SCIENCES ET TECHNIQUES
Savoir d'action et sciences de gestion : le cas des expéditions
polaires
Introduction
Auteur
:
Pascal Lièvre Maître de conférences en sciences
de gestion
Université Blaise-Pascal CRET-LOG Université de la méditerranée
Contribution à la sixième Biennale de l'éducation
et de la formation
Les sciences de gestion se développent, pour une part, dans
une perspective constructiviste comme science de l'action, science des
projets (Le Moigne 1995). En prenant comme terrain d'expérimentation
les expéditions polaires à ski et en observant plus particulièrement
la logistique de ce type d'opération, nous proposons de rendre
compte du positionnement d'un savoir d'action en sciences de gestion.
Ce travail s'appuie sur une confrontation entre des praticiens et des
chercheurs, à l'occasion d'une expédition au Groenland
en avril 1999 et d'un colloque en décembre 2000 (Lièvre,
2001). Cette réflexion prend comme appui les travaux contemporains
sur les rapports entre les savoirs théoriques et les savoirs
d'action (Barbier, 1996) et les travaux autour de la complexité
(Le Moigne 1990, Morin 1991, Bateson 1984
).
Nous proposons de rendre compte d'un savoir d'action en gestion comme
une modélisation d'un projet en vue d'une finalité de
type pragmatique - l'action -. La construction du modèle se veut
délibérément intégrative d'un savoir scientifique
et d'un savoir-faire.
Nous partons du fait qu'il est possible aujourd'hui d'opérer
une distinction suffisamment intelligible entre deux types de savoirs
: le savoir scientifique et le savoir-faire.
Il s'agit d'une opposition classique entre le monde de la théorie
et de la pratique qui a pris différentes formes selon les auteurs
; à titre d'exemple : opposition entre le champ des savoirs objectivés
et celui des savoirs détenus (Barbier, 1996), opposition entre
une logique de rigueur et de pertinence selon Schon (1996)
C'est parce que nous pouvons définir correctement ces deux types
de savoir (statut, construction, finalité
) que nous pouvons
affirmer qu'aucun d'eux ne constitue intrinsèquement un savoir
d'action et dans le même temps considérer un savoir d'action
en sciences de gestion comme une combinaison de l'un et de l'autre.
Comme nous le montrerons par la suite, nous n'avons pas l'intention
de réduire les savoirs d'action au positionnement que nous proposons
ici. La technologie produit dérivé de la science classique
est savoir d'action. L'explicitation écrite du savoir-faire d'un
expert est un savoir d'action.
Dans cette perspective, nous proposons de distinguer : savoir scientifique,
savoir d'action et savoir-faire et de montrer les points de passage
entre ces différents savoirs. A partir d'un problème précis,
la stratégie nutritionniste d'une expédition polaire,
nous présenterons un modèle d'action en sciences de gestion
intégration délibérée de savoir scientifique
et de savoir-faire.
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