LA DERIVE EN ARCTIQUE
Le départ de l'expédition
Le Fram quitte le port de Christiana le 24 juin 1893 sous les acclamations
de la foule.
Lourdement chargé, il longe la Norvège jusqu'à Vardö
et mouille le 12 juillet à Tromsö. Les premières glaces
sont en vue dès le 27 juillet, alors que le navire se dirige vers
le Yougor Char.
Début août, le Fram qui vient d'embarquer à Kabarova
une meute de 34 chiens, entre dans la mer de Kara. Cette étape
de la traversée de la mer de Kara jusqu'au dépassement du
cap Tchéliouskine représente une des plus grandes difficultés
du voyage.
Par un chenal libre, le navire atteint la côte Ouest de la presqu'île
de Iamal, puis l'île Blanche. Une île, qui prend le nom d'île
Sverdurp, est découverte.
Le 20 août, le Fram croise les îles Kjellman, puis un archipel
où le navire s'arrête et renouvelle son stock de viande fraîche.
Dès fin août, la glace menace d'emprisonner le navire qui
dévie plusieurs fois sa route.
Le 7 septembre, le navire double le cap Laptef, la pointe Nord de l'île
de Taïmyr.
Il se fraye ensuite un chemin à travers les glaces, sur des fonds
très peu profonds (environ 13 mètres). Le 10 septembre,
le cap Tchéliouskine est doublé. Le navire vient d'échapper
à un hivernage dans la mer de Kara et la route s'ouvre maintenant
libre, vers la banquise des îles de Nouvelle-Sibérie.
Le 16 septembre, le Fram fait route vers le Nord-Ouest. Si la théorie
sur laquelle repose toute l'expédition est exacte, le navire devrait
bientôt trouver un courant portant vers le Nord. Le 18 septembre,
la position est 75° 30' N.
Sources iconographiques : L'Illustration 6 et 13 mars 1897 (illustrations
d'aprés les photograpies réalisées durant l'expédition)
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