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Accueil -> Rubriques -> Routes polaires -> Les routes aériennes intercontinentales allemandes par le grand nord.

ROUTE POLAIRE

Les routes aériennes intercontinentales allemandes
de l'entre deux guerres par le grand nord.


Von Gronau

La deuxième traversée de Von Gronau en Août 1931

Malgré une crise mondiale amorcée en 1929, la Lufthansa décide de poursuive son programme d'études, Von Gronau est de nouveau chargé de la poursuite de la reconnaissance de la route d'Est en Ouest vers l'Amérique du Nord. Cette fois-ci une route plus au nord avec un survol de l'inlandsis groenlandais est choisie. Un " concurrent " américain, Parker Cramer soutenu par la Trans-America-Airlines se glisse dans cette course sur un itinéraire Ouest- Est à bord d'un hydravion Bellanca.

Von Gronau se voit mettre à disposition un hydravion Dornier Do.J.IIa.bos, immatriculé D-2053 portant le nom de baptême " Grönland Wal ".

L'hydravion possède les mêmes bases que les deux premières versions Wal, quelques modifications sont pourtant à noter :
Les bouts des ailes sont arrondis, il est un peu plus long (18.20 m), une envergure rallongée (23.20 m). Les véritables modifications portent sur la nouvelle forme d'empennage et de la gouverne de direction. Il est à noter que la voilure centrale supportant les moteurs comporte maintenant un revêtement métallique en duraliminium. La masse totale en pleine charge a été montée à 8 tonnes avec la possibilité d'installer dans les nageoires latérales de flottaison des réservoirs de carburant supplémentaires. Pour ce voyage le Wal est équipé de deux moteurs surcompressés BMW VI de 600-690 CV unitaire à hélices tripales.

L'équipage est identique au premier vol, ils s'envolent de List le 8 août 1931. Le 3 septembre ils amerrissent à North Beach Airport à New-York après 10500 Km de vol au coté du Dornier Do.X qui lui vient d'Amérique du Sud.

Détails du vol :

08.08.31 List - Trangisvaag (Iles Féroé) - Vents forts contraires et brouillards
09.08.31 Trangisvaag- Reykjavik (Islande) - vents violents - visibilité difficile pour l'amerrissage - rencontre avec le croiseur d'assistance " Fylla ". Du 10 au 13 attente d'une accalmie pour un envol prévu vers le Sud du Groenland, l'équipage apprend la disparition du Bellanca de Cramer au large des côtes de Norvège. Finalement ils décollent vers le Nord du Groenland, les conditions étant plus clémentes.
13.08.31 Reykjavik- Scoresby Sund (Nord Est du Groenland) -Amerrissage dans le fjord de Scoresby sur une mer d'huile. Récupération de carburant laissé par Wegener en 1930.
15.08.31 Scoresby Bay - Sukkertoppen (Maniitsoq - Côte Ouest du Groenland) Trajet de 1700 Km au dessus de l'Inlandsis. L'avion plafonne à 3000 mètres Difficultés à franchir une chaîne de montagnes inconnue, Zimmer recommande de faire demi tour, finalement Von Gronau trouve un passage. Survole à très basse altitude de l'inlandsis (altitude moyenne de l'inlandsis est à 2 135 mètres avec une glace au centre pouvant atteindre 3000 mètres hauteur) avec peu de visibilité à l'aide des faibles émissions du gonio de Godthaab.
16.08.31 Ravitaillement en carburant par le croiseur " Visbjörn "
17.08.31 Sukkertoppen (Maniitsoq) - Godthaab (Nuuk) - Côte Ouest du Groenland)
18.08.31 Godthaab - Ivigtut (Ivittuut - Sud du Groenland)
19.08.31 Ivigtut- Godthaab (Côte Ouest du Groenland) -Fuite d'eau du circuit de refroidissement réparée en vol par Hack - Surchauffe des moteurs liée à un mauvais carburant emprunté à Ivigtut. Dépose, révision et réparation des moteurs.
28.08.31 Godthaab - Povungnituk (Baie d'Hudson) - Traversée du détroit de Davis
Povungnituk - Port Harrison (Inukjuak) Baie d'Hudson - Canada
Port Harrison - Long Lake Ontario (Canada)
01.09.31 Long Lake - Chicago. (Lac Michigan U.S.A)
02.09.31 Chicago - Cleveland. (Lac Erié U.S.A)
03.09.31 Cleveland - New-York
 
Gronau Nunatakker en arrière plan
 
Un Twin ayant déposé une équipe de Tangent Expeditions
 
©Tangent Expeditions Ltd

http://www.tangentexpeditions.com


Von Gronau fut le premier aviateur à franchir la plus haute chaîne de montagne orientale du Groenland et ainsi ouvrir de nouveaux horizons. Une montagne sur cette chaîne porte son nom : Gronau Nunatakker - 2123 m - Latitude: 69° 25' 0 N, Longitude: 30° 4' 60 W). A noter qu'un nunatak, en inuktitut signifie " pic isolé ", c'est une montagne qui s'élève au dessus de la calotte glaciaire.

1 - List
2 - Trangisvaag (Iles Féroé)
3 - Reykjavik (Islande)
4 - Scoresby Sund
5 - Sukkertoppen
6 - Gronau Nunatakker
7 - Godthaab
8 - Ivigtut
9 - Povungnituk (Baie d'Hudson)
10 - Port Harrison
11 - Long Lake
12 - Chicago
13 - Cleveland
14 - New-York
 


L'aviation allemande : Les vols de Von Gronau :
   
Les années d'entre deux guerres Sa première traversée en 1930
Les premiers vols allemands transatlantiques Sa deuxième traversée en 1931
Le Do. J. " Wal " de Dornier Son tour du monde
   
  Conclusion


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