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Accueil -> Rubriques -> Routes polaires -> Les routes aériennes intercontinentales allemandes par le grand nord.

ROUTE POLAIRE

Les routes aériennes intercontinentales allemandes
de l'entre deux guerres par le grand nord.


Von Gronau

Hans Wolfgang Gronau est né le 25 février 1893 à Berlin Son père, Hans von Gronau, était général commandant du 41e corps de réserve lors de la bataille de la Marne.
Il commence sa carrière militaire comme cadet de la marine. Durant la première guerre mondiale il est embarqué sur des navires de guerre. Il pilote quelques avions de guerre.
Au début des années 20, l'Allemagne ayant reçu l'interdiction d'entretenir une flotte aérienne il pratique le vol à voile comme une grande majeur partie des futurs pilotes de la future Luftwaffe. À partir de 1925, il pilote à nouveau des avions. Il participe avec succès à des tournois aéronautiques.

Sa première traversée en 1930

Nous l'avons vu précédemment il se voit confier l'étude de la route du Nord, qui le conduira d'Est en Ouest vers l'Amérique du Nord. Et pourtant il se lance sur cette route furtivement sans l'accord officiel de son gouvernement jusqu'à garder secret son projet à sa femme.

Son hydravion, un Dornier " Wal " est doté de moteurs BMW VI de 450-600 cv et est munis des derniers équipements de radiotélégraphie et de radiogoniométrie.

Von Gronau est accompagné d'étudiants de l'Ecole d'Aviation de Transport, Edouard Zimmer second pilote, Fritz Albrecht radiotélégraphiste, et Franz Hack mécanicien.
Il s'envole de List (Sylt - Allemagne) le 18 août 1930. C'est seulement arrivé en Islande qu'il télégraphie aux autorités son projet qui n'en n'est plus un. Le 26 août à 16 h 45, il amerrit sur l'Hudson River, dans le port de New York. Il réalise cette liaison de 6830 km en 44h25.

Itinéraire détaillé :

18/08/30 Départ de List vers les Iles Féroé
20/08/30 départ des Iles Féroé arrivé à Reykjavik où il reste une journée pour mauvaise météo
22/08/30 Départ de Reykjavik pour Ivigtud (tronçon le plus long - 1250 km)
23/08/30 Départ d' Ivigtud pour Cartwight dans le Labrador (env. 1000 Km parcouru)
24/08/30 Départ de Cartwight, survol de Terre-Neuve et amerrissage forcé à Queens-Port en Nouvelle Ecosse suite à une tempête violente
25/08/30 Départ de Queens-Port, amerrissage pour ravitaillement en essence à Halifax
26/08/30 Arrivée à New York

  1 - List
2 - Iles Féroé
3 - Reykjavik
4 - Ivigtud
5 - Cartwight
6 - Halifax
7 - New York

 



L'aviation allemande : Les vols de Von Gronau :
   
Les années d'entre deux guerres Sa première traversée en 1930
Les premiers vols allemands transatlantiques Sa deuxième traversée en 1931
Le Do. J. " Wal " de Dornier Son tour du monde
   
  Conclusion


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