ouest en quarante
jours, soit un périple de 500 km sur la partie Sud de linlandsis,
en dessous de 65° de latitude Nord. Fort de cette expérience,
il entreprendra cinq ans après une tentative pour accéder
au pôle Nord. Cette traversée effectuée par Nansen
va donner des idées à dautres explorateurs. Il sera
suivi par laméricain Robert
Peary en 1892, puis par le groenlandais-danois Knud Rasmussen en
1912, la même année par le suisse Alfred de Quervain, enfin
par lallemand Alfred
Wegener en 1913. Ce sont en général des expéditions
à caractère scientifique soutenues par les pouvoirs publics.
Knud Rasmussen réalise les premiers travaux anthropologiques
sur la vie et les murs groenlandais. Wegner est un géographe
de renom : cest lui linventeur de la théorie de la
tectonique des plaques.
Le premier français à traverser la calotte est Paul-Emile
Victor. En 1936 après un premier séjour au Groenland,
il entreprend laventure en empruntant un trajet proche de
celui de Quervain qui avait relié la baie de Disko, côte
Ouest, par 70° de latitude Nord, à Ammassalik par 65
° de latitude Nord sur la côte Est. Paul Emile Victor
effectuera cette traversée de 800 km, en traîneau à
chien, avec ses compagnons : Robert Gessain, Michel Perez, et Eigil
Knuth, le danois. Une expédition polaire classique pour lépoque
avec 33 chiens, 3 traineaux et 1200 kg de matériel (sept
semaines de rations alimentaires pour les hommes et les chiens
et
un canot pliant pour larrivée sur la cote Est). Cette
expédition se déroulera entre le 17 mai et le 7 juillet
1936. Cest un succès. Après la seconde guerre
mondiale, les expéditions polaires française vont
se développer sous la conduite de PEV de 1948 à 1951
sur cette calotte groenlandaise, mais avec dautres moyens
techniques : véhicules à chenilles, téléférique,
camp de base en dur
Pour lexpédition de 1948,
cest 43 tonnes de matériel qui vont être emmenées.
Cest la fin des expéditions lourdes et scientifiques
ayant pour objet de traverser linlandsis. Il y a bien une
station scientifique sur le sommet de la calotte qui fonctionne
encore aujourdhui, mais laccès seffectue
aujourdhui en avion. |
1ere campagne 1934-35 |
a traversée du Groenland devient une étape dans le parcours
initiatique de lexpéditeur polaire avec une composante
sportive et identitaire. Les chiens sont abandonnés en général
au profit des voiles de traction. En 1993, Reinhold Messner entreprend
la traversée avec son frère, mais les conditions météorologiques
vont lobliger à abandonner. En 1995, trois expéditions
franchissent linlandsis par trois itinéraires différents
: celle dAlain Hubert avec Laurence de la Ferrière, celle
du Groupe Militaire de Haute-Montagne sous la conduite dAntoine
de Choudens, enfin celle du norvégien Nils Oddvar Halleland.
En 1997, Bernard Muller et Alain Hubert réalisent un raid, qui
va devenir une classique, entre Sondre, côte Ouest, et Isortok,
côte Est, soit 600 km avec des clients.
Si on feuillette la liste des expéditions sportives, recensées
par le Centre Polaire Danois, on constate que tous les ans, 6 à
8 expéditions traversent la calotte du Groenland. Cest
litinéraire que nous venons dévoquer qui est
le plus emprunté. La voile est souvent utilisée. Les expéditions
scandinaves utilisent encore des traîneaux à chiens. Chez
les Danois, la traversée du Groenland a un caractère initiatique
pour preuve le périple entrepris, il y a deux ans par le jeune
fils du roi de Danemark. Il faut avoir en mémoire que le Groenland
est une ancienne colonie danoise qui constituait pour ce petit pays
une terre immense et sauvage.
Notre projet est de relier le fjord de Scoresby Sund à lEst
à la baie de Disko à lOuest. Une traversée
de 1200 km de long par 70° de latitude Nord. Cet itinéraire
sinscrit dans lhistoire polaire française du XXème
siècle. En effet, il sagit de rallier deux lieux mythiques
: Scoresby Sund, un lieu chère à Jean Baptiste Charcot
à Disko, un lieu chère à PEV. On sait les liens
qui relient Charcot et PEV. Cest Jean-Baptiste
Charcot qui a ouvert au début du siècle dernier laventure
polaire française à bord de son bateau : le pourquoi pas
? Après deux expéditions en antarctique, il entreprend
dexplorer la mer du Groenland à partir de lannée
1925.
En 1932, il est chargé de conduire une mission scientifique dans
le Scoresby Sund. Un séjour dune année qui eut un
retentissement dun point de vue scientifique au vu de la variété
des formations géologiques qui constituent lun des fjords
les plus grands du monde. Charcot eut la reponsabilité par la
suite dinstaller de nombreux missions sur cette côte Est
du Groenland et plus particulierement sur le Scoresby Sund (Charcot,
1929-1998). Une lecture attentive des cartes à cet endroit fait
apparaître : une baie Charcot, un glacier Charcot et une terre
Charcot
Cest Charcot qui va accepter demmener PEV au
Groenland à Amassalik. Charcot doit retourner dans le Scoresby
Sund en 1934 et PEV veut se joindre à cette expédition
pour se faire déposer à Ammassalik pour y étudier
les communautés inuit dun point de vue anthropologique.
A droite P.E. V. à bord du "Pourquoi
Pas ?"
avec J. B. Charcot au centre. |
Toute sa vie PEV sera reconnaissant à Charcot davoir accepté
sa requête. Il dédicacera son premier ouvrage Boréal
( 1938-1958) de la manière suivante : à la mémoire
de Jean Charcot qui mouvrit la route
Après avoir séjourné
une année à Amassalik, PEV de retour en France na
quun projet en tête retourner au Groenland. Il veut traverser
la calotte du Groenland douest en est pour létudier
et puis rejoindre Ammassalik pour compléter les études
déjà réalisées. Le point de départ
de cette traversée : la baie de Disko. Cette même baie
sera le terrain dexploration des EPF de 1948-1949 et le point
de départ des missions 1948-1951 avec la construction de la station
centrale sur le sommet de la calotte. Là aussi la trace cartographique
de PEV est apparente : à proximité de la baie de Quervain,
on trouve le port Victor. Point de départ de lexpédition
de 1948 avec des engins mécaniques pour accéder à
la calotte. Nous utiliserons le chemin des EPF pour descendre de la
calotte et rejoindre la côte. Nous passerons à coté
de la cabane des EPF.
Litinéraire que nous allons emprunter est relativement
inhabituel. A notre connaissance (Jensen 1990), il a été
parcouru une seule fois par une équipe de trois norvégiens
en 1995 sous la conduite de Nils Oddar Halleland. Nous démarrons
lexpédition le 15 mars 2003 du fjord de Scoresby Sund avec
des pulkas chargés à 120 kg. Nous traversons cette baie
en empruntant la banquise formée à cette époque
en cotoyant, ainsi, les zones de mouillage de Charcot, il y a 70 ans.
Le moyen de locomotion choisi est le ski nordique et la voile de traction.
La traversée à cet endroit représente une longueur
de 1200 km soit 60 jours dexpédition sur place. Elle est
réalisée en totale autonomie. Les problèmes principaux
de ce genre dexpédition sont : la durée de lexpédition,
laccès et la descente de la calotte soit 2000 mètres
de dénivellé positif au départ et négatif
à larrivée avec les risques liés aux crevasses
et aux bédières ( la création de rivière
sur la calotte), une température moyenne de lordre de 20°
avec des tempêtes avec des vents à 100km/heure. En ce qui
concerne les vents, la progression à la voile nest réellement
possible quaprès avoir atteint le point culminant de la
calotte à 3200 mètres pour profiter des vents catabatiques
qui convergent vers l'Ouest. Pour atteindre la côte Ouest et descendre
de la calotte, nous rejoignons la piste des Expéditions Polaires
Françaises réalisées en 1948. Larrivée
est prévue le 15 mai à Ilulissat dans la baie de Disko.
Transgroenland 70° 2003
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