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LES BASES DERIVANTES EN ARCTIQUE

Les bases dérivantes russes

Que ce soit au niveau scientifique, économique ou politique, les Russes dominent, par la mise en place de moyens considérables, la conquête de l'Arctique dès 1930.
Au centre de la photo : SchmidtLors de la deuxième année polaire internationale (idée avancée par le météorologue allemand Georgi, (voir le dossier Wegener au Groenland), l'URSS possède plus de cinquante stations du Cap Nord au Kamtchaka. Otto Schmidt, qui est le directeur du GLAVESMORPUT (Centrale de la Route Maritime du Nord), a pour mission de développer les axes de communication et la navigation arctique. Après ses expériences à bord des brises-glaces Sibiriakov et Tcheliouskine, il permet le développement aérien pour des interventions en milieu arctique.
O. Schmidt expose en février 1936, à Staline et aux responsables du Kremlin, le projet d'installer une base dérivante russe afin d'étudier le contexte météorologique et océanographique des régions arctiques.

Ivan Dmitrievitch Papanine  - 274 jours de dérive.Le 21 mai 1937, Ivan Papanine (1894 -1986) mettant à profit ces différentes avancées, se fait déposer par avion sur la banquise pour effectuer la première dérive d'une base. Ce sont quatre avions au total qui vont débarquer le matériel nécessaire à la construction de la base ainsi que trois autres membres, Piotr Chirchov, Eugen Fedorov et l'opérateur radio Ernest Krenkel.
La dérive dure 274 jours et est suivie par le monde entier grâce aux messages radio adressés par Krenkel. En parallèle de la mission scientifique, il est à noter que les deux premières liaisons aériennes transpolaires russes ont lieu entre l'URSS et les USA.
L'idée d'une base avancée, servant de relais radio pour les guidages des avions sur une zone où le compas magnétique est perturbé, est une idée qui fera son chemin après la deuxième guerre que ce soit à l'Est ou à l'Ouest. (voir le dossier complet sur cette dérive).

Le 23 avril, trois avions LI 2, pilotés par Ivan Cherevichny, Kotov et Vitali Maslennikov, déposent au Pôle quatre scientifiques : Pavel Gordiyenko, Pavel Seneko, Mikhaïl Somov et Mikhefl Ostrekin (URSS).

M.M. Somov (1908-1973) et A.F.Treshnikov (1914-1991) sur la station PN2 se laissent dériver pendant un an d'avril 1950 à avril 1951.Cette nouvelle campagne permet à Gakkel de découvrir les monts Momonosov. Le fond de l'Océan Arctique n'est pas plat. Le mont est en fait une dorsale de 1.800 km passant sous le Pôle et unissant les marges continentales sibérienne (mer Laptev) et canadienne (Ile d'Ellesmere). Cette dorsale est large de 60 à 200 km, 1.000 mètres la séparent de la surface.
Le 9 avril 1954, Trechnikov prend la direction de la station PN3 qui accueille 22 scientifiques.

M.M. Somov (1908-1973). A.F.Treshnikov (1914-1991).

Une logistique bien rodée

Les Russes battent leur record officiel de longévité avec la station PN22 qui fonctionne à partir du 12 septembre 1973, est démantelée à partir du 3 mars 1982 pour être fermée le 8 avril. La station reçoit 1500 scientifiques pendant cette durée.

La station PN23 voit transiter le 18 mai 1979 l'expédition soviétique à ski, partie de l'île Henriette ( 77°06N - 156°30 E°) le 16 mars. L'expédition composée de 7 hommes est dirigée par Dimitri Chaparo. Elle arrive au Pôle Nord le 31 mai 1979. Dimitri Chaparo, le 29 janvier 1986 part de la station PN26 pour rejoindre la station PN27 le 07 mars 86 effectuant un périple de 520 kms à ski.

Les stations sont aménagées grâce à différents supports logistiques. L'aviation est le principal moyen de transport du matériel et du personnel, les hélicoptères lourds sont aussi employés.

L'île Rodolph sert d'avant base logistique à la première installation de la station PNI. L'Ile Dickson sert par la suite de base de ravitaillement et de centre radio pour communiquer et transférer les messages des bases. Dickson n'est pas la seule base arrière. On trouve notamment l'île d'Iolova et Tcherski, point servant à des interventions de secours et aux transits des moyens aéroportés.
La station PN27 ouverte Tichonov le 2 juin est installée par des équipes parachutées en mai 1984.

Plusieurs bases sont aussi installées avec l'aide de brise-glaces. On retrouve ainsi le navire " Lenin " à propulsion nucléaire, le "Vladivostock", le" Makarov", le "Sibir ", le "Vitus Béring", le "Makarov" …


La dernière base
Le 22 octobre 1988, la station Pôle Nord 31, située 76° 35'N - 153° 10'W, débute ses activités avec une équipe de 39 techniciens et scientifiques ayant C. Sidorov comme responsable.
C'est le navire Arseneyev, précédé du brise-glace Admiral Makarov, qui apporte le matériel nécessaire à la construction de la station.
L'épaisseur de la glace et sa densité devenant trop faibles pour assurer en toute sécurité l'atterrissage des avions, la station PN 31 est évacuée le 25 juillet 1991 avec l'arrivée du brise-glace Murmansk.
Après plus d'un demi-siècle d'activité, l'évacuation de cette base marque la fin de l'installation et de l'entretien des bases dérivantes russes en Arctique.

Quelques chiffres permettent de mesurer l'importance du travail accompli sur cette période de 54 ans dans des conditions météorologiques souvent hostiles : 8.800 participants techniciens et scientifiques, 170.000 kms parcourus par l'ensemble des bases, 212.000 résultats météo transmis, 47.000 mesures de profondeur de l'océan, 33.000 ballons sondes envoyés dans l'atmosphère.
Aujourd'hui, les résultats de ces recherches sont encore analysés par la communauté scientifique internationale et doivent nous permettre de mieux connaître les mécanismes régulant notre planète.



LES BASES DERIVANTES EN ARCTIQUE :

Les premiers constats La stratégie américaine, les îles flottantes
La banquises et les îles flottantes Barneo ou la poursuite de l'aventure au Pôle Nord
Les déplacements de surface Philatélie: Les stations russes
Les précurseurs Chronologie de PN1 à PN31
Les bases dérivantes russes Sources et remerciements

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