ROUTE POLAIRE
Les routes aériennes intercontinentales allemandes
de l'entre deux guerres par le grand nord.
Von Gronau
Son tour du monde
Rappelons nous que dés le début des années
1930, la Lufthansa vise le marcher asiatique du transport postal.
Le 21 février un accord entre le Ministère des transports
chinois et la Lufthanza est signé pour une période
de dix ans. Cet accord donne naissance à l'entreprise Eurasia
Aviation Corporation.
Von Gronau va se lancer sur une circumnavigation pour tenter de
trouver une nouvelle route qui relierait l'Europe au Pacifique,
en empruntant le chemin de l'Amérique en suivant la direction
Est Ouest, route qu'il a partiellement déjà pratiquée
lors de ces deux premiers vols au dessus de l'Atlantique Nord. La
route du tour du monde d'Est en Ouest par le Nord fut empruntée
en 1924 par les 4 douglas TD 2 " World cruiser " de l'Armée
de l'Air Américaine, avec par contre une logistique beaucoup
plus imposante et sur une distance de 49560 Km et sur une durée
totale de vol de 351h.
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Couverture du Miroir du Monde 19 novembre 1932 |
Dans une Allemagne en déroute économique, Von Gronau coure
les ministères et organise des conférences comme les explorateurs
de cette époque, pour trouver le financement de son projet. Il
est invité par le Général Balbo, ministre de l'air
italien aux " journées internationales des vols océaniques
". Toujours en Italie, il rencontre le roi d'Italie, Benito Mussolini,
le Pape Pie XI. Mais c'est finalement le ministre des transports allemand
et la société Shell qui lui apportent leurs soutiens.
Il part de List le 22 juillet en compagnie du copilote Gnert Von Roth,
du mécanicien Frantz Hach et de l'opérateur radio Fitz Albrecht.
Afin de faire décoller son " Gronland Wal " lourdement
chargé, il suit la traîne d'un " Super Wal " pour
pallier au manque de vent.
Sur ce vol, contrairement au précédent pour atteindre l'Amérique
il emprunte la route List -Reykjavik- Ivigtud (Sud du Groenland) - Cartwright
(Labrador) Il établit ce trajet en quatre jours puis arrive sur
les bord du Saint Laurent à l'aérogare de la Fairchild Aircraft
à Longueuil le 27 juillet. Il fait route sur Chicago, et subit
une panne d'un des moteurs et se pose sur le Lac Sainte Claire. Comme
à leur habitude l'équipage fait les réparations nécessaires
en cinq jours. Après des escales à Chicago, Milwaukee, Minneapolis,
il traverse le continent américain sur une route aérienne
longeant la frontière américano-canadienne jusqu'aux Rocheuses
qu'il survole le 18 août. Il amerrit sur l'Océan Pacifique
à Prince Rupert (Canada). En remontant les côtes de l'Alaska,
il peut apprécier l'aménagement des bases flottantes des
compagnies aériennes locales.
L'équipage décide de traverser le Pacifique de la péninsule
d'Alaska jusqu'au large de la péninsule de Kamchatka en suivant
l'arc de cercle d'environ 1900 Km formé par les îles Aléoutiennes
en décollant de Dutch Harbor large de l'Alaska. Lors du survole
des îles,il rencontre des perturbations climatiques causées
par les fonts froids venant de l'Arctique et les fonts plus chauds venant
du Pacifique, le brouillard y est quasi perpétuel. Il amerrit deux
fois sur le parcours à Kanaga et à Attu pour réparer
leur radio.
Le 2 septembre, il amerrit en bordure de l'Ile Paramouchir, la plus grande
des îles Kouriles du nord (A l'époque l'île était
japonaise, depuis la fin de la deuxième guerre elle est sous tutelle
russe). Ici s'arrête le périple septentrional, viendront
d'autres aventures pour l'équipage, cette " descente "
vers le sud ne sera par pour autant de tout repos. Nous intéressant
plus particulièrement aux régions polaires et sub-polaires,
nous ne détaillerons pas la suite du voyage.
L'équipage fut de retour en Allemagne le 9 novembre, ayant parcouru
plus de 60 000 Km de vol.
1- List
2- Iles Féroé
3- Reykjavik
4- Ivigtud
5- Cartwright
6- Longeuil
7- Lac Sainte Claire
8- Chicago
9- Milwaukee
10- Mineapolis
11- Winnepeg
12- Prince Rupert
13- Cordova
14- Dutch Harbor
15- Attu
16- Ile Paramouchir |
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