SCIENCES ET TECHNIQUES
Savoir d'action et sciences de gestion : le cas des expéditions
polaires
Conclusion
Auteur :
Pascal LièvreMaître
de conférences en sciences de gestion
Université Blaise-Pascal CRET-LOG Université de la méditerranée
Contribution à la sixième Biennale de l'éducation
et de la formation
La stratégie nutritionniste d'un individu pour une expédition
polaire peut s'appuyer sur ce modèle d'aide à la conception.
Il s'agit d'arbitrer entre trois logiques divergentes : la logique du
maintien de la composition corporelle de l'expéditeur, la logique
de poids et de volume des aliments emmenés, la logique de l'appétit
et du goût de chaque expéditeur.
La première logique s'appuie sur des bases scientifiques et empiriques,
les deux autres s'appuient plutôt sur l'expérience personnelle
des expéditeurs - les savoir-faire -.
Ce modèle doit constituer une aide à l'élaboration
d'une stratégie nutritionniste pour une personne désirant
réaliser une expédition polaire.
Ainsi, ce modèle constitue un savoir d'action en sciences de
gestion. La rigueur de ce modèle tient dans sa capacité
à expliciter sa construction et à sa capacité en
matière de projection, c'est à dire la possibilité
effective qu'il a d'aider à la construction des stratégies
nutritionnistes pour un expéditeur.
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