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LA DERIVE EN ARCTIQUE

Le premer hivernage du Fram


Le 20 septembre 1893, à la latitude 78° 30' N, le Fram se trouve face à une large et compacte masse de glace. Quatre jours plus tard, il débute son premier hivernage.
Maintenant, pour Nansen, il suffit d'attendre que la dérive opère et que les glaces ne libèrent le navire que de l'autre côté du pôle, dans le voisinage de l'Atlantique.

Observation au théodolite L'équipage se prépare à affronter l'hiver arctique et aménage le navire. La machine est arrêtée et démontée, le gouvernail est relevé, des ateliers sont installés : mécanique, forge, menuiserie, cordonnerie … Le moulin à vent destiné à alimenter le navire en électricité est monté. Les journées sont bien remplies.

En plus de l'entretien en bon état de toutes les parties du navire, il faut vaquer aux corvées, à la fabrication et à la réparation de toutes sortes de pièces et d'outils.
Il faut également effectuer les nombreux travaux scientifiques : observations météorologiques (effectuées nuit et jour toutes les deux ou quatre heures), détermination géographique (effectuée astronomiquement tous les deux jours), observations magnétiques, observations de la température de la mer et de sa salinité, études de la faune marine, de la formation des glaces et des courants marins.

Le 26 septembre, le navire est toujours immobile à 78° 50' N et ne gagne son premier degré de latitude vers le pôle que le 29 septembre. La température descend à - 14,5° C. Un mois plus tard, débute la nuit polaire. Les relevés de position démontrent une légère dérive vers le Nord, mais pas en ligne directe comme l'avait pensé Nansen. Le navire dérive en zigzags, tantôt vers le Nord, tantôt vers le Sud, puis à nouveau vers le Nord.

Observation d'une éclipse le 06 avril Les hommes ne montrent aucun signe de fatigue, de dépression due au manque de soleil, ni de scorbut. Ils ne se soucient plus des terribles craquements de la glace autour d'eux, et ont une large palette de distractions. Parmi elles, le journal Framsjaa (la Vigie du Fram) dont le premier numéro paraît le 10 décembre, ou les nombreuses et dangereuses visites d'ours blancs et de morses. Le navire se porte, lui aussi, à merveille.
Pris par les glaces, il glisse et s'élève pour retomber à sa place initiale lorsque son poids brise la glace. Le premier Noël est fêté à bord sous une température tombée à - 40° C.

Nansen s'aperçoit que ses calculs sont faux sur un point : la profondeur de l'Océan Polaire. Il le croyait peu profond, alors que les sondages révèlent des fonds d'au moins 1.800 m à certains endroits. Avec une telle profondeur, la force des courants marins ne peut pas être très importante et les chances de dérive vers le Nord ne vont donc dépendre que du vent. Le 2 février, quand le soleil réapparaît, le Fram se trouve à 82° 10' N. Le 23 mars, après avoir perdu des degrés vers le Nord, le navire atteint 80° N, regagnant en quatre jours le terrain perdu en trois semaines.

Le 30 avril, la position est 80° 44' N, le 1er mai 81° N, le 18 juin 83° N, puis, retour en arrière en juillet et août.

Pendant le printemps, Nansen, qui effectue de nombreuses excursions, étudie les conditions de viabilité de la banquise, en vue d'une expédition vers le pôle Nord. La construction de traîneaux et de kayaks débute.

Sources iconographiques : L'Illustration 13 mars 1897 (illustrations d'aprés les photograpies réalisées durant l'expédition)



Ses expéditions arctiques :

Fridtjof Nansen (1861 - 1930)

La première traversée du Groenland

La dérive en arctique :
  - Le projet
- Les préparatifs de l'expédition :
    – Le navire et l'équipement
    – L'équipage du Fram
- Le départ de l'expédition
- Le premier hivernage du Fram
- Le deuxiéme hivernage
  - Le troisième hivernage
- L'expédition vers le Pôle Nord :
    – Le départ vers le pôle
    – La retraite
    – Le retour
- Les résultats
- Voir la carte de l'expédition
Missions politiques et humanitaires L'explorateur norvégien Nansen (coupure de presse)


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