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ROUTE POLAIRE Les routes aériennes intercontinentales allemandes de l'entre deux guerres par le grand nord. ![]() Le Do. J. " Wal " de Dornier La firme Dornier, créée en 1922, va implanter ses usines hors du territoire allemand pour contourner les restrictions du traité de Versailles. La première usine de fabrication (CAMSA) est installée en Italie à Marina di Pisa. Le premier prototype du Wal (baleine) effectue son premier vol le 6 novembre 1922. Cette première version de 1922 est à coques à double redan avec nageoire de flottaison et stabilité latérale entièrement métalliques comme l'ensemble de sa structure (pièces principales en acier et pièces légères en duralumin). Les ailes et les gouvernes sont entoilées, les demi-ailes sont fixées à une section centrale supportant les moteurs. Les deux moteurs Rolls Royces " Eagle IX " de 360 développent 360 cv unitairement et sont montés en tandem. Ce sont des 12 cylindres en V refroidis par eau. Ses dimensions et capacités :
L'appareil sera aussi fabriqué et assemblé en Italie, au Japon, en Espagne, aux Pays-Bas, en Suisse, aux USA et en Allemagne à partir de la fin des années 20. Le Wal chez les soviets. L'hydravion " Wal " fut largement utilisé par les Soviétiques
en zone arctique et subpolaire. A partir de 1926, l'armée soviétique
s'intéressa aux hydravions, elle acheta deux Wal pour effectuer
des tests, d'abord sur la Mer Noire. Une commande plus importante eu lieu
entre 1927 et 1928. Le fabuleux destin du Wal " Amundsen ".
- En 1925 deux hydravions ont été achetés par Roald
Amundsen pour son expédition vers le Pôle (voir
notre dossier), ils sont immatriculés N24 et N25 seul le N25
est de retour. Les deux hydravions sont équipés de deux
moteurs Rolls Royce " Eagle IX ". Les hydravions sont équipés
spécialement pour le grand froid, les tuyauteries sont calfeutrés
et entoilées. L'eau du système de refroidissement est additionnée
avec de la glycérine. Le réchauffement des moteurs suite
à un arrêt est prévu, les moteurs sont dotés
de réchauds " Therm'x " de conception française
(Sté Lyonnaise des Réchauds Catalytiques). - En 1925 deux hydravions ont été achetés
par Roald Amundsen pour son expédition vers le Pôle (voir
notre dossier), ils sont immatriculés N24 et N25 seul le N25
est de retour. Les deux hydravions sont équipés de deux
moteurs Rolls Royce " Eagle IX ". Les hydravions sont équipés
spécialement pour le grand froid, les tuyauteries sont calfeutrés
et entoilées. L'eau du système de refroidissement est additionnée
avec de la glycérine. Le réchauffement des moteurs suite
à un arrêt est prévu, les moteurs sont dotés
de réchauds " Therm'x " de conception française
(Sté Lyonnaise des Réchauds Catalytiques).
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