Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Sciences et techniques -> Le cas des expéditions polaires


SCIENCES ET TECHNIQUES

Transgroenland 70° 2003

"Du ScoresbySund à la baie de Disko
De Jean Baptiste Charcot à Paul-Emile Victor
1200 km à ski et à voile en autonomie"


Les objectifs scientifiques

"Cet expédition a aussi une dimension scientifique qui tient à la qualité des deux expéditeurs.

Pascal Lièvre est chercheur en logistique au CRET-LOG à Aix en Provence, un laboratoire spécialisé en logistique. Il enseigne la logistique dans un département de Gestion, Logistique et Transport à l'IUT de Montluçon. Il développe un programme de recherche en milieu extrême et plus particulièrement sur l'organisation des expéditions polaires. Il a dirigé en 2001 un ouvrage sur cette thématique chez Hermés. Cette année, il a fait deux communications sur ce théme dans des colloques internationaux : l'un à Paris à l'occasion de la Biennale de 'Education et de la Formation, centré sur le thème " connaître et agir " et l'autre à Lisbonne au Portugal au quatrième Rencontre Internationale de Recherche en Logistique.

Jean Laurent Burlet est doctorant en Génie Civile à l'université Blaise-Pascal. Il soutiendra avant la fin de l'année 2002 une thése sur la modélisation locale des risques d'avalanches. Il s'intéresse à la fois la texture et à l'histoire du manteau neigeux, mais aussi aux prévisions locales du risque d'avalanche. Il a fait de nombreuses communications sur ce thème à l'étranger : en Norvège, en Australie, en Argentine et récemment il a fait une contribution, en collaboration, au XVème Congrès Français de Mécanique, dont le titre est : Prévision locale du risque d'avalanche.

Cette expédition s'inscrit dans le programme de recherche de logistique en milieu extrême dirigé par Pascal Lièvre au sein du CRET-LOG. L'objectif de ce programme est de dégager des principes d'organisation pour des agents placés dans des milieux en rupture avec leur milieu ordinaire, des contextes présentants des caractéristiques de stress, de risque et d'incertitude.
Ce programme repose sur quatres thèmes majeurs : Caractérisation d'un milieu extrême et principes d'organisation, Intentions des expéditeurs et formules logistiques, Modes de coordination entre une logique d'anticipation et une logique d'apprentissage, Rationalisation des choix techniques.

Ces thèmes sont explorés grâce à différents outils d'investigation : une enquête sur les problèmes rencontrés en expédition ( cliquer pour voir l'enquête), une base de donnée sur les expéditeurs (et leurs expéditions) construite à partir d'interviews non directifs centrés, une expédition en 2003 au Groenland, et une expédition au Pôle Nord Magnétique en 2004. Ces démarches de recueil de données, utilisant aussi bien l'outil statistique, l'interview approfondi et la démarche éthnologique appartiennent à des champs divers des sciences sociales. Nous partons de l'idée que la complexité du réel n'est accessible que si l'on multiplie les angles d'attaque autour du même objet de recherche.

Ces travaux se font en collaboration avec d'autres chercheurs :

Nathalie Fabbe-Costes et Jacques Colin, pour le CRET-LOG

Michel Récopé et Géraldine Rix du Laboratoire d'Anthropologie des Pratiques Corporelles de l'UFR STAPS de l'université Blaise-Pascal.

Patrick Ritz, chercheur en nutrition humaine, Centre Hospitalier Universitaire, Inserm EMI-U.18, Angers. "

Transgroenland 70° 2003

Présentation générale L'itinéraire Les objectifs scientifiques L'équipe Bibliographie



Le cas des expéditions polaires :
Introduction Conclusion
Vers une définition d'un savoir d'action en sciences de gestion Analyse des problèmes rencontrés
(l'enquête & les questionnaires)
Vers un modèle d'aide à la conception d'une stratégie nutritionniste L'expédition Transgroenland 70°


Retour aux Sciences Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade