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Accueil -> Rubriques -> Routes polaires -> Les routes aériennes intercontinentales allemandes par le grand nord.

ROUTE POLAIRE

Les routes aériennes intercontinentales allemandes
de l'entre deux guerres par le grand nord.


Les premiers vols allemands transatlantiques.

Vers l'Amérique du Sud
C'est à partir de 1924 que la Deutsche Aero Lloyd envisage les premières liaisons aériennes transatlantiques entre l'Allemagne l'Amérique du Sud via l'Afrique occidentale. Un groupe d'étude, associant la Deutsche Aero Lloyd et la SCADTA (Sociedad Colombo-Alemana de Transportes Aereos), dénommé Condor Syndikat est mis en place. Dés août 1925 Fritz W. Hammer est chargé d'organiser une expédition d'étude, deux hydravions Dornier Wal commencent des raids de reconnaissances en Amérique Centrale dans l'espoir d'assurer des jonctions en remontant vers l'Amérique du Nord. Finalement, faute d'entente avec les USA, les projets évoluèrent vers l'étude de routes commerciales vers le Brésil.

Les Dornier Wal continuèrent leurs vols expérimentaux au dessus de l'Atlantique Sud et les météorologistes allemands se consacrèrent en 1931 à une étude poussée des conditions atmosphériques sur ces zones de survoles. Se sont dans les années 30 que ces projets deviendront réalité avec notamment sur l'itinéraire Gambie Natal la mise en place de navires d'avitaillement où les hydravions une fois sortis de l'eau et mis à pont étaient lancés par catapulte. (nous ne détaillerons pas ce sujet sur notre site).

Vers l'Amérique du Nord
La traversée de l'Atlantique Nord d'Est en Ouest représente beaucoup plus de difficultés à cause des conditions atmosphériques, des vents contraires dominants d'ouest de l'Atlantique Nord et des perturbations magnétiques de la côte Est du Canada.


Le Bremen sur l'île Greenly (Canada)
  L'on peut noter le record du " Bremen ", un JUNKERS W-33L immatriculé D-1167 BREMEN, avion monomoteur ailes basses, qui traversa l'Atlantique d'Est en Ouest sur la route Berlin - Dublin - New York. Une première tentative eut lieu le 14 août 1927 avec deux appareils baptisés Bremen et Europa mais les mauvaises conditions météorologiques annulèrent le projet. En avril 1928, Ehrenfried Günther baron von Hünefeld qui travail à la Norddeutsche Lloyd, propriétaire des deux Junkers, et qui est l'initiative de ce record et le pilote Hermann Köhl responsable des vols de nuit de la Luft Hansa, décollent à bord du " Bremen " pour une deuxième tentative le 12 avril 1928 de Baldonnel (Irlande).

Se joint à eux en Irlande le commandant irlandais James C. Fitzmaurice en tant que co-pilote. Ils font un atterrissage forcé le 13 avril 1928 sur l'île Greenly, à la frontière du Québec et du Labrador. Si ce record est plébiscité par la presse américaine et que les aviateurs reçoivent tous les honneurs en Amériques. Le projet n'était pas vu d'un bon œil par la compagnie Luft Hansa qui dès la connaissance du projet avait licencié Köhl, trouvant l'idée irrationnelle.

De son côté, Hans Wolfgang Gronau est chargé d'organiser un vol d'étude par la route du Nord. Il est directeur de l'Ecole d'Aviation de Transport à Warnemünde (de 1926 à 1933). La route passant par l'Islande, le sud du Groenland pour une arrivée vers Terre Neuve avait été pratiquée en 1924 par les américains lors de leur tour monde avec des Douglas DT2 " World Cruiser ". Les équipages avaient été fortement épaulés par la Marine américaine. Le Lieutenant italien Locatelli qui lui aussi a obtenu l'aide de la Marine emprunte cette route à bord d'un hydravion Dornier DO.J. " Wal " en Août 1924, mais fini son voyage par un amerrissage forcé entre le Groenland Sud et Terre Neuve.
Parallèlement à l'étude de faisabilité menée par Von Gronau, les allemands sont présents sur place pour étudier les conditions météorologiques du Groenland (voir le dossier sur Wegener).

L'Allemagne se trouvait devant un problème de droit de survol des territoires revendiqués par l'Angleterre et les USA. L'Islande était une plate-forme stratégique pour les escales des avions commerciaux traversant l'Atlantique sur la route du Nord, l'Islande se voulait depuis 1918 une entité autonome même si dans les faits le Roi du Danemark était présent dans les prises de décision.

En Islande un contrat fut conclu en 1928 entre la Flugfélag Íslands (la compagnie aérienne islandaise a été remise sur pied par Alexander Johannesson après une première faillite) et la compagnie aérienne allemande Lufthansa pour le transport de courrier et de colis ainsi que pour la recherche de bans de harengs. La Lufthansa fournie un hydravion Junkers F13 baptisé " SÚLAN " avec un équipage allemand. La Lufthansa soutenu le projet durant quatre ans, mais la compagnie islandaise ne su pas rentabiliser ses investissements.

En 1928, lors du voyage de Charcot à la recherche d'Amundsen, dans son livre Mer du Gorenland, l'on apprend que l'équipage fait la rencontre en Islande d'un hydravion allemand qui transporte du courrier, selon la photo du livre, il s'agirait d'un wal.  

 



L'aviation allemande : Les vols de Von Gronau :
   
Les années d'entre deux guerres Sa première traversée en 1930
Les premiers vols allemands transatlantiques Sa deuxième traversée en 1931
Le Do. J. " Wal " de Dornier Son tour du monde
   
  Conclusion


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