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ROUTE POLAIRE Les routes aériennes intercontinentales allemandes de l'entre deux guerres par le grand nord. Les premiers vols allemands transatlantiques. Vers l'Amérique du Sud Les Dornier Wal continuèrent leurs vols expérimentaux au dessus de l'Atlantique Sud et les météorologistes allemands se consacrèrent en 1931 à une étude poussée des conditions atmosphériques sur ces zones de survoles. Se sont dans les années 30 que ces projets deviendront réalité avec notamment sur l'itinéraire Gambie Natal la mise en place de navires d'avitaillement où les hydravions une fois sortis de l'eau et mis à pont étaient lancés par catapulte. (nous ne détaillerons pas ce sujet sur notre site). Vers l'Amérique du Nord
Se joint à eux en Irlande le commandant irlandais James C. Fitzmaurice en tant que co-pilote. Ils font un atterrissage forcé le 13 avril 1928 sur l'île Greenly, à la frontière du Québec et du Labrador. Si ce record est plébiscité par la presse américaine et que les aviateurs reçoivent tous les honneurs en Amériques. Le projet n'était pas vu d'un bon il par la compagnie Luft Hansa qui dès la connaissance du projet avait licencié Köhl, trouvant l'idée irrationnelle. De son côté, Hans Wolfgang Gronau est chargé d'organiser
un vol d'étude par la route du Nord. Il est directeur de l'Ecole
d'Aviation de Transport à Warnemünde (de 1926 à 1933).
La route passant par l'Islande, le sud du Groenland pour une arrivée
vers Terre Neuve avait été pratiquée en 1924 par
les américains lors de leur tour monde avec des Douglas DT2 "
World Cruiser ". Les équipages avaient été fortement
épaulés par la Marine américaine. Le Lieutenant italien
Locatelli qui lui aussi a obtenu l'aide de la Marine emprunte cette route
à bord d'un hydravion Dornier DO.J. " Wal " en Août
1924, mais fini son voyage par un amerrissage forcé entre le Groenland
Sud et Terre Neuve. L'Allemagne se trouvait devant un problème de droit de survol des territoires revendiqués par l'Angleterre et les USA. L'Islande était une plate-forme stratégique pour les escales des avions commerciaux traversant l'Atlantique sur la route du Nord, l'Islande se voulait depuis 1918 une entité autonome même si dans les faits le Roi du Danemark était présent dans les prises de décision. En Islande un contrat fut conclu en 1928 entre la Flugfélag Íslands
(la compagnie aérienne islandaise a été remise sur
pied par Alexander Johannesson après une première faillite)
et la compagnie aérienne allemande Lufthansa pour le transport
de courrier et de colis ainsi que pour la recherche de bans de harengs.
La Lufthansa fournie un hydravion Junkers F13 baptisé " SÚLAN
" avec un équipage allemand. La Lufthansa soutenu le projet
durant quatre ans, mais la compagnie islandaise ne su pas rentabiliser
ses investissements.
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