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Accueil -> Rubriques -> Routes polaires -> Les routes aériennes intercontinentales allemandes par le grand nord.

ROUTE POLAIRE

Les routes aériennes intercontinentales allemandes
de l'entre deux guerres par le grand nord.


Von Gronau

Son tour du monde

Rappelons nous que dés le début des années 1930, la Lufthansa vise le marcher asiatique du transport postal. Le 21 février un accord entre le Ministère des transports chinois et la Lufthanza est signé pour une période de dix ans. Cet accord donne naissance à l'entreprise Eurasia Aviation Corporation.

Von Gronau va se lancer sur une circumnavigation pour tenter de trouver une nouvelle route qui relierait l'Europe au Pacifique, en empruntant le chemin de l'Amérique en suivant la direction Est Ouest, route qu'il a partiellement déjà pratiquée lors de ces deux premiers vols au dessus de l'Atlantique Nord. La route du tour du monde d'Est en Ouest par le Nord fut empruntée en 1924 par les 4 douglas TD 2 " World cruiser " de l'Armée de l'Air Américaine, avec par contre une logistique beaucoup plus imposante et sur une distance de 49560 Km et sur une durée totale de vol de 351h.

 
Couverture du Miroir du Monde 19 novembre 1932

Dans une Allemagne en déroute économique, Von Gronau coure les ministères et organise des conférences comme les explorateurs de cette époque, pour trouver le financement de son projet. Il est invité par le Général Balbo, ministre de l'air italien aux " journées internationales des vols océaniques ". Toujours en Italie, il rencontre le roi d'Italie, Benito Mussolini, le Pape Pie XI. Mais c'est finalement le ministre des transports allemand et la société Shell qui lui apportent leurs soutiens.

Il part de List le 22 juillet en compagnie du copilote Gnert Von Roth, du mécanicien Frantz Hach et de l'opérateur radio Fitz Albrecht. Afin de faire décoller son " Gronland Wal " lourdement chargé, il suit la traîne d'un " Super Wal " pour pallier au manque de vent.
Sur ce vol, contrairement au précédent pour atteindre l'Amérique il emprunte la route List -Reykjavik- Ivigtud (Sud du Groenland) - Cartwright (Labrador) Il établit ce trajet en quatre jours puis arrive sur les bord du Saint Laurent à l'aérogare de la Fairchild Aircraft à Longueuil le 27 juillet. Il fait route sur Chicago, et subit une panne d'un des moteurs et se pose sur le Lac Sainte Claire. Comme à leur habitude l'équipage fait les réparations nécessaires en cinq jours. Après des escales à Chicago, Milwaukee, Minneapolis, il traverse le continent américain sur une route aérienne longeant la frontière américano-canadienne jusqu'aux Rocheuses qu'il survole le 18 août. Il amerrit sur l'Océan Pacifique à Prince Rupert (Canada). En remontant les côtes de l'Alaska, il peut apprécier l'aménagement des bases flottantes des compagnies aériennes locales.
L'équipage décide de traverser le Pacifique de la péninsule d'Alaska jusqu'au large de la péninsule de Kamchatka en suivant l'arc de cercle d'environ 1900 Km formé par les îles Aléoutiennes en décollant de Dutch Harbor large de l'Alaska. Lors du survole des îles,il rencontre des perturbations climatiques causées par les fonts froids venant de l'Arctique et les fonts plus chauds venant du Pacifique, le brouillard y est quasi perpétuel. Il amerrit deux fois sur le parcours à Kanaga et à Attu pour réparer leur radio.

Le 2 septembre, il amerrit en bordure de l'Ile Paramouchir, la plus grande des îles Kouriles du nord (A l'époque l'île était japonaise, depuis la fin de la deuxième guerre elle est sous tutelle russe). Ici s'arrête le périple septentrional, viendront d'autres aventures pour l'équipage, cette " descente " vers le sud ne sera par pour autant de tout repos. Nous intéressant plus particulièrement aux régions polaires et sub-polaires, nous ne détaillerons pas la suite du voyage.
L'équipage fut de retour en Allemagne le 9 novembre, ayant parcouru plus de 60 000 Km de vol.

1- List
2- Iles Féroé
3- Reykjavik
4- Ivigtud
5- Cartwright
6- Longeuil
7- Lac Sainte Claire
8- Chicago
9- Milwaukee
10- Mineapolis
11- Winnepeg
12- Prince Rupert
13- Cordova
14- Dutch Harbor
15- Attu
16- Ile Paramouchir
 

 



L'aviation allemande : Les vols de Von Gronau :
   
Les années d'entre deux guerres Sa première traversée en 1930
Les premiers vols allemands transatlantiques Sa deuxième traversée en 1931
Le Do. J. " Wal " de Dornier Son tour du monde
   
  Conclusion


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