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ROUTE POLAIRE Les routes aériennes intercontinentales allemandes de l'entre deux guerres par le grand nord. Von Gronau Conclusion Si la presse de l'époque se veut élogieuse envers les exploits de Von Gronau, nous retiendrons un article du Times du 22 août 1932. Tandis que l'aviateur se dirige vers l'Asie via l'Alaska et les Aléoutiennes, ce même été la Pan American Airways dirigé par Juan Trippe, annonce sa participation dans l'acquisition de l'Alaska Airways. Juan Trippe voulant avoir la suprématie sur les vols intercontinentaux, ayant déjà gagné sur la Transamerican Airlines les droits sur l'Atlantique Nord (voir les projets de Juan Trippe sur les vols nord-atlantiques) il acquiert l'Alaska Airways, soit 2500 miles de routes aériennes sur l'extrême nord-ouest américain. Von Gronau est cité dans cet article : " The future was too obscure to be read in detail but any observer could make plausible guesses merely on the strength of Capt. Wolfgang von Gronau's recent predictions of airplane service between Europe and the Orient via the Northern Passage, Canada, northern U. S., the Pacific Coast, the Kuriles ". La Pan American Airways avait missionné Lindbergh pour étudier une route vers l'Asie via l'Alaska (voir notre dossier), mais à cette époque l'Amérique n'avait toujours pas officiellement reconnu l'URSS. Juan Trippe de façon non officielle avait déjà entamé des pour parler en Union Soviétique pour obtenir des autorisations d'atterrissage et de survol en Sibérie. En 1933, l'Amérique reconnaît l'URSS. Jusqu'à la veille de la seconde guerre, la Pan American continue son développement en Alaska, mais seuls des routes intérieures seront déployées au départ de Seattle vers l'Alaska : Ketchikan, Juneau, Anchorage, Fairbanks. A son retour Von Gronau prend en charge la formation des pilotes transocéaniques. Il préside l'aéroclub d'Allemagne et devient vice-président de la Fédération aéronautique internationale. En 1934, la demande de la Lufthansa, Dornier créa un nouvel hydravion sur la base du wal, le Do 18. L'hydravion fit son premier vol le 15 mars 1935. Après plusieurs améliorations le modèle Do 18F fit son premier vol le 11 juin 1937. En mars 1938 l'hydravion réalisa un vol entre le Sud de l'Angleterre et Caravellas sur la côte est du Brésil, parcourant 8400km sans escale avec deux pilotes à son bord en un peu plus de 26 heures. En août 1938 la Lufthansa organise un vol transatlantique sans escale de Berlin à New York en 24heures 56 minutes. L'avion un Focke-Wolf FW 200 Condor est piloté par le capitaine Kurt Henke. Ce quadriréacteur équipé de moteurs BMW de 750 cv avait une capacité de transport de 26 passagers. Ces vols longues distances diminuèrent l'intérêt pour les vols par étapes, tel que von Gronau les avait conçu. Pendant la guerre, von Gronau travaille à l'ambassade allemande à Tokyo, à la fin de la guerre il est fait prisonnier de 1945 à 1947. Il décède le 17 mars 1977 à Frasdorf.
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