Page d'accueil du site
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
Accueil -> Rubriques -> Explorateurs et aventuriers -> Ernest Krenkel (1903-1971)

Ernest Krenkel (1903-1971)



Le soviétique Ernest Krenkel, peut être considéré comme un explorateur polaire à part entière. Ses activités dans le grand nord ont commencé en 1924 en tant qu'opérateur radio à la station polaire de Novaya Zemlya (Nouvelle Zemble) puis sur différentes bases arctiques.

En 1930, il a établi une communication entre la Terre François-Joseph et l'Antarctique.

Il a participé aux voyages des brise glaces Malyguin à la rencontre du Zeppelin à l'occasion de l'Année Polaire de 1931 (voir l'article), l' " Alexandre Sibiriakov" (qui a effectué la route maritime nordique, du passage du Nord Est, en une seule saison) et du "Tcheliuskin" ( il fut rendu célèbre pour avoir envoyé le radiogram pour prévenir du naufrage du navire et pour avoir fait différentes liaisons avec les secours. C'est à ce moment qu'il a obtenu l'indicatif RAEM , signature de ces différents messages radio.

En 1937, il faisait parti de l'équipe de Papanine sur la première base dérivante toujours en tant qu'opérateur radio gardant le contact radio avec l'Urss et établissant des communications avec les aviateurs russes qui cette même année réalisaient un vol transpolaire entre l'URSS et les U.S.A. (voir l'article).

 
De gauche à droite : E. Krenkel, Ivan Papanine, E. Fédorov, P. Chirchov, avant le départ sur leur base dérivante.
     
Une nouvelle émission de timbre pour commémorer le 100 ème anniversaire de sa naissance a été faite le 15 octobre 2003. Le timbre représente le dirigeable Zeppelin, et le brise glace "Malygin"
dans la baie de Tikhaya lors de l'expedition arctique de 1931, la route du dirigeable, un portrait de l'explorateur, la base dérivante PN et sa signature radio (RAEM).
 


Voir un autre explorateur Haut de la page
ACCUEIL AVENTURES RUBRIQUES RECHERCHES LEXIQUE NOUS CONTACTER
TRANSPOL'AIR © 2012 - Tous droits réservés    •    Qui sommes-nous ?
Hit-Parade