|
||||||||||||||||||
LA DERIVE EN ARCTIQUE Le premer hivernage du Fram
L'équipage se prépare à affronter l'hiver arctique et aménage le navire. La machine est arrêtée et démontée, le gouvernail est relevé, des ateliers sont installés : mécanique, forge, menuiserie, cordonnerie Le moulin à vent destiné à alimenter le navire en électricité est monté. Les journées sont bien remplies. En plus de l'entretien en bon état de toutes les parties du navire,
il faut vaquer aux corvées, à la fabrication et à
la réparation de toutes sortes de pièces et d'outils. Le 26 septembre, le navire est toujours immobile à 78° 50' N et ne gagne son premier degré de latitude vers le pôle que le 29 septembre. La température descend à - 14,5° C. Un mois plus tard, débute la nuit polaire. Les relevés de position démontrent une légère dérive vers le Nord, mais pas en ligne directe comme l'avait pensé Nansen. Le navire dérive en zigzags, tantôt vers le Nord, tantôt vers le Sud, puis à nouveau vers le Nord. Les
hommes ne montrent aucun signe de fatigue, de dépression due au
manque de soleil, ni de scorbut. Ils ne se soucient plus des terribles
craquements de la glace autour d'eux, et ont une large palette de distractions.
Parmi elles, le journal Framsjaa (la Vigie du Fram) dont le premier numéro
paraît le 10 décembre, ou les nombreuses et dangereuses visites
d'ours blancs et de morses. Le navire se porte, lui aussi, à merveille.
Le 30 avril, la position est 80° 44' N, le 1er mai 81° N, le 18 juin 83° N, puis, retour en arrière en juillet et août. Pendant le printemps, Nansen, qui effectue de nombreuses excursions, étudie les conditions de viabilité de la banquise, en vue d'une expédition vers le pôle Nord. La construction de traîneaux et de kayaks débute. Sources iconographiques : L'Illustration 13 mars 1897 (illustrations d'aprés les photograpies réalisées durant l'expédition)
|
||||||||||||||||||
|