Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Sciences et techniques -> Le cas des expéditions polaires


SCIENCES ET TECHNIQUES

Transgroenland 70° 2003

"Du ScoresbySund à la baie de Disko
De Jean Baptiste Charcot à Paul-Emile Victor
1200 km à ski et à voile en autonomie"

L'équipe

Jean Laurent Burlet

"Jean-Laurent Burlet, 29 ans, agrégé de Génie Civil.
Il est actuellement attaché temporaire de recherches. Il enseigne la mécanique des sols au Centre Universitaire des Sciences et Techniques (CUST) de l'Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand). Doté du statut d'école d'ingénieurs, le CUST abrite le Laboratoire d'Etude et de Recherche en MEcanique des Structures, au sein duquel Jean-Laurent conduit des recherches sur la stabilité des pentes et la mécanique de la neige afin d'améliorer la prévision locale du risque d'avalanche, en partenariat avec le Centre d'Etudes de la Neige (Grenoble) et la station de La Plagne.
Il a fait des communications sur ce thème en France et à l'étranger et a participé à la rédaction de l'ouvrage collectif "La neige, recherche et réglementation ", AFGC, CEMAGREF édition, Presses de l'ENPC.

Sommet du Pic des Quatre
(6299 m) -PAMIR- juillet 95

Jean-Laurent est issu d'une famille de montagnards ; son père, moniteur de ski, vient du Jura, sa mère de Saint Etienne de Tinée, un village des Alpes du sud situé à 1100 m d'altitude. Il grandit au contact de la nature sauvage du parc du Mercantour ; au bord de la méditerranée, il rêve en découvrant la voile à des horizons lointains. Très jeune il s'initie au ski de randonnée qu'il pratique ensuite régulièrement dans le Mercantour, mais aussi une semaine dans le Zinal, puis autour de Zermat (Breitorn, Pollux, Dufour Spit) et 15 jours dans le nord Caucase (Elbrous).

Entre temps il devient membre du Club Alpin Français de Cannes et pratique l'escalade et l'alpinisme.
En 1995, Il participe à une expédition en autonomie d'un mois au Pamir où il gravit pendant la phase d'acclimation le pic Vorobiev (5696 m), le Pic des Quatre (6299 m), et s'arrête à cause du mauvais temps au dernier camp du Korjneskaïa (7195 m). Pendant l'été 1999, la recherche sur les avalanches le conduit 2 mois en Amérique du sud où il arpente le nord de l'Altiplano Chilien. Fin 2001, le hasard professionnel lui fait rencontrer Pascal qui lui communique son attraction des milieux polaires et le séduit avec le projet d'expédition 2003 au Groenland. Tout en finissant de rédiger sa thèse sur les avalanches, Jean-Laurent découvre, en préparant l'expédition, les milieux extrêmes et polaires avec passion et fascination.
   
Pascal Lièvre

Pascal Lièvre, 46 ans, un enfant.
Il est maître de conférences en sciences de gestion à l'université Blaise-Pascal. Il enseigne la logistique à l'IUT de Montluçon. Chercheur au CRET-LOG à Aix en Provence, il développe un programme de recherche en logistique en milieu extrême. Il a dirigé un ouvrage chez Hermés en 2001 sur le thème de la logistique des expéditions polaires à ski.

Autour de l'Askja - Islande - avril 2001
A 14 ans, il pratique le ski de fond de randonnée dans les bois noirs de la montagne bourbonnaise. Après un camp scout dans le valais, en Suisse, et la réalisation de son premier 4000 mètre, il prend goût à la montagne : escalade, alpinisme dans les massifs de l'Oisans, du Mont-Blanc, du Queyras, de la Vanoise, spéléologie dans le Vercors, canyonisme dans les Pyrénées espagnoles. Il découvre le plaisir de la randonnée à ski nordique en autonomie en effectuant la traversée du Vercors dans l'axe Nord-Sud. Il effectue alors des classiques dans le Jura, l'Aubrac, la Lozère, l'Auvergne…

En 1995, il part avec deux amis au Labrador pour une dizaine de jours au mois d'avril. C'est le coup de foudre : l'appel du grand Nord. Comme l'a écrit Kennet White : " Le voyage entrepris ne se confond pas avec l'universel reportage. Il consiste à retrouver le Nord, à rétablir la connexion perdue ". La rencontre avec " Davy Crocket ", la soirée passée chez ce pasteur américain marié à une Inuit, la grande migration des caribous, le bruit des loups et les traces de lynx restent des expériences de vie inoubliable. Depuis, une année sans expédition est une année perdue.

En 1996 : le Spitzberg, en 1998 : la Laponie norvégienne, en 1999 : le Groenland, en 2000 : deux expéditions au Spitzberg, en 2001 : l'Islande…Entre temps, il réalise quelques sommets à l'étranger : dans les Dolomites, en Sierra Nevada, en Ecosse, le Mgoun (4000 m) au Maroc, le Mont Kenya ( 4800 m) en Afrique et le Tocclaraju ( 6200 m), dans la cordillère blanche, au Pérou. Depuis peu il mêle sa passion et son projet professionnel en développant un programme de recherche de logistique en milieux extrêmes. Cette expédition au Groenland peut être considérée comme une quasi-expérimentation en quelque sorte. Il est membre du Club Alpin Français, section Clermont-Ferrand depuis 1997. "

Transgroenland 70° 2003

Présentation générale L'itinéraire Les objectifs scientifiques L'équipe Bibliographie



Le cas des expéditions polaires :
Introduction Conclusion
Vers une définition d'un savoir d'action en sciences de gestion Analyse des problèmes rencontrés
(l'enquête & les questionnaires)
Vers un modèle d'aide à la conception d'une stratégie nutritionniste L'expédition Transgroenland 70°


Retour aux Sciences Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade