Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Les informations -> Activité touristique en Antarctique

LES INFORMATIONS


Date
Titre
Février (mis à jour en Avril 2004)
L'ASOC ( Antarctic and Southern Ocean Coalition ) pense qu'il est nécessaire de réglementer l'activité touristique en Antarctique
 


Le tourisme en Antarctique est en train de se développer de manière très importante et rapide - environs 300% durant ces dix dernières années. Plus de 20.000 touristes ont voyagé en Antarctique le dernier été austral ( en 1990-91 il n'y avait que 4.800 touristes sur cette destination). Les impacts sur l'environnement pour cette activité touristique sont encore méconnues, et beaucoup des questions politiques ne sont pas encore résolues.  

L'ASOC pense qu'il est nécessaire de réglementer l'activité touristique en Antarctique de manière à protéger les valeurs environnementales, esthétiques de cette "région sauvage" sans oublier les valeurs liées à la coopération internationale et de recherche scientifique, qui sont
une partie essentielle du Traité sur l'Antarctique et de leur Protocole Environnemental.

Les autorités françaises sont en accord sur cette question de régulation du tourisme, ce qui ne fut pas le cas ces deux dernières années pour les Etats Unis et pour la Grande Bretagne qui privilégiaient la voix de l'auto régulation par l'industrie touristique.

A la 25éme RCTA (2002) la France a présenté un document de travail sur des propositions concernant la réglementation des activités touristiques et non gouvernementales ( voir les documents en bas de page)

La question du tourisme en Antarctique sera débattue à la prochaine réunion consultative du Traité sur l'Antarctique (Cape Town, juin 2004) et une réunion de travaille préliminaire s'est tenue en Norvège (Tromso, 22-25 mars de 2004 voir la synthèse).

L'ASOC pense qu'il y aura des débats très intéressants à ces réunions et espère une participation très importante de la France. Les réunions seront couronnées de succès si les pays du Traité sur l'Antarctique conviennent - après une décennie de passivité - d'une politique globale sur la régulation du tourisme.

Ricardo Roura

- Ricardo Roura représente la Coalition sur l'Antarctique et l'Océan Austral (ASOC - Antarctic and Southern Ocean Coalition ), coalition des associations environnementalistes formée en 1978 sous forme d'une ONG qui regroupe plus de 200 organisations environnementalistes réparties dans 50 pays . R. Roura est le coordinateur pour l'Europe de la campagne sur les activités touristiques en Antarctique.

Contact :
The Antarctic and Southern Ocean Coalition - ASOC
Adresse postale : 44 II P v.d. Doesstraat
1056 VH Amsterdam, Hollande
Tel. & fax: +31 20 683 8133 - Email: ricardo.roura@worldonline.nl
Le site : http://www.asoc.org

A consulter sur notre site :

Les arguments pour la régulation du tourisme commercial en Antarctique

Document de travail soumis à la Vingt-cinquième réunion consultative du Traité sur l'Antarctique (Varsovie, 2002) par la France

Document d'information soumis à la Vingt-sixième réunion consultative du Traité sur l'Antarctique (Madrid, 2003) par la France.
  Annexes :

Données sur les flux de touristes en Antarctique

La nouvelle découverte de l'Antarctique

Rapport du Pdt. de la réunion d'experts du traité sur l'Antarctique sur le tourisme et les activités non gouvernementales (mai/juin 2004)

A qui appartient l'Antarctique ?
Par Anne Choquet

Réglementation française en Antarctique



Si vous aussi vous avez des bulletins d'associations, des articles de presse, des illustrations ou toute information pouvant nous apporter des éléments de recherche ou de réflexion, nous les traiterons avec grand plaisir.


Retour aux informations Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade