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ROUTE POLAIRE

Les routes aériennes intercontinentales allemandes
de l'entre deux guerres par le grand nord.



Le Do. J. " Wal " de Dornier

Claude (dit Claudius) Honoré Desiré Dornier (1884 - 1969) est d'origine française, il a travaillé plusieurs années chez Zeppelin au département aviation (Abteilung Flugzeug - Abteilung Do), il est chargé de diriger les recherches sur les avions métalliques. Vont naître de cette collaboration durant la première guerre une série d'hydravions imposants (SR-I, SR-II, SR-III et SR-IV) fabriquée dans les usines Zeppelin de Lindau en bordure du lac de Constance.

La firme Dornier, créée en 1922, va implanter ses usines hors du territoire allemand pour contourner les restrictions du traité de Versailles. La première usine de fabrication (CAMSA) est installée en Italie à Marina di Pisa. Le premier prototype du Wal (baleine) effectue son premier vol le 6 novembre 1922.

Cette première version de 1922 est à coques à double redan avec nageoire de flottaison et stabilité latérale entièrement métalliques comme l'ensemble de sa structure (pièces principales en acier et pièces légères en duralumin). Les ailes et les gouvernes sont entoilées, les demi-ailes sont fixées à une section centrale supportant les moteurs. Les deux moteurs Rolls Royces " Eagle IX " de 360 développent 360 cv unitairement et sont montés en tandem. Ce sont des 12 cylindres en V refroidis par eau.

Ses dimensions et capacités :

Longueur : 17,25 m  
Masse totale en charge : 5700 kg
Hauteur : 5,20 m   Vitesse maxi : 185 km/h
Envergure : 22,50 m   Vitesse de croisière : 140 km/Plafond : 3500 m
Construit à Marina Pisa (Italie) par CAMSA

L'appareil sera aussi fabriqué et assemblé en Italie, au Japon, en Espagne, aux Pays-Bas, en Suisse, aux USA et en Allemagne à partir de la fin des années 20.

Le Wal chez les soviets.

L'hydravion " Wal " fut largement utilisé par les Soviétiques en zone arctique et subpolaire. A partir de 1926, l'armée soviétique s'intéressa aux hydravions, elle acheta deux Wal pour effectuer des tests, d'abord sur la Mer Noire. Une commande plus importante eu lieu entre 1927 et 1928.
L'on vit alors les hydravions sur les fleuves de Sibérie et puis ils furent utilisés pour l'exploration du Grand Nord, notamment par les aviateurs soviétiques Vasilii Molokov , Boris Chukhnovsky. Durant l'hiver 1928-1929, l'Arctique fut survolé dans le cadre de l'expédition d'étude de la Route Maritime du Nord de Vladivostok à Léningrad (l'expédition du s'arrêter à mi-chemin). En 1932, Vladimir Afanasyevich Obruchev, géologue spécialisé dans l'étude du Permafrost de la Sibérie dans les années 30, utilisa un Wal pour ses expéditions.

Le fabuleux destin du Wal " Amundsen ".

- En 1925 deux hydravions ont été achetés par Roald Amundsen pour son expédition vers le Pôle (voir notre dossier), ils sont immatriculés N24 et N25 seul le N25 est de retour. Les deux hydravions sont équipés de deux moteurs Rolls Royce " Eagle IX ". Les hydravions sont équipés spécialement pour le grand froid, les tuyauteries sont calfeutrés et entoilées. L'eau du système de refroidissement est additionnée avec de la glycérine. Le réchauffement des moteurs suite à un arrêt est prévu, les moteurs sont dotés de réchauds " Therm'x " de conception française (Sté Lyonnaise des Réchauds Catalytiques).

Nous retiendrons parmi ces 300 hydravions fabriqués par la firme Dornier le Wal que nous désignerons " Amundsen ".

- En 1925 deux hydravions ont été achetés par Roald Amundsen pour son expédition vers le Pôle (voir notre dossier), ils sont immatriculés N24 et N25 seul le N25 est de retour. Les deux hydravions sont équipés de deux moteurs Rolls Royce " Eagle IX ". Les hydravions sont équipés spécialement pour le grand froid, les tuyauteries sont calfeutrés et entoilées. L'eau du système de refroidissement est additionnée avec de la glycérine. Le réchauffement des moteurs suite à un arrêt est prévu, les moteurs sont dotés de réchauds " Therm'x " de conception française (Sté Lyonnaise des Réchauds Catalytiques).
- En 1926, l'hydravion passe dans les mains du Lieutenant norvégien Lützow Holm. Il effectuent différents raids entre Oslo et l'Angleterre et la Hollande, puis survole les régions arctiques vers le Pôle.
- En 1927 il est racheté par le capitaine Franck T. Courteney pour une tentative de la traversée de l'Atlantique Nord. Sur une route Grande Bretagne -les Açores - Terre Neuve. Le départ a lieu d'Angleterre le 3 septembre 1927, ne pouvant joindre les Açores, il amerrit au nord de l'Espagne. L'hydravion porte alors l'immatriculation G-EBQO, avant son départ il est doté par les usines Dornier de deux nouveaux moteurs Napier " Lion " de 450 cv.
- En 1929, il est acheté par Von Gronau et immatriculé D 1422. Durant l'été 1929 l'hydravion est testé par l'Ecole des pilotes de ligne allemande sur une route List (Allemagne), Iles Féroé, Reykjavik, Bergen, Oslo et retour.
- En 1930 il traverse l'Atlantique d'Est en Ouest (détail page suivante).



L'aviation allemande : Les vols de Von Gronau :
   
Les années d'entre deux guerres Sa première traversée en 1930
Les premiers vols allemands transatlantiques Sa deuxième traversée en 1931
Le Do. J. " Wal " de Dornier Son tour du monde
   
  Conclusion


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