ROUTE POLAIRE
Les routes aériennes intercontinentales allemandes
de l'entre deux guerres par le grand nord.
Von Gronau
La deuxième traversée de Von Gronau en Août 1931
Malgré une crise mondiale amorcée en 1929, la Lufthansa
décide de poursuive son programme d'études, Von Gronau est
de nouveau chargé de la poursuite de la reconnaissance de la route
d'Est en Ouest vers l'Amérique du Nord. Cette fois-ci une route
plus au nord avec un survol de l'inlandsis groenlandais est choisie. Un
" concurrent " américain, Parker
Cramer soutenu par la Trans-America-Airlines se glisse dans cette
course sur un itinéraire Ouest- Est à bord d'un hydravion
Bellanca.
Von Gronau se voit mettre à disposition un hydravion Dornier Do.J.IIa.bos,
immatriculé D-2053 portant le nom de baptême " Grönland
Wal ".
L'hydravion possède les mêmes bases que les deux premières
versions Wal, quelques modifications sont pourtant à noter :
Les bouts des ailes sont arrondis, il est un peu plus long (18.20 m),
une envergure rallongée (23.20 m). Les véritables modifications
portent sur la nouvelle forme d'empennage et de la gouverne de direction.
Il est à noter que la voilure centrale supportant les moteurs comporte
maintenant un revêtement métallique en duraliminium. La masse
totale en pleine charge a été montée à 8 tonnes
avec la possibilité d'installer dans les nageoires latérales
de flottaison des réservoirs de carburant supplémentaires.
Pour ce voyage le Wal est équipé de deux moteurs surcompressés
BMW VI de 600-690 CV unitaire à hélices tripales.
L'équipage est identique au premier vol, ils s'envolent de List
le 8 août 1931. Le 3 septembre ils amerrissent à North Beach
Airport à New-York après 10500 Km de vol au coté
du Dornier Do.X qui lui vient d'Amérique du Sud.
Détails du vol :
08.08.31 List - Trangisvaag (Iles Féroé) - Vents forts
contraires et brouillards
09.08.31 Trangisvaag- Reykjavik (Islande) - vents violents - visibilité
difficile pour l'amerrissage - rencontre avec le croiseur d'assistance
" Fylla ". Du 10 au 13 attente d'une accalmie pour un envol
prévu vers le Sud du Groenland, l'équipage apprend la
disparition du Bellanca de Cramer au large des côtes de Norvège.
Finalement ils décollent vers le Nord du Groenland, les conditions
étant plus clémentes.
13.08.31 Reykjavik- Scoresby Sund (Nord Est du Groenland) -Amerrissage
dans le fjord de Scoresby sur une mer d'huile. Récupération
de carburant laissé par Wegener en 1930.
15.08.31 Scoresby Bay - Sukkertoppen (Maniitsoq - Côte Ouest
du Groenland) Trajet de 1700 Km au dessus de l'Inlandsis. L'avion
plafonne à 3000 mètres Difficultés à franchir
une chaîne de montagnes inconnue, Zimmer recommande de faire
demi tour, finalement Von Gronau trouve un passage. Survole à
très basse altitude de l'inlandsis (altitude moyenne de l'inlandsis
est à 2 135 mètres avec une glace au centre pouvant
atteindre 3000 mètres hauteur) avec peu de visibilité
à l'aide des faibles émissions du gonio de Godthaab.
16.08.31 Ravitaillement en carburant par le croiseur " Visbjörn
"
17.08.31 Sukkertoppen (Maniitsoq) - Godthaab (Nuuk) - Côte Ouest
du Groenland)
18.08.31 Godthaab - Ivigtut (Ivittuut - Sud du Groenland)
19.08.31 Ivigtut- Godthaab (Côte Ouest du Groenland) -Fuite
d'eau du circuit de refroidissement réparée en vol par
Hack - Surchauffe des moteurs liée à un mauvais carburant
emprunté à Ivigtut. Dépose, révision et
réparation des moteurs.
28.08.31 Godthaab - Povungnituk (Baie d'Hudson) - Traversée
du détroit de Davis
Povungnituk - Port Harrison (Inukjuak) Baie d'Hudson - Canada
Port Harrison - Long Lake Ontario (Canada)
01.09.31 Long Lake - Chicago. (Lac Michigan U.S.A)
02.09.31 Chicago - Cleveland. (Lac Erié U.S.A)
03.09.31 Cleveland - New-York |
|
|
Gronau Nunatakker en arrière plan |
|
|
Un Twin ayant déposé une équipe
de Tangent Expeditions |
|
©Tangent Expeditions Ltd
http://www.tangentexpeditions.com
|
Von Gronau fut le premier aviateur à franchir la plus haute chaîne
de montagne orientale du Groenland et ainsi ouvrir de nouveaux horizons.
Une montagne sur cette chaîne porte son nom : Gronau Nunatakker
- 2123 m - Latitude: 69° 25' 0 N, Longitude: 30° 4' 60 W). A noter
qu'un nunatak, en inuktitut signifie " pic isolé ", c'est
une montagne qui s'élève au dessus de la calotte glaciaire.
1 - List
2 - Trangisvaag (Iles Féroé)
3 - Reykjavik (Islande)
4 - Scoresby Sund
5 - Sukkertoppen
6 - Gronau Nunatakker
7 - Godthaab
8 - Ivigtut
9 - Povungnituk (Baie d'Hudson)
10 - Port Harrison
11 - Long Lake
12 - Chicago
13 - Cleveland
14 - New-York |
|
|
|